La fille du roi des marais
Karen Dionne2018

15.5

Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ?
Car Helena a un secret : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.

Titre original : The marsh king's daughter (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782253257998

2018 Editions JC Lattès (Thrillers)

2018 [E-book] Editions JC Lattès (Thrillers)

• Aydora Le 23 Février 2018 à 10:21
    Un thriller psychologique réussit qui tient le lecteur en haleine lors d'une traque dans les marais. On est happé par une écriture efficace et qui interroge sur les conséquences psychologiques d'un rapt, kidnapping et mauvais traitements dans l'enfance.
  • A la page des livres Le 23 Février 2018 à 13:40
    Juste, réel, tragique, horrible... ce thriller psychologique a des qualités indéniables. De la construction narrative, à l'écriture de l'auteure, à l'impact émotionnel, je ne m'attendais pas à lire un roman aussi particulier et réussi.
  • prune42 Le 27 Février 2018 à 18:00
    Je ne lis pas beaucoup de thrillers mais celui-ci m'a vraiment marquée, difficile de le fermer quand on l'a commencé ! le suspense vous prend aux tripes, on souffre pour la petite fille et sa mère, l'atmosphère de violence et de cruauté est magnifiquement bien rendue. Une réussite !
  • Aurelietoutsimplement Le 04 Mars 2018 à 19:08
    Un thriller psychologique qui excelle dans la maîtrise de nos émotions. L’étude psychologique des personnages est tellement bien expliquée qu’on se fond dans l’histoire. La vie de ces trois protagonistes loin de toute vie humaine et vraiment réaliste et fascinante. C’est ces points forts que j’ai retenu dans ma lecture, plus que la traque en elle-même.
  • Histoire en Pages Le 06 Mars 2018 à 11:53
    Je n'ai pas aimé ma lecture. Même si je comprend que pour leur survie dans les marais les personnages devaient chasser, cette omniprésence de la chasse m'a vraiment dérangée (n'approuvant pas cette activité). Je ne me suis donc pas identifié au personnage d'Helena qui raconte l'histoire. La fin n'a pas sauvé le roman pour ma part. Ce livre plaira à ceux qui aiment être immergés dans l'action.
  • Khiad Le 08 Mars 2018 à 03:29
    Cette histoire est terrible, mais elle sait nous engloutir et nous faire ressentir à la fois la liberté au cœur des marais lors des vadrouilles père/fille, mais aussi cette sensation d'étouffement entre les planches de leur cabane. L'auteure a su rendre unique cette histoire en choisissant un point de vue atypique. La psychologie des personnages est très travaillée ainsi que l'évolution d'Helena.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Mars 2018 à 15:11
    La mère d’Helena a été kidnappée et emmenée dans une cabane dans les marais. Elle est tombée enceinte de son ravisseur qui élève maintenant sa fille selon les rites ojibwés. Helena enfant a aimé cette proximité avec la nature enseignée par son père. Mais en grandissant, elle découvre petit à petit la vérité. Une occasion unique lui permettra de s’enfuir avec sa mère.
  • paraty62 Le 11 Mars 2018 à 15:53
    un très bon roman à lire si vous aimait, les histoires de famille, tueur en série et la nature avec un petit côté road trip également.
  • Hamisoitil Le 25 Mars 2018 à 16:36
    Un thriller psychologique très prenant qui nous emmène dans les marais, dans la nature à l'état pur où vit un psychopathe et sa famille. Je recommande !
  • kateginger63 Le 01 Avril 2018 à 19:57
    D'habitude, je lis des intrigues dont le narrateur est la victime directe. Ici, pas du tout puisque c'est la fille du tortionnaire, Helena, qui raconte son passé ....et son présent. Un rythme haletant, aucun temps mort, aucune scène inutile. Un suspense insoutenable, une mise en scène subtile, l'immersion du lecteur totale. J'ai juste été un poil déçue par le dénouement final trop prévisible .
  • FLaureFL Le 11 Avril 2018 à 15:10
    Le livre est une alternance du passé et du présent. Les chapitres "La cabane" sont introduits par un extrait de "La fille du roi de la vase" d'Hans Christian Andersen (1805 - 1875). Ils sont consacrés à sa vie dans le marais. Le titre est inspiré par ce conte. L'auteure, par son écriture détaillée et un vocabulaire sobre, nous met dans l'ambiance d'une vie rude, hostile, sans confort.
  • Mellypam Le 27 Avril 2018 à 11:36
    Un roman qui vous prend aux tripes et qui vous laisse un arrière gout dans la bouche. Ce roman m'a bouleversée et m'a laissée pantoise. L'histoire d'Héléna est captivante, bouleversante, dérangeante. Un thriller à couper le souffle!
  • Goewin Le 04 Mai 2018 à 18:11
    Un thriller âpre et violent, addictif.
  • Cindol Le 08 Janvier 2020 à 13:10
    Un thriller psychologique qui tient son rang mais qui, pour moi, n'est pas des plus originals et pas le meilleur que j'ai pu lire. L'écriture est très agréable à lire et je suivrai les autres romans de cette autrice avec plaisir.
  • leandbook Le 25 Avril 2020 à 21:18
    Superbe lecture, une histoire tellement réaliste, touchante et dure émotionnellement. Je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir terminé. J'aurai peut-être aimé un peu plus d'action dans le présent. Belle découverte !
  • Flo Tousleslivres Le 03 Juin 2020 à 13:50
    Je viens abandonner... impossible d'aller plus loin, me voilà à la moitié du récit je ne trouve aucun internet à cette lecture, savoir comment Helena va chasser l'ours ou comment est con couteau, ça n'apporte rien à l'histoire. Je suis déçue... ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autan ennuyée.On ne doit avoir lu le même livre "prend aux tripes" ou 'elle sait nous engloutir ", pas pour moi.
  • LiseG Le 03 Janvier 2021 à 22:12
    C’est un roman psychologique noir bien plus qu’un thriller. On y découvre l’évolution et l’adaptation d’une enfant, qui est née dans des circonstances atroces. J’ai eu de l’empathie pour Helena.
  • armi1618 Le 16 Janvier 2021 à 17:20
    Pour ma part ce livre a été une petite déception ! Il ne se passe pas grand chose mais j'avais quand même envie de connaître la fin de l'histoire.
  • Roxymoka Le 16 Janvier 2021 à 17:43
    Thriller un peu décevant, un peu ennuyant et l’héroïne ne m’a pas plue !
  • Alexandra la cynique Le 07 Novembre 2021 à 17:45
    Helena nous raconte comment elle traque son père mais aussi comment elle a vécu son enfance, comment il était gentil et aimant, bon il a jeté de en temps dans un puits, quelques coups par çi par la, il violait sa mère et j'en passe mais contrairement à sa mère qui ne faisait rien, son papa lui apprenait à chasser , à vivre dans la nature mais que respirait elle comme substance dans les marais ?
  • Vicky Rouberte Le 27 Février 2022 à 14:45
    Bien que l'angle d'Helena soit original, le présent intriguant, avec quelques passages intéressants, et le final satisfaisant, je suis très déçue par l'ensemble. Les flashbacks coupent l'action, il y a trop de détails inutiles donc j'ai vite survolé, il y a des choses improbables, des scènes violentes, frustrantes, énervantes et la fin est trop brusque, parfois dénuée de sens à mes yeux. Décevant.