La fille du bourreau, tome 1
Oliver Pötzsch2014

16.5

En 1659, dans la petite ville bavaroise de Schongau, plusieurs enfants disparaissent et un jeune garçon est repêché dans la Lech, mourant, avec un signe de sorcellerie tatoué sur l’épaule. L’hystérie s’empare alors de la ville. Accusée, la sage-femme est livrée au bourreau, lequel est persuadé de son innocence. Magdalena, la fille du bourreau, et son ami, un jeune médecin, partent à la recherche de l’assassin.

Titre original : Die Henkerstochter, book 1 (2008)

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Johannes Honigmann | 488 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782330081836

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 423 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330035297

• lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:37
    Oliver Pötzsch a utilisé pour ce roman les archives de sa famille qui ont été précieusement conservées, génération après génération. Il a pu reconstituer le quotidien de la famille Kuisl. On se rend bien compte de ce qu'était le statut social et la place au sein de la communauté d'un bourreau. La communauté avait besoin du bourreau pour mettre en application les sentences prononcées.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:23
    L'auteur nous immerge dans cette ville où se confrontent les croyances (religion et sorcellerie), les intérêts de chacun et ceux de la ville. On y voit la place réservée aux femmes à travers Madgalena qui étant fille de bourreau ne peut épouser qu'un bourreau et se voit cantonner à un rôle domestique.
  • Ginie75 Le 26 Mars 2024 à 16:54
    Un bon polar historique, très bien documenté du fait de la filiation de l'auteur avec la plus célèbre dynastie de bourreaux bavarois. L'intrigue est plutôt bien menée et le suspens est maintenu jusqu'à tard dans le récit. J'émets quelques réserves quant au découpage chronologique de certains paragraphes qui induisent le lecteur en erreur dans le but de créer une certaine tension narrative.