La femme révélée
Gaëlle Nohant2020

15.6

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles.
Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse.
Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ?
Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782253242062

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Claudia Poulsen | Durée : 625 min | Sortie : 14 avril 2020 | ISBN : 9791035402808

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782246819318

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782246819325

• Waterlyly Le 27 Janvier 2020 à 15:47
    Une belle lecture, servie par une héroïne touchante et inspirante. J’ai malgré tout ressenti des longueurs en première partie du roman, ce qui m’a freinée pour être en mesure d’apprécier pleinement cette lecture.
  • LAURALINE79 Le 03 Février 2020 à 08:36
    J'ai bien aimé l'histoire de ce personnage de Violet/Eliza, et tout ce qu'on apprend sur le Chicago de cette époque. C'est le 3e roman de l'auteur que je lis et j'apprécie sa plume qui court aisément. Je recommande.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2020 à 10:03
    Troisième roman de l’auteure, je dois dire qu’elle me surprend à chaque fois : j’avais beaucoup aimé le premier, abandonné le second. Je suis allée au bout de celui-ci, sans être véritablement convaincue. Car voyez-vous, l’auteure excelle dans les descriptions de foules (je me souviens du feu et de la panique dans La part des flammes).
  • helenoooouuuu Le 23 Février 2020 à 13:01
    Un très beau roman, sur le destin et l'émancipation d'une femme, mais aussi sur l'Histoire des droits civiques aux USA, spécifiquement à Chicago. La plume de Gaëlle Nohant est saisissante de beauté, notamment dans la description des scènes de manifestation. Très beau livre !
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:29
    Quelle écriture! Je reprends le commentaire précédent qui est très juste: la plume de Gaëlle Nohant est saisissante de beauté! J'ai lu ses 3 romans et celui-ci est mon préféré.
  • bookaddict02 Le 16 Juillet 2020 à 09:48
    J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai adoré cette histoire ou se mèle suspens, émotion et secret
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 14:31
    Une belle lecture malgré quelques longueurs à la fin du roman.
  • Musemania Le 29 Août 2020 à 21:29
    Ce livre nous étreint par beaucoup d’émotions, sans tomber dans les sentiments mièvres. C’est à la fois un roman doux de par son style que charpenté par ses sujets brûlants, judicieusement évoqués.
  • Roxymoka Le 04 Octobre 2020 à 08:40
    Belle lecture, avec l’évocation de la ségrégation raciale à Chicago, l’écriture est très belle mais les descriptions étaient trop longues, on perdait en intensité !
  • Au vrai chic littérère Le 10 Février 2021 à 18:36
    Gaëlle Nohant a écrit là une oeuvre passionnante, aux rebondissements imprévus, inquiétante souvent et avant tout palpitante, dressant le portrait d'une femme malmenée mais obstinée et résiliente... Incroyablement vivante.
  • Virtchou Le 18 Février 2021 à 00:07
    Coup de cœur pour ce roman. J'ai vibré au fil des pages et de l'écriture magnifique de l'auteure !
  • Fliva23 Le 06 Juin 2021 à 00:32
    Malheureusement petite déception pour moi. J'ai aimé la forme, le style d'écriture et le côté historique mais par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Violet. Si j'ai aimé sa résilience, je n'ai pas aimé son histoire d'amour avec Sam cousue de fil blanc, simpliste, sans aucun relief et qui n'importe rien à l'histoire. J'avais adoré la part des flammes, je suis passé à côté de celui-ci
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 19:41
    J'ai moins accroché à ce récit qu'à d'autres de l'autrice. J'ai apprécié découvrir Violet et la vie qu'elle se reconstruit de l'autre côté de l'Atlantique, la suivre au fil de ses rencontres et voir son passé se dévoiler petit à petit. Ce n'est pas un récit qui va me marquer, et j'ai trouvé quelques lenteurs mais je suis contente de l'avoir découvert. 14/20
  • LynePRose Le 02 Avril 2023 à 20:54
    Un roman que j'ai aimé lire. Une deuxième partie qui m'a étonnée et plue. Mais une fin assez longue qui m'a un peu perdue.