La fièvre
Sébastien Spitzer2020

16.2

Memphis, juillet 1878. En pleine rue, pris d'un mal fulgurant, un homme s'écroule et meurt. Il est la première victime d'une étrange maladie, qui va faire des milliers de morts en quelques jours.

Anne Cook tient la maison close la plus luxueuse de la ville et l'homme qui vient de mourir sortait de son établissement. Keathing dirige le journal local. Raciste, proche du Ku Klux Klan, il découvre la fièvre qui sème la terreur et le chaos dans Memphis. Raphael T. Brown est un ancien esclave, qui se bat depuis des années pour que ses habitants reconnaissent son statut d'homme libre. Quand les premiers pillards débarquent, c'est lui qui, le premier, va prendre les armes et défendre cette ville qui ne voulait pas de lui.

Trois personnages exceptionnels. Trois destins révélés par une même tragédie.

Dans ce roman inspiré d'une histoire vraie, Sébastien Spitzer, prix Stanislas pour Ces rêves qu'on piétine, sonde l'âme humaine aux prises avec des circonstances extraordinaires. Par delà le bien et le mal, il interroge les fondements de la morale et du racisme, dévoilant de surprenants héros autant que d'insoupçonnables lâches.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782253103738

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782226441638

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782226455604

• Anouklibrary Le 23 Août 2020 à 19:12
    Un roman qui nous plonge dans un contexte de ségrégation raciale et une ambiance chaude et étouffante, propre aux villes du sud des Etats-Unis. Alors qu’une épidémie de fièvre jaune s’abat sur la ville, trois destins qui n’avaient rien en commun vont s’entremêler. Au milieu de la famine, de la pauvreté, de la maladie, l’auteur nous donne à voir l’Homme dans ses pires excès tout comme dans ses plus
  • prettybooks Le 03 Septembre 2020 à 09:38
    Incroyable comme ce roman se lit en écho avec la situation si particulière que nous traversons cette année. J’ai adoré cette lecture qui m’a fascinée et transportée au coeur d’une épidémie oubliée de l’Histoire.
  • Kanchana Le 09 Septembre 2020 à 18:27
    Trois personnages exceptionnels. Trois destins révélés par une même tragédie. J'ai dévoré ce nouveau roman de Sébastien Spitzer.
  • LaurenaLJ Le 13 Septembre 2020 à 00:05
    Un roman sur la fièvre, celle qui symbolise la maladie et tue, et celle qui prend les Hommes face aux situations qui lesquelles ils n'ont aucun contrôle. J'ai été complètement prise par cette histoire, par ces personnages qui évoluent chacun à leur manière, et par cette ambiance lourde et pesante. J'aurai peut-être aimé quelques développements supplémentaires, mais ce roman est excellent!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Septembre 2020 à 20:23
    Un récit entraînant, avec la vie de plusieurs personnages très différents et aux destins regroupés par une épidémie de fièvre mortelle. Un titre on ne peut plus actuel avec la place de la maladie mais aussi les violences raciales exposées au début du roman, c'est impressionnant quand on sait que le livre a été écrit avant ! J'aurais juste aimé que cela aille plus loin sur la fin. 16/20
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2020 à 13:45
    J’ai cru, dans les premières pages du livre, qu’il serait question de peste : langues noires, vomis. Mais la fièvre jaune des bords du Mississippi touche et détruit aussi les reins. L’auteur raconte l’arrivée de cette fièvre meurtrière dans la ville de Memphis. Il s’attache à trois personnages qui se croiseront forcément.
  • Cannetille Le 24 Décembre 2020 à 10:15
    Preuve que, souvent, seules les crises savent enfanter le changement, cette histoire qui renverse les rôles établis est une jolie démonstration de l’inanité des préjugés et de la gravité des intolérances, souvent cachées derrière des principes de morale autorisant la bonne conscience. Coup de coeur.
  • Melanany Le 14 Mars 2021 à 16:42
    Passionnant fait historique méconnu. Et qui rejoint tristement la réalité de ce que nous vivons ces derniers temps. Un roman fort.
  • Lubellile Le 26 Avril 2021 à 20:39
    Un timing de lecture étrange en pleine pandémie. Cependant, j'ai été transportée dans l'été de Menphis, entre le racisme et les différentes classes sociales. Et la manière dont l'épidémie vient bouleverser toute une ville reflétant le pire ou le meilleur de chacun.
  • Roxymoka Le 25 Février 2022 à 10:04
    Roman historique qui nous plonge dans la ville de Memphis en 1878, ségrégation raciale, prostitution, abus de pouvoir, passionnant !
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:52
    L'auteur parvient avec brio à nous faire ressentir la moiteur et le stress qui monte parmi la population. Un roman qui résonne avec l'actualité et qui donne à réflechir...
  • Audrey63 Le 08 Août 2023 à 11:33
    Tellement bien écrit que l'on ressent la chaleur subie par les victimes de cette fièvre. Un fait historique méconnu car peu traité, ce qui rend ce roman addictif par besoin de connaître son issue. Un joli coup de coeur.
  • autempsdeslivres Le 12 Décembre 2023 à 20:43
    J'ai été complètement happée par ce roman et cet évènement méconnu. Avec une écriture hachée, des phrases très courtes qui conviennent parfaitement au sentiment d’urgence, à cette atmosphère angoissante et cette peur de mourir qui plane sur ce roman. Un roman qui fait apparaitre la face sombre de l’être humain mais aussi tout l’espoir dont il peut être porteur dans des moments dramatiques.