La fille d’elle-même
Gabrielle Boulianne-Tremblay2021

Synopsis

Moyenne

17.4

8 votes

TRES BON

Dans un village à la lisière d'une forêt de conifères, une petite fille se sent différente, tout le monde croit qu'elle est un garçon. Souliers toujours trop petits, coupe champignon, elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille jusqu'à ce qu'elle se donne naissance en quittant la terre à l'origine de sa tristesse.

Épopée identitaire, quête tant amoureuse que sociale, La fille d'elle-même s'insère dans la littérature de la transidentité, une lignée qui va des Métamorphoses d'Ovide à Orlando de Virginia Woolf, mais offre ici le paysage québécois avec son fleuve salé qui avale le mal et la douleur des filles rêvant de mettre le feu.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Marchand de feuilles

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782925059103

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Macheti Le 05 Octobre 2023 à 02:36
    L'histoire de la narratrice est déchirante, et malgré le fait qu'elle aura le courage d'assumer qui elle est, elle devra réapprivoiser son enfance. Le fleuve en filigrane ajoute beaucoup au charme de l'écriture, qui bien qu'elle soit assez classique, sait rendre avec justesse les émotions. Je pense que ce livre aidera plusieurs personnes à comprendre ce que cela signifie que d'être transgenre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !