La fiancée gitane, tome 1
Carmen Mola2019

17.1

Quand elle rentre à l'aube, fourbue, éméchée, la voix éraillée par sa nuit dans les bars de karaoké, dévastée par la tristesse de la chair assouvie furtivement avec des inconnus, Elena Blanco a un rituel : examiner pendant des heures les images d'une caméra de surveillance placée devant la porte cochère de son immeuble. Qui craint-elle de voir ?

Ou, plutôt, qui plus que tout au monde voudrait-elle voir ? Une affaire non résolue pour cette enquêtrice hors pair, la seule dans sa carrière.

Mais c'est bien plus qu'une affaire, c'est un drame personnel qui a brisé sa vie et qui hante chaque seconde de son existence. Pour l'heure, il lui faut éloigner ses démons et aller de l'avant car l'antenne de police qu'elle dirige à Madrid se trouve saisie d'un cas bien étrange : le meurtre d'une gitane disparue après l'enterrement de sa vie de jeune fille. La mort, d'un sadisme avéré, a manifestement été donnée par un esprit effroyablement retors.
Le mode opératoire n'est pas sans rappeler un crime survenu sept ans plus tôt, et dont la victime n'est autre que Lara, la soeur de la gitane, qui s'apprêtait elle aussi à épouser un gadjo. Pourtant, l'assassin de Lara est déjà sous les verrous. De fausses pistes en indices délusoires, dans des sites madrilènes illustres ou mystérieux mais tous chargés d'histoire, l'auteur déplie une intrigue horrifique avec une exemplaire économie d'effets ; et porte sur les fonts baptismaux un nouveau personnage promis à un bien bel avenir.

Titre original : La novia gitana (2018)

2021 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anne Proenza | 457 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782330147709

2019 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Anne Proenza | 360 pages | ISBN : 9782330118297

2018 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 403 pages | ISBN : 9788466347174

• Florby75 Le 22 Mai 2021 à 20:15
    Quelle claque ! Ce livre est une pépite. Du glauque, de la torture, une enquêtrice comme on les aime ! Une jeune femme est retrouvée morte assassinée le jour de son EVJF d'une manière atroce et ce meurtre rappelle celui, 7 ans plus tôt, d'une autre jeune femme qui allait aussi se marier et dont le tueur est derrière les barreaux... Alors qui a tué la seconde ? Le 1er était-il innocent ?copycat?
  • mo13200 Le 01 Août 2021 à 13:05
    C'est en effet une superbe claque! glauque et violent, l'écriture est addictive et, malgré les horreurs, impossible de lâcher ce roman. Je vais donc au plus vite me procurer Le réseau Pourpre qui fait suite à ce roman!
  • Entersandwoman Le 06 Août 2021 à 10:57
    Bon page-turner espagnol, chapitres courts. L'histoire est noire, glauque. Le modus operandi des meurtres est original. L'héroïne principale est un personnage complexe ayant un passif lourd à porter. Certains sujets sont survolés pour moi et il y a quelques invraisemblances mais j'ai apprécié ce livre. Je lirais le deuxième roman de cette autrice où l'on retrouve Elena Blanco.
  • Chrysiak Le 13 Janvier 2022 à 09:44
    Ambiance glauque et noire, intrigue très bien menée, je vais lire la suite , le réseau pourpre.
  • Gireline Le 11 Avril 2023 à 15:21
    Un bon page-turner avec un contexte assez glauque ! J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques incohérences et de grosses ficelles. Les personnages me donnent envie de lire la suite.