La fille aux mains magiques
Nnedi Okorafor et Zariel2021

17.3

Chidera est une enfant malheureuse, mal aimée par ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main, et lui transmettre leur art Uli. Désormais, la magie des dessins de Chidera va, elle, métamorphoser la tristesse en joie.

Titre original : The Girl with the Magic Hands (2021)

2021 Editions ActuSF (Graphic)

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782376863601

• Lemondestunlivre Le 23 Mai 2021 à 17:37
    Une magnifique nouvelle own voice africaine sur l'enfance et la magie du dessin. J'ai adoré découvrir la culture africaine. En plus cette édition est illustrée et c'est superbe !
  • AuxPetitsBonheurs Le 24 Mai 2021 à 17:42
    Ce petit roman graphique jeunesse est un vrai coup de coeur. La beauté des mots suit celle des illustrations, dans un univers à la fois onirique grâce à la magie de l’art de Chidera, mais également réaliste, au coeur des traditions nigérianes.
  • Nelle_EB Le 02 Juillet 2021 à 19:39
    Un joli conte imprégné de l'atmosphère africaine qui permet de découvrir la culture en s'immergeant à la fois dans l'histoire de Chidera et dans les illustrations qui parsèment le livre. Une belle alliance, et un récit bienveillant où l'art devient un pilier à l'espoir. Vraiment une jolie lecture !
  • FungiLumini Le 21 Juillet 2021 à 17:02
    Un roman graphique court qui m’a énormément plu : Chidera, petite fille sans histoire, découvre qu’elle a un don pour le dessin et va par la même occasion raviver les traditions de ces ancêtres. Un récit plein de force, de courage et de belles émotions, enrichi par les illustrations atypiques de Zariel. Un livre à mettre entre les mains des petits et grands !
  • DoReMiLiseuse Le 06 Août 2021 à 03:41
    Un très beau roman graphique. On accompagne Chidera dans l'apprivoisement de son don. Cependant, je m'attendais à ce que ce soit plus développé et pas aussi jeunesse. Ça reste une très bonne lecture que je partagerai avec mes enfants :)
  • Chlococo Le 02 Janvier 2022 à 20:47
    Cette novella est magnifique, tant sur le fond que sur la forme. C’est beau, émouvant et de plus en plus lumineux au fil de la lecture. Les illustrations de Zariel réussissent à nous immerger complètement dans le récit, et en deviennent la transcription visuelle. C’est vraiment très réussi. Il est question du pouvoir de l’art, mais aussi d’amitié, de famille, s’accomplissement personnel.
  • Melora Le 11 Juillet 2022 à 18:28
    Comme toujours, je me régale avec cette autrice qui imagine ici un récit à la fois onirique et poétique, au coeur de la culture nigériane. Une fable sur l'accomplissement personnel et le pouvoir de l'art soupoudré de féminisme.
  • Tubercule_Oursidae Le 20 Mars 2023 à 02:44
    Un roman jeunesse touchant, facile et rapide à lire. Il m'a donné envie de dessiner.
  • LAURALINE79 Le 30 Mai 2023 à 14:00
    Jolie novella graphique. On y suit avec plaisir Chidera qui grâce à ses dessins va faire revivre des traditions perdues. C'est doux, c'est doudou, ça fait du bien. Bel objet livre également.
  • Myss_tyk Le 19 Février 2024 à 15:59
    Une jolie nouvelle qui se rapproche du conte et qui nous raconte comment une jeune fille change sa vie et celle de ses proches en apprenant le dessin traditionnel de son peuple. Le tout est joliment accompagné des illustrations de Zariel