La ferme du bout du monde
Sarah Vaughan2017

15.5

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant. Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L’Île des oubliés, d’Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

Titre original : The Farm at the Edge of the World (2016)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 763 min | Sortie : 18 avril 2018

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 470 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782253074052

2017 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 439 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 5 avril 2017

2017 Editions Préludes

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 2253107867

2017 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9781444792324

• FeerieSatine Le 23 Mars 2017 à 14:03
    Une plume douce, presque poétique. L'auteure nous transporte au coeur des Cornouailles, j'ai adoré ! J'ai eu un faible tout particulier pour Maggie...
  • Ingrid59 Le 31 Mars 2017 à 12:05
    La ferme du bout du monde est un roman absolument magnifique, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage. On appréciera l’exceptionnel pouvoir de guérison que cette vieille ferme en péril procure à tous ceux qui viennent s’y ressourcer !
  • bbtiz Le 04 Avril 2017 à 18:16
    Une histoire addictive et très bien construite, où l'auteure sait nous tenir en haleine et dévoilant progressivement les vérités... Une plume très douce, parfois acerbe, qui permet de bien visualiser tant les décors que les personnages... Et un gros faible pour le choix du lieu!!
  • alivrouvert Le 05 Avril 2017 à 12:04
    Deux époques différentes, deux femmes et toute une famille marquée par des secrets, le tout entouré par les paysages magnifiques et sauvages des Cornouailles. Un livre qu’il est difficile de lâcher tant que l’on ne sait pas la fin.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Avril 2017 à 16:03
    En bref, un roman que l'on pourrait décrire comme «feel-good» avec une famille qui devra apprendre des drames du passé pour se ressouder et devenir plus forte. La vision de Sarah Vaughan de la société actuelle est intéressante, les questions abordées toucheront chaque lecteur. Rien d'extraordinaire mais une lecture qui fait du bien !
  • dadouche Le 18 Avril 2017 à 10:27
    (...) Cette saga familiale qui alterne entre passé et présent, aura été un bon moment de lecture mais ne m'aura pas complètement conquise.
  • Carolivre Le 21 Avril 2017 à 17:16
    Un beau roman aux personnages poignants et attachants.
  • Asyllia Le 21 Mai 2017 à 21:26
    Un très joli roman qui alterne entre passé et présent. Que d'émotions !
  • Analire Le 26 Mai 2017 à 11:10
    La ferme du bout du monde est à lire idéalement pendant les vacances, pour passer un moment reposant, tout en s’évadant dans des contrées lointaines. Entre histoires d’amour, secrets inavoués, héritage familiale… cette saga familiale vous fera vivre mille émotions. C’est une merveilleuse lecture que je vous recommande chaudement.
  • Du calme Lucette Le 01 Juin 2017 à 11:02
    C’est un roman assez complet qui nous sert une histoire finalement peu singulière mais touchante et authentique. L’écriture fluide de l’auteure et l’attachement à certains personnages font que cette saga familiale est agréable à lire malgré quelques petites longueurs. À découvrir !
  • ramettes Le 06 Juin 2017 à 15:26
    Joli travail de construction de la part de l'auteure. Elle a peaufiné les détails. Secrets de famille et seconde chance dans la vie, deux thèmes très porteurs.
  • Cyan Le 04 Juillet 2017 à 15:20
    Très joliment écrit, un décor magnifique, mais des personnages trop passifs pour me convaincre réellement.
  • TheBookCarnival Le 04 Juillet 2017 à 21:15
    Ce livre est rafraîchissant comme les embruns. C’est un livre réconfortant aussi. Un beau roman sur l’amour et sur la famille qui a le charme des plus belles sagas estivales. Sarah Vaughan a un vrai talent de raconteuse d’histoires, et de vraiment belles histoires !
  • paraty62 Le 12 Juillet 2017 à 17:56
    une bonne lecture d'été avec des histoires d'amour , de famille et un dépaysement agréable. Mais pas une lecture inoubliable.
  • unemalledeslivres Le 24 Juillet 2017 à 12:39
    Une belle histoire entre passé et présent. Nous y suivons plusieurs membres de la même famille avec chacun des histoires pas toujours simples et surtout la découverte d'un vieux secret. C'est émouvant et dépaysant.
  • barbarabouquine Le 28 Juillet 2017 à 21:24
    Mouai... bof. Aussitôt refermé, aussitôt oublié. Il y a beaucoup mieux comme romans avec des histoires de famille et de secrets (Kate Morton par exemple). Par contre, effectivement, après cette lecture on a envie d'aller grimper sur les falaises de Cornouailles.
  • didinegc Le 15 Août 2017 à 16:57
    Très belle lecture dont je le souviendrai longtemps. J'ai aimé l'histoire d'amour entre Will et Maggie ; et j'ai adoré ce voyage en Cornouailles !
  • Emibouquine Le 10 Septembre 2017 à 21:52
    Une histoire de secrets de famille sans surprises mais très agréable malgré un fort sentiment de déjà-lu. J'ai apprécié l'ambiance et j'ai très envie aujourd'hui de découvrir les Cornouailles et cette ferme du bout du monde !
  • Melora Le 16 Octobre 2017 à 13:56
    Une lecture tout à fait estivale avec son lot d'histoires d'amour contrariées, de secrets de famille et de demeures familiales poétiques. Curieusement, j'ai eu du mal à m'accrocher au début mais le rythme s'accélère dans une 2e partie, malheureusement gâchée en partie pour moi, car j'avais deviné tous les rebondissements bien avant la fin...
  • Books and Letters Le 28 Octobre 2017 à 16:27
    Ce livre c’est des histoires d’amour et des secrets, et si la plume de l’auteur est presque poétique je n’ai pas aimé la façon dont est traitée l’intrigue. Le coté trop classique, trop romance ne laisse pas de place à la surprise. Je ne suis pas conquise par ce livre qui selon moi manque de profondeur et de réalisme.
  • leslecturesdeknut Le 30 Décembre 2017 à 09:12
    Avis mitigé, si j’ai adoré toute la première moitié du roman, j’ai eu plus de difficulté pour la deuxième moitié. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions qui font que la découverte du secret arrive tardivement.
  • marine_livraddict Le 19 Avril 2018 à 22:40
    Secrets de famille, héritage, romance, souvenirs, regrets... c'est une histoire magnifique qui m'a beaucoup touchée, qui m'a fait voyagé. Ce n'est pas un coup de coeur, je n'ai pas versé de petite larme mais Sarah Vaughan peut rejoindre les plus grandes auteures de sagas familiales sans aucun doute! C'est un livre que j'aimerais beaucoup relire à l'avenir!
  • Roxymoka Le 21 Mai 2018 à 13:35
    C'était très bien parti mais le rythme s'est un peu essoufflé, roman avec secrets de famille sur fond de guerre mondiale.
  • Lupiotte Le 21 Mai 2018 à 18:29
    La Ferme du bout du Monde est un très beau roman, très bien écrit, très bien narré. J’aime beaucoup les découvertes qui arrivent au fur et à mesure avec ces affaires de familles qui sont bien compliquées au final. Deux étés séparés par un drame que l’on essayera de réparer tout au long du roman.
  • DouceurPlume Le 28 Mai 2018 à 23:53
    Un beau livre, touchant par les histoires de familles de ces trois femmes. J'ai pu m'imaginer parfaitement le lieu en cornouaille. C'était beau mais il m'a manqué quelques choses car je n'ai pas vraiment été surprise par la fin de l'histoire n'y même sur le secret de Maggie.
  • vero17 Le 05 Juin 2018 à 13:08
    belle histoire de famille , les personnages sont très attachant
  • Jalna Le 20 Juin 2018 à 12:03
    Un coup de cœur ! Un très beau roman que j'ai lu en 2 soirées - le personnage de Maggie m'a touché en plein cœur - il ne manque rien dans ce roman, amour, trahison, secret de famille, l'ambiance en Cornouailles. Je recommande absolument.
  • Forget-me-not Le 27 Juin 2018 à 15:32
    les descriptions comme les dialogues sont bien trop proches du résumé. Les émotions sont livrées grossièrement avant même que le lecteur ne puisse les ressentir et les deviner. Quant à la nature, l’aspect sauvage de la Cornouaille, toutes les descriptions sont malheureusement ampoulées et manquent de profondeur, comme tout le reste d’ailleurs.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:44
    Une histoire entre passé et présent. Entre premier amour, moeurs et destin. Entre la rancoeur et le pardon. Un roman où les sentiments sont mis à rude épreuve, même après que soixante-dix ans se soient écoulés. Une belle découverte.
  • Stellade Le 31 Juillet 2018 à 22:24
    Une mise en place assez longue mais passé 200ps un roman addictif!!! Une ferme où on a envie de se ressourcer et y connaitre ses secrets.
  • 1000NR Le 07 Août 2018 à 16:31
    Un voyage vers les paysages des Cornouailles, qui rappelle le contexte de la 2nde guerre mondiale dans ce comté de l'Angleterre. Il a fallu cependant 250 pages pour me convaincre. Ce qui m'a poussé à le continuer sont les descriptions des paysages et l'histoire de cette exploitation familiale, entre tradition et modernité. Un livre enrichissant !
  • Anouklibrary Le 08 Août 2018 à 17:45
    Une fresque familiale passionnante, qui jongle entre les années 40, la Seconde Guerre Mondiale et les années 2010, dans le décor absolument incroyable qu’est la Cornouailles et ses plaines hostiles, ses fermes isolées. Deux femmes, deux destins que l’amour et la passion ne pourront briser.
  • Un livre dans la poche Le 26 Août 2018 à 16:04
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ces deux histoires car je trouvais la narration très descriptive et le rythme un peu lent. Ce n’est que vers la seconde moitié du livre que l’histoire s’emballe vraiment et que le personnage de Maggie révèle sa flamboyance et ses mystères. La beauté et la pureté des paysages des Cornouailles sont, elles, bel et bien au rendez-vous !
  • Lillydrugstar Le 28 Août 2018 à 20:33
    Un livre agréable à lire, qui nous transporte en Cornouailles pendant la guerre 39/45 et en même temps en 2014. Une histoire de famille compliquée et émouvante. J ai apprécié mais lecture mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Cham Le 04 Septembre 2018 à 09:33
    On retrouve ici tous les poncifs du roman "secrets de famille" : histoire se déroulant sur deux époques (dont l'une lors de la Seconde Guerre Mondiale), paysages bucoliques, secrets qui ressurgissent après des lustres, amours impossibles, méchant pas gentil, séquences émotions et fin mignonne... Bref rien de nouveau sous le soleil, mais si le style vous plait, c'est bien raconté et ça se lit vite.
  • angie206 Le 24 Novembre 2018 à 16:00
    Une bonne lecture, mélangeant deux époques 1944 et 2014, secrets de famille et l'amour. Le personnage de Maggie m'a beaucoup plue.
  • Laurier-Rose Le 28 Novembre 2018 à 19:32
    J'ai apprécié cette lecture émouvante et l'histoire de ces deux femmes qui, à soixante-dix ans d'écart, sont à un tournant de leur vie et doivent faire face à des choix difficiles et des regrets... mais se voient aussi offerte une seconde chance. La vie de la ferme, ses gestes quotidiens et ses difficultés sont aussi très bien décrits.
  • Choupaille Le 12 Décembre 2018 à 18:50
    Un roman poignant, fait d'espoirs et de doutes, d'amour et de fureur de vivre. Un témoignage, celui de deux femmes fortes qu'une génération sépare et que la vie a mises à genoux. Pas de mièvrerie à outrance, et une autrice qui restitue une histoire brute, telle qu'on l'imagine s'être réellement déroulée. Et puis, évidemment, l'âme de cette vieille ferme familiale. Dommage pour les longueurs.
  • Histoire en Pages Le 25 Février 2019 à 17:46
    Une lecture agréable mais qui manque d'un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur. Le rythme est un peu lent et il y a des longueurs.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 08:43
    C’est encore les yeux humides de l’émotion ressentie que je rédige le début de cette chronique. Un ouvrage bouleversant, tendre, humain, émotionnant. Un ouvrage qui partage l’intensité des magnifiques aspects de la vie des êtres humains et qui rend palpable la notion de pur bonheur et de liberté. Un vrai bijou que cette « Ferme du bout du monde » de Sarah Vaughan.
  • laetiti Le 28 Juillet 2019 à 15:05
    Une saga familiale comme je les aime, avec ses secrets, ses non dits,ses drames, ses amours.. Dépaysement & apaisement garantis. Très jolie lecture.
  • Marion2404 Le 04 Septembre 2019 à 13:41
    Une très belle histoire qui se divise en deux parties, l'une au moment de la seconde guerre mondiale et l'autre de nos jours. On y suit Maggie jeune fille et femme âgée. J'ai apprécié ce roman touchant et parfois dur
  • Camillecture Le 02 Octobre 2019 à 11:45
    Découvert en version audio. J'ai trouvé que l'histoire trainait un peu trop en longueur si bien que je me suis un peu ennuyée en l'écoutant. Malgré les thèmes abordés je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Janvier 2020 à 19:44
    Si je n'ai pas forcément été captivée dès le départ (et ce n'est peut-être que la faute de mon attention pas tout à fait mobilisée), je me suis finalement laissée happer par cette belle histoire, touchante et troublante qui démontre que même près de 80 ans après, la Seconde Guerre Mondiale continue d'influer sur le cours de beaucoup d'existences qui ont été bouleversées dans les années 40...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Mars 2020 à 12:10
    J'ai apprécié découvrir cette histoire et les secrets qu'elle renferme, mais j'ai trouvé le début assez lent, et j'aurais peut être plus adhéré avec 100 pages de moins sur la première moitié. Quelques éléments manquaient un peu d'explications pour moi également. Les personnages sont pour la plupart très attachants. 15/20
  • colittlebird Le 05 Avril 2020 à 20:16
    Fresque familial qui m'a beaucoup plu
  • Elooodiie_butterfly Le 12 Avril 2020 à 15:14
    L’histoire est intéressante, passé et présent se croise pour comprendre la vie de Maggie. La description des paysages nous donne envie de partir visiter la Cornouailles. Pourtant les personnages ne m’ont pas touché plus que cela. Le contexte de la seconde guerre mondiale aurait pu être un peu plus développé, même chose pour le bébé... Mon avis est mitigé, cette lecture m’a laissé perplexe
  • Bianca lit Le 19 Juin 2020 à 07:38
    Grosse déception pour cette saga familiale qui sent le réchauffé ! Le contexte historique aurait pu être plus développé, le secret de famille arrive bien trop tardivement et est vite expédié, de grosses ficelles et des stéréotypes... dans le même genre, il y a vraiment mieux !
  • Jamais sans 1 livre Le 13 Juillet 2020 à 21:32
    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Même si au début j'avais du mal à tout comprendre. Mais une fois l'intrigue lancé je ne me suis plus arretée. Oui il y a probablement des élément qui manque de détail mais je me suis attaché au personnage et j'ai passé un excellent moment
  • lila11 Le 17 Août 2020 à 15:05
    Encore un livre sur un secret de famille. C'est bien fait, l'histoire est prenante, on veut connaitre la suite même si on comprend assez vite quel est le secret. C'est une lecture facile avec des personnages attachants et une écriture fluide.
  • MeV Le 28 Août 2020 à 16:21
    Une histoire d'amour impossible, une autre qui prend fin. Comment prendre des décisions qui ne nous laissent pas un goût d'inachevé, des regrets ? Une belle histoire, mais qui n'a rien d'original, ni par sa construction qui alterne passé et présent, ni par ses personnages. Cependant, l'auteur a une belle plume qui me donne envie de la relire.
  • Setsuka Le 06 Octobre 2020 à 21:11
    C'est plat, mais plat... Même les passages dans les années 40 ne suffisent pas à sauver ce roman.
  • Nadineb Le 10 Octobre 2020 à 08:50
    Une lecture sans surprise, des situations trop ´cliché ´, des bons sentiments trop bons des mauvais sentiments trop mauvais... une lecture qui manque de subtilités sans être désagréable, le tout sur fond de Cornouaille décrite dans un style contrastant avec le reste et beaucoup trop pompeux à mon goût. Bref, clairement pas la lecture de l’année
  • Nadineb Le 10 Octobre 2020 à 08:50
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:26
    J'ai aimé l'alternance des époques et le suspens jusqu'à la révélation du secret de famille. Mais par contre il y avait trop de longueurs durant cette lecture.
  • herbierlitteraire Le 13 Avril 2021 à 16:07
    Bouleversant, poétique, dénonciateur. Une plume qui en dit long sur le chaos de la vie au travers d'une histoire remplie de douces personnalités.
  • Cindol Le 14 Avril 2021 à 00:14
    Découverte pour moi des romans ayant pour thème une saga familiale et je suis ravi de ma lecture même s'il m'a manqué une "puissance" dans le texte pour que je me sente pleinement transporté comme je l'aurais souhaité.
  • VanessaDIK Le 16 Avril 2021 à 23:49
    Maggie et Lucy me plaisaient mais quelle déception. J'ai préférée le personnage d'Alice. L'auteure voudrait nous dépeindre des personnages féminin forts mais ça ne marche pas. Finalement celle qui est la plus fragile est celle qui mérite le plus de respect.
  • Lepandarouxquilit Le 28 Avril 2021 à 13:47
    J'ai été assez déçue par ce livre, au résumé pourtant prometteur. Mais j'ai été très détachée des personnages, l'écriture ne m'a pas particulièrement plu quant à l'intrigue elle est totalement réchauffée et pas si bien gérée. J'ai trouvé la temporalité peu adaptée également. Bref, ce livre n'était pas pour moi !
  • MAudR3y Le 06 Mai 2021 à 09:49
    Très long avec 100 pages de moins et une écriture plus dynamique seraient les bienvenus !! Dommage je me suis forcée à le terminer
  • Laetiboop Le 21 Juin 2021 à 19:07
    J'aime ces lectures entre deux époques pour comprendre le présent... même si l'histoire est attendue, j'ai passé un bon moment de lecture
  • lecturetranquille Le 27 Juillet 2021 à 19:34
    Décidément , dans un roman, l alternance entre 2 époques ne me convient pas. Le style non plus. Je mets un 6/20 péniblement.
  • Minouchka_books Le 22 Août 2021 à 12:53
    Roman chorale qui nous transporte en Cornouailles et qui nous donne envie d'y rester. L'histoire est bien amenée et les personnages sont très touchants, surtout la partie concernant Maggie. Le côté historique est plus intéressant que la partie du présent. La fin nous donne tous les éléments et relie tous les personages. Une belle lecture sans être un coup de cœur. A découvrir !
  • Val17 Le 13 Septembre 2021 à 09:21
    Si les codes du genre sont bien retrouvé, la beauuté des personnages et le personnage de Maggie m'auront totalement conquise. J'ai apprécié me plonger dans son histoire, oscillant entre passé et présent, dramatique mais également porteuse d'espoir
  • AmeLit Le 20 Septembre 2021 à 23:09
    Un bon roman avec des secrets de famille, bien qu’il reste classique et assez prévisible. Et les paysages de Cornouailles ajoutent du charme !
  • Taevinn Le 28 Février 2023 à 16:38
    Très touchant cette petite histoire. Très classique du genre, par contre, rien de surprenant. C'est assez long à se mettre en place mais ça reste prenant parce qu'on s'attache aux différents personnages. Une bonne petite histoire mais qui ne me restera pas longtemps en tête
  • ScottOphel Le 28 Mai 2023 à 21:00
    Un beau roman qui nous fait découvrir la ferme Skylark où plusieurs générations se sont succédées dans la réussite d'une ferme en plein essor, puis dans celle qui est en proie aux difficultés de la vie de fermiers en Cornouailles. Le récit alterne entre les années 1940 et 2014 où se mêle des secrets inavoués renforcés par le temps qui n'a cessé de s'écouler au fil des ans. Une agréable lecture.
  • Livres & Carnets Le 16 Juillet 2023 à 22:45
    J'attendais beaucoup de ce roman...que j'ai pourtant failli abandonner au bout de 50 pages. J'ai persévéré...jusqu'à 100 pages, où je me suis de nouveau posé la question. Il a fallu attendre presque la moitié du roman pour qu'enfin je rentre dedans et cesse de m'ennuyer. L'histoire à double temporalité est sympa mais rien de transcendant. J'avoue que j'ai globamement été déçue. La fin rattrape...
  • Stefe Le 03 Septembre 2023 à 15:18
    Une belle histoire où se mêlent des secrets de famille dans un décor somptueux. J'ai beaucoup aimé cette alternance de deux époques. Un agréable moment de lecture.
  • Artémis_ Le 05 Septembre 2023 à 00:29
    J'ai trouvé l'intrigue trop longue, et je n'ai pas spécialement accroché aux personnages.
  • Estelle31 Le 02 Février 2024 à 08:49
    Un récit séparé en deux époques. On se plaît à découvrir la vie de ses personnages, mêlant sentiments et secrets de famille. Le personnage de Maggie m'a particulièrement touché