La fille des templiers, tome 1
Mireille Calmel2018

16.4

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard…

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 978226291705

2018 Editions XO

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782374480176

2018 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | ISBN : 2374480178

• Mypianocanta Le 25 Juin 2018 à 20:32
    Un premier tome qui ne m'a pas convaincue du tout : tout va trop vite et on n'a pas le temps de connaitre les personnages ou d'entrer dans l'Histoire qu'on passe à autre chose. Une déception pour moi, d'autant plus que je n'ai pas retrouvé le style de l'auteur.
  • Lolietseslivres Le 13 Juillet 2018 à 12:19
    J'ai pris grand plaisir à retrouver la plume palpitante de l'auteure. Certes l'histoire va vite mais elle en reste prenante et passionnante. On y apprends pleins de choses sur les templiers. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne. Me plonger dans un Mireille Calmel me fait penser à l'univers de Ken Follett dans Les piliers de la terre ou Un monde sans fin. Excellente lecture, vite la suite.
  • BUTTLER Le 24 Juillet 2018 à 08:56
    Mon premier MIREILLE CALMEL. Je le trouve un peu fade... à mon sens, elle n'explore pas assez les personnages et l'histoire. Un peu superficiel, si on la compare à KEN FOLLET ou ERIC MARCHAL. Dommage...
  • Le Boudoir des livres Le 13 Août 2018 à 17:47
    Mireille Calmel fête son 20ème roman avec une nouvelle série sur une époque plutôt méconnue de l’histoire de France. Une nouvelle histoire prend vie sous sa plume entraînant le lecteur sur les traces de l’énigmatique trésor des Templiers.
  • Ingrid59 Le 06 Septembre 2018 à 12:47
    Mireille Calmel a su entremêler parfaitement réalité historique et légendes pour aiguiser la curiosité du lecteur et créer un roman d’aventures haletant à propos d’un des mystères les mieux gardés de la chrétienté. Son récit est si passionnant, si savamment écrit qu’on ne peut que se laisser troubler par l’Histoire et laisser notre imagination s’emballer à propos du miracle de Sainte Colombe !
  • la sorcière des mots Le 17 Septembre 2018 à 10:12
    j’ai adoré ce premier tome. Ce n’est pas un coup de cœur, mais presque. C’est une super bonne lecture que je vous conseille vivement. Non seulement on apprend plein de choses sur cette époque, celle de Charles IV et des Templiers, mais en plus c’est très bien écrit, et il y a beaucoup de mystère dans cette histoire. Et les personnages sont très intéressants. C’est une lecture parfaite pour tous
  • BibliothèqueDeSuzie Le 27 Février 2020 à 23:35
    J’ai bien aimé cette lecture, je ne connais pas du tout cette période donc j’étais un peu perdu mais Mireille Calmel arrive à nous faire voyager avec Flore et tous ses alliés. C’est prenant, j’enchaîne avec le deuxième tome !
  • AesaStrange Le 12 Août 2020 à 11:16
    Encore une fois excellent roman de Mireille Calmel. Tout y est : les faits historiques, les mystères, la romance, l'aventure et comme j'aime particulièrement cette période de l'histoire je ne pouvais qu'apprécier sous la plume de cette autrice qui m'a déjà conquise avec sa saga Aliénor. Hâte de lire le tome 2 !
  • Histoire en Pages Le 25 Février 2021 à 21:39
    Très bonne lecture. Nous sommes plongé dans l'action du début à la fin. L'énigme du roman et les liens entre les personnages donnent envie de tourner les pages. J'attaque le tome 2!
  • Maureen books Le 22 Mars 2021 à 22:36
    Mon premier roman de cette auteure et ce ne sera pas le dernier. J'ai beaucoup aimé le côté historique du roman, ainsi que on côté mystérieux. Étant de la région, je me suis laissée transportée par ce récit. Je me suis attachée à tout les personnages, même le très torturé Charles IV. Ici tout n'est que complots et trahisons et pourtant de belles histoires se forment.
  • Olympe16 Le 05 Avril 2021 à 09:09
    Découverte de cet auteur pour moi. J'ai aimé ma lecture mais peut être un déroulement un peu fade. Pratiquement tout les personnages passent leur temps à fuir. Par contre la fin fait enfin remuer un peu les choses ce qui donne envie de lire la suite.
  • Lenoute Le 08 Avril 2021 à 12:14
    C'est une véritable course poursuite aux sorcières et à la découverte du trésor le mieux caché des templiers. Ce roman historique est bien rythmé, avec du mystère, et des personnages féminins remplis de courage, je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:50
    Whaou j'avais déjà des vu depuis un moment sur ce livre mais à l'occasion d'un salon l'auteure était pressante et c'était le moment de le lire.