La fille aux papillons
René Denfeld2020

15.4

Naomi, enquêtrice spécialisée dans la recherche d'enfants disparus, se lance sur les traces de sa propre soeur évanouie il y a fort longtemps. Elle n'a plus aucun souvenir de sa cadette, tout juste un champ de fraises la nuit et la poussière noire sous ses pieds nus alors qu'elle-même courait pour sauver sa vie. Son enquête la conduit à Portland, en Oregon, où des dizaines d'enfants sans abri errent dans les rues comme des fantômes, en quête d'argent, de nourriture et de camaraderie.
Alors que des cadavres de jeunes filles sont retrouvés dans les eaux sales de la rivière, Naomi croise la route d'une gamine de douze ans appelée Celia, dont les seuls alliés sont les papillons qu'elle voit voler autour d'elle, comme des petites lueurs d'espoir irisées qui adoucissent les folies de ce monde.

2020 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782743650193

2020 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743650209

2020 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9781474607629

2020 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780062698179

• viduite Le 29 Mai 2020 à 08:43
    Quand la femme qui retrouve les enfants part à la recherche de sa propre disparue, de ses propres fuites. Polar impeccable, La fille aux papillons plonge dans Portland, ses gosses des rues avec une empathie présente derrière chaque mot. Rene Denfeld signe ici un livre d'ambiances, d'espoir aussi en dépit de la noirceur de son propos.
  • Vicky Rouberte Le 22 Juillet 2020 à 22:23
    J'ai vraiment préféré au 1er... Même si les injustices m’agacent, qu'on ne suit pas assez l'ennemi et que Naomie est trop autocentrée. Il n'empêche que j'aime la poésie autour des papillons, c'est très doux, j'aime le lien entre Celia et Naomie, avec Rich aussi. En plus l'identité du coupable m'a surprise et la fin me satisfait, malgré un léger manque sur le coupable... C'était une bonne lecture !
  • dusty.library Le 06 Décembre 2020 à 16:37
    Un roman dense et intéressant. Je me suis accrochée aux personnages mais j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.