La fille des Louganis
Metin Arditi2007

14.6

Les frères Louganis se sont établis dans les années 1930 à Spetses, une île proche du Pirée. Ils sont devenus pêcheurs, ont construit une maison, pris femme, fondé leur famille. Des années plus tard, à bord de leur caïque, ils meurent dans l'explosion d'un pain de dynamite, laissant deux enfants : Pavlina et Aris. Un mystère plane sur cette mort : accident ou crime doublé d'un suicide ? Dans la sensualité solaire de son île grecque, la jeune Pavlina est tombée amoureuse de celui qu'elle croit son cousin, le bel Aris. Elle ignore le secret que sa mère a jadis confié au pope du village, et qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père que Pavlina. Dès lors l'enfant qu'elle attend, fruit d'un inceste, est promis à l'adoption. Ainsi commence le récit d'un double arrachement - à un territoire, à un enfant. Mais aussi l'exploration d'une faute initiale (celle de la mère, Magda) qui dévaste une famille, provoque une naissance incestueuse : un secret frappé par l'interdit primitif, dont le père Kosmas lui-même peine à comprendre le mystère, tant le mal semble contradictoirement s'incarner dans l'innocence d'un enfant.

2009 Editions Babel

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 17 août 2009 | ISBN : 9782742784820

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782298011401

2007 Editions Babel

• Capitaine Shadok Le 22 Janvier 2017 à 21:10
    Le livre n'est pas d'une grande originalité, mais il est bien écrit, le personnage principal est attachant, les questions posées restent graves... J'ai passé un bon moment.