La Fille aux yeux d'or
Honoré de Balzac1835

12.8

FAIBLE

Le comte Henri de Marsay, fils naturel de Lord Dudley, est un dandy féroce, investi d’un pouvoir inconnu, qui peut plier toute personne à sa volonté : c’est un des Treize qu’on trouve dans la Duchesse de Langeais, et Ferragus.

Le récit commence au moment où de Marsay rencontre Paquita, la « Fille aux yeux d’or », lors d’une promenade. Cette mystérieuse créature d’une exceptionnelle beauté attire l’attention du comte qui fait tout pour se l’approprier. Il lance une expédition avec l'aide de Ferragus XXIII et du marquis de Ronquerolles, espérant enlever la jeune femme.

L'expédition échoue car Paquita est jalousement gardée par la Marquise de San-Réal qui est follement amoureuse d’elle. Déchirée entre son amour pour la marquise et pour Marsay, Paquita va mourir.

2022 [E-book] Editions Homoromance (Sappho)

Française Langue française | 130 pages | Format : ePub | Sortie : 8 août 2022 | ISBN : -

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Chantal Massol | 224 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782253005179

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782253005179

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 156 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-0981-9

2015 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 2701193052

2012 Editions Librio

1998 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

• Oceaneca Le 09 Mai 2023 à 12:12
    Malgré une plume toujours pertinente, Balzac offre ici un court roman très bancal. L’histoire d’amour est artificiellement complexe et le héros est rapidement antipathique.