La Fiancée de la Nouvelle-France / Les filles du nouveau monde
Suzanne Desrochers2012

14.0

Paris. Laure Beauséjour grandit dans un dortoir de la Salpêtrière, au milieu des prostituées, des folles et des misérables en tous genres.
Avec son amie Madeleine, elle rêve de devenir couturière et, un jour, d’épouser un membre de la noblesse. En 1669, cependant, les deux jeunes filles sont envoyées en Nouvelle-France, de l’autre côté de l’Atlantique, comme « filles du roi ». De leur destination, elles ne savent presque rien, sinon que les hivers y sont d’une rigueur inhumaine et qu’on y trouve des hommes qui mangent le coeur des prêtres français. S’établir au Canada contre son gré, c’est, en somme, subir un châtiment pire que la mort.
Aussitôt débarquée à Ville-Marie, dernier établissement avant le royaume de la forêt, Laure doit se soumettre à son destin : épouser et combler d’enfants un ex-soldat qui survit de peine et de misère dans sa cabane au fond des bois. Mais la relation clandestine qu’elle entretient avec Deskaheh, Iroquois allié, lui dévoile les secrets et les promesses du Nouveau Monde.

2023 Editions France Loisirs

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 12300010324270

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Paul Gagné | 336 pages | Sortie : 11 octobre 2022 | ISBN : 9782368129081

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368129081

2012 Editions Hurtubise

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 27 septembre 2012 | ISBN : 2896479392

• auchapitre Le 29 Août 2015 à 18:11
    Un roman historique qui raconte la vie difficile à laquelle les filles du Roi devaient faire face à leur arrivée en Nouvelle-France. J'ai surtout aimé les premières parties. Assez différent des autres romans que j'ai pu lire sur le même thème.
  • Cacobouquine77 Le 15 Août 2022 à 12:40
    J’ai bien aimé ce roman. Loin d’être rempli d’action, il est plutôt contemplatif et riche en histoire. Ne lisez pas la 4ème de couv si vous ne voulez pas être spoiler par contre
  • parlons_plumes Le 20 Février 2023 à 22:47
    Une fiction historique intéressante sur une part de la colonisation française que je ne connaissais pas ! Si j'ai aimé la plume descriptive et immersive de l'auteure, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Laure que j'ai trouvé assez antipathique. L'histoire met du temps à démarrer et j'en attendais plus sur la nouvelle vie au Canada.