La fille de l'ogre
Catherine Bardon2022

16.5

1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l'État.

Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays.

Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi-gigolo, mi-diplomate-espion, qu'elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains, entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire.

Marquée par l'emprise de ces deux hommes à l'amour nocif, de mariages en exils, de l'Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782266333023

2022 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782365696944

• AudeBCraft Le 17 Août 2022 à 11:47
    Dans ce roman, l’autrice nous livre le récit de la vie de Flor de Oro, fille du dictateur Dominicain Rafael Trujillo. Flor de Oro est un personnage oublié de l’histoire, et Catherine Bardon a fait de nombreuses recherches afin de pouvoir nous raconter la vie bouleversante et passionnante de Flor. Le récit à la troisième personne est fluide, les phrases sont courtes et percutantes. Passionnant !
  • Dévoreur de Books Le 26 Mai 2023 à 18:15
    Excellente biographie d'un personnage inconnu de l'histoire de la République dominicaine. Une vie riche avec une relation très particulière en Flor et son père.
  • Louisouille Le 26 Août 2023 à 19:15
    Je n'ai pas aimé ma lecture. Toutefois, je ne pense pas que cela soit la faute de l'autrice mais plutôt de son personnage, Flor d'Oro qui va reproduire des schémas répétitifs tout au long de sa vie, donc le lecteur a la sensation de lire la même chose... J'ai regretté que l'Histoire et les conséquences de la dictature de Trujillo ne soient pas abordées.