La fille de l'Irlandais
Susan Fletcher2005

15.5

Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au cœur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. Mais lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance. Dans ce roman, les pièces du puzzle s'imbriquent progressivement pour former un magnifique conte d'innocence perdue.

Titre original : Eve Green (2005)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 320 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782290367308

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 319 pages | Sortie : 17 mars 2014 | ISBN : 2290008621

2008 Editions J'ai Lu (Par ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 319 pages | ISBN : 2290008621

2006 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 2259200702

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 373 pages | ISBN : 2744195464

2005 Editions HarperCollins (Perennial)

• Alodis Le 06 Décembre 2012 à 21:55
    Coup de coeur ! J'ai adoré la vie d'Evie, l'ambiance, le décor... Un livre qui m'aura marqué !
  • Lolietseslivres Le 17 Mars 2016 à 10:00
    J'ai lu ce livre en 2009, autrement dit une éternité pour moi. Au point que je ne me souviens de plus rien, j'ai donc très envie de le relire.
  • Maman tu lis quoi Le 22 Mars 2017 à 09:21
    Une lecture toute douce, parfaite par ces temps-ci. Une merveille, toute douce, à lire au coin du feu radiateur, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud.
  • Wichita Le 28 Septembre 2019 à 21:07
    Je suis un poil mitigée. J'ai beaucoup de questions qui sont restées sans réponses à la fin du livre, ce qui est bien dommage. Par contre, j'ai bien aimé la dualité Evie de 8 ans et Evie de 29 ans. L'écriture est d'une douceur, on se laisse entrainer par l'atmosphère du Pays de Galles et l'écriture de l'autrice. Je recommande pour celles et ceux qui recherche un livre pour s'évader !
  • Autumnalys Le 31 Mars 2022 à 23:56
    Ennuie... c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Malgré le style assez fluide et quelques passages émouvants, la narration est trop décousue. On s'attend que les pièces de puzzle se remettent en place à la fin, mais il n'en est rien, et je ne vois réellement ni le sens ni le but de cette histoire. Déçue de cette auteure dont j'ai pourtant beaucoup aimé Un bûcher sous la neige.
  • Louiz Le 10 Juin 2022 à 23:53
    Première partie plutôt ennuyeuse avec un tic d’écriture assez pompant (passer du coq à l’âne) et ensuite gros gros coup de cœur. Donc drôle de lecture.
  • Dans_ma_bulle Le 14 Août 2022 à 16:55
    Lecture un peu confuse au premier abord, tout ces retours en arrière m'ont fait un peu peur. Mais j'ai bien fait de poursuivre, parce que j'ai beaucoup aimé. J'ai préféré la Eve adulte que la Eve enfant, j'ai apprécié le lieu, le décor.
  • Kelia_BookNest Le 31 Juillet 2023 à 16:56
    Bonne lecture dans l'ensemble, mais la fin me laisse sur ma faim. Je pensais que quelque chose allait changer, l'endroit, le fin mot de l'histoire de la disparition... Mais rien, on ferme le livre comme on l'a ouvert.
  • Kelia_BookNest Le 31 Juillet 2023 à 19:19
  • Zalivecture Le 03 Novembre 2023 à 14:04
    Un livre tendre et émouvant. Susan Fletcher a décidément le talent pour décrire la nature et nous la faire vivre à travers le texte. "La fille de l'Irlandais", une histoire plutôt simple avec son aura de mystères qui par bribes se dénouent tout en poésie.
  • Crayon de Lune Le 02 Décembre 2023 à 14:40
    Bien mais sans plus. Un mélange de nostalgie et de douceur avec le point de vue d'une adulte sur l'enfant qu'elle a été, qu'elle regarde avec beaucoup de bienveillance. Ça traite de trois générations, mais jamais les trois en même temps, toujours l'une contre une autre, car l'une d'elle n'existe que dans les souvenirs. Ça parle aussi du rejet qu'elle subie, à cause de ses origines.
  • Crayon de Lune Le 02 Décembre 2023 à 14:41
    Y'a certains points qui me gênent, comme la relation entre la perso principale et son crush qui est bien plus vieux (elle a 8 ans à la rencontre). Heureusement que leur relation commence quand elle est assez âgée pour que ça ne soit pas illégal (immoral, ça reste à débat...) et que le cœur de l'histoire ne soit pas cette romance.
  • Crayon de Lune Le 02 Décembre 2023 à 14:43
    J'ai eu un peu de mal avec le manque de continuité dans la chronologie, mais c'est raccord avec l'histoire, une jeune femme qui se remémore son enfance, au fur et à mesure des émotions et événements.
  • LaureenBrocorens Le 14 Janvier 2024 à 07:09
    Roman avec de très belles descriptions. Très fluide. On apprend à découvrir le Pays de Galle et Evangeline. La trame est très bien écrite même s'il manque un peu de suspense. J'aurais aimé qu'on puisse mettre à jour le coupable de façon plus distincte. Mais en même temps cette fin est indique qu'il n'est jamais trop tard pour réfléchir à nos actes.
  • posidonie Le 08 Avril 2024 à 09:02
    Sur le point de devenir mère, Eve se remémore son enfance et particulièrement l'année de ses 8 ans où tout à basculé pour elle. Une personnalité hors norme qui fait preuve de beaucoup de courage et d'acceptation. C'est très contemplatif mais moi j'accroche avec le style de l'autrice. L'absence d'une intrigue poussée et surtout de suspense est clairement un des points faibles. Ça se laisse lire.