La fille d'Omaha Beach
Geneviève Senger2023

15.8

Caen, juin 1945. Claire, orpheline d'une vingtaine d'années, vit avec sa grand-mère. Sa mère est décédée, son père, résistant, a été fusillé par les Allemands et son fiancé est mort dans un camp de concentration. Tandis que ses amies renouent avec la vie, elle ne peut oublier les jours heureux avec Lucas. Tandis que l'une d'elles épouse son fiancé revenu du STO, Claire, quittant la fête, pédale jusqu'à la plage où elle retrouve le chien de Lucas, qui pénètre dans la zone du déminage. Elle le suit mais l'animal est fauché par une mine. S'ensuivent de longues heures durant lesquelles elle doit attendre, immobile. C'est un Allemand, prisonnier, spécialiste du déminage, qui vient la sauver. Endoctriné dès l'enfance dans les Jeunesses hitlériennes, Joachim a un lourd passé. En Russie, il a commis des atrocités, puis est devenu un " refusant ", un de ces soldats de la Seconde Guerre mondiale qui, confrontés à la barbarie, ont refusé d'y participer. Joachim tombe follement amoureux mais Claire résiste en dépit de la bénédiction de sa grand-mère.

2023 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 23 mars 2023 | ISBN : 9782258201422

• prune42 Le 10 Septembre 2023 à 18:11
    Un roman qui se passe en Normandie à la Libération et qui a pour personnage principal un ex soldat allemand réquisitionné pour déminer le pays et une jeune fille française qui va tomber amoureuse de lui contre toute attente, ce qui n'est pas bien perçu par leur entourage. Claire écoutera t'elle son coeur ou la voix de la raison ? J'ai beaucoup aimé ce roman agréable à lire
  • Bianca lit Le 07 Novembre 2023 à 07:06
    Un roman bien écrit et documenté qui met en lumière une thématique que je n'avais jamais croisé dans mes lectures, nombreuses, sur la seconde guerre mondiale : le rôle des démineurs prisonniers de guerre allemand. Une lecture édifiante et bien agréable en dépit d'un dénouement trop précipité.
  • A la page des livres Le 15 Novembre 2023 à 16:21
    G. SENGER tint sa promesse avec ce roman : elle met à l’honneur ces prisonniers de guerre qui ont participé au déminage des terres après le débarquement. J’ai particulièrement aimé la thématique de la construction d’une nouvelle Europe et l’envie de former avec l’Allemagne un couple solide et respectueux l’un de l’autre. Dépasser la guerre, surmonter sa haine pour construire un nvel avenir.
  • A la page des livres Le 15 Novembre 2023 à 16:37