La femme et l'oiseau
Isabelle Sorente2021

15.7

Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elizabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle Thomas.
Dans cette maison en lisière de forêt, tous trois s'observent et s'apprivoisent. Malgré-nous, pris au piège de combats qu'ils n'ont pas choisis, ils le sont tous les trois : Thomas précipité dans le chaos du front de l'Est; Elizabeth qui ne vit que pour sa fille et son travail; Vina, l'adolescente emportée par une violence qui la dépasse. Bientôt la jeune fille est fascinée par ce grand-oncle qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées.
Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre dans les rangs de l'armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Quand il a rencontré le faucon pour la première fois.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : ?9782072968037

2021 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 370 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782709668712

• vagabondageautourdesoi Le 21 Septembre 2021 à 17:56
    Roman émouvant très bien construit, La femme oiseau décrit avec précisions quatre personnalités attachantes, différentes par la génération qu’elles représentent, mais soucieuses d’alléger leurs quotidiens. Isabelle Sorente crée presque un huit-clos où la nature est présente comme ressource mais aussi apaisement. Joli coup de cœur de cette rentrée !
  • Sorbet-Kiwi Le 28 Octobre 2021 à 11:26
    Encore un coup de coeur de la rentrée littéraire. Il y a de l’ésotérisme, un amour et un respect pour les animaux et pour les humains qui m’a beaucoup ému, des thématiques plus compliquées autour de la notion de mère, de changement, d'amitié, de famille, d'amour pur. J'ai vraiment apprécié les 4 personnages principaux, tous touchants dans leur singularité.
  • Mapi52 Le 05 Avril 2022 à 19:50
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Thomas et sa communion avec la nature. J'ai beaucoup appris sur les "malgré-nous". Mona m'a touchée.
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 10:00
    Un roman d'une poésie folle. Les personnages sont attachants, la grande histoire retrouve la petite. La connexion avec la nature est très présente et donne un souffle particulier à l'écriture. Je me suis vraiment perdue dans le vol de l'oiseau. Ce roman est un coup de coeur.
  • Oyu Le 14 Juin 2022 à 13:47
    Deux histoires qui se croisent, qui semblent n'avoir rien en commun, si ce n'est le sang : Thomas est un "Malgré-nous", Vina, sa petite-nièce, une ado actuelle... Une histoire touchante, où chacun cherche comme il le peut les ressources pour se tirer de ses petits ou très grands problèmes. Une chouette histoir de transmission, aussi. C'est très bien écrit, j'ai beaucoup aimé !
  • bookaddict02 Le 05 Juillet 2022 à 10:08
    Un très jolie roman que ai trouvé très intéressant. J'avais déjà entendu parlé des "malgré nous" mais avant ce roman je ne m'y étais pas attardé plus que ça. J'ai trouvé que l'auteur a parfaitement réussi à retranscrire la culpabilité et les émotions qu'ont pu ressentir ces hommes enrôlés de force.