La femme gelée

de Annie Ernaux (1981)

Synopsis

Moyenne

16.1

55 votes

BON

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition " normale " d'une femme.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er avril 1987 | ISBN : 9782070378180

2003 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2070378187

1988 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

10 commentaires

  • thepretender Le 09 Février 2016 à 09:24
    criture acérée et réaliste, récit froitd, presque clinique de l'emprisonnement prévisible d'une femme, élevée dans la perspective d'une vie active, indépendante et paritaire à celle d'un homme, et qui se retrouve prisonnière des conventions, des habitudes, de sa propre image modifiée insidieusement par les fiançailles, le mariage, l'enfantement... A lire, absolument.
  • juliamierz Le 17 Décembre 2018 à 19:28
    Un livre cruel de vérité, relatant la prison que peuvent être le mariage ou l'enfantement pour une femme au détriment d'une vie active.
  • Karmaplysme Le 01 Mars 2020 à 14:02
    Ce livre narre avec une précision chirurgicale tout le poids de l'inégalité dans le couple hétérosexuel, la charge mentale, '' l'élevage '' du gamin comme elle dit, tout ce qui pousse à réduire comme peau de chagrin la curiosité, la liberté, la confiance en soi, sans que jamais le conjoint ne se sente concerné. Vous n'aurez certainement plus envie de vous marier après ce livre.
  • Truite Le 02 Janvier 2021 à 22:05
    En deux petits jours de lecture, j'ai été transporté, bombardé, dans un monde que je ne connaissais qu'à moitié : celui de la femme au foyer, de ces tâches injustifiées qui se répètent et que l'on ne comprend pas. Le récit d'un abandon, d'un emprisonnement progressif évitable et à éviter.
  • Copihue Le 19 Avril 2021 à 11:46
    Une écriture ciselée pour un roman vraiment frappant. Le résumé ne lui rend pas justice. La narratrice raconte comment elle a intériorisé petit à petit les idées genrées insufflées dès l'enfance par son entourage, l'école... Jusqu'à s'oublier complètement. Bien que difficile par moments, car très réaliste, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • Belgarielle Le 19 Avril 2021 à 12:54
    Un livre psychologique où l'on suit l'évolution d'une femme de l'enfance à la vie adulte, axée sur la vie maritale. Une écriture trop peu structurée à mon goût et bien de l'ennui dans la première centaine de pages. Pour autant, je comprends les commentaires sur la "nécessité" de cette œuvre ou sur son impact sur les lectrices. Mais ça n'a pas été la révélation que j'attendais.
  • Ewatoppno Le 14 Mai 2021 à 09:35
    Un livre qui ne peut qu'impacter. Je n'en suis pas sortie indemne et je pense qu'il est nécéssaire de le relire plusieurs fois dans sa vie. L'écriture est très incisive, douloureuse parfois. On retient sa respiration et on est affligé de voir couché sur papier des faits datant mais qui sont toujours d'actualité de nos jours. Combien de sacrifice par jour faisons nous pour répondre à des dictats?
  • hazelreadings Le 19 Mai 2021 à 21:25
    Annie Ernaux dépeint avec une urgence et précision remarquables les conséquences des normes genrées et le sexisme instauré dès l’enfance, une superbe lecture
  • sevebook Le 18 Juin 2021 à 13:15
    Je suis d’accord pour dire que le résumé ne rend pas justice à ce livre. Annie Ernaux décrit avec précision et réalisme tous ces petits détails quotidiens qui conduisent une jeune fille bouillonnante de vie à devenir une femme gelée. Remarquable. Universel. On n’en sort pas indemne.
  • Panda Laveur Le 05 Octobre 2021 à 03:08
    Une lecture cruelle mais d'un réalisme terrible sur ces compromis mortifères que l'ont finit toujours par faire dans un couple hétérosexuel. A découvrir absolument !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !