La femme du deuxième étage
Jurica Pavičić2022

15.8

C’est l’histoire de Bruna, qui tombe amoureuse de Frane, un beau marin. Ils se marient et emménagent au deuxième étage de la maison familiale. Au premier vit la redoutable Anka, la mère de Frane. Trois ans plus tard, Bruna est à la prison de Požega, où elle purge une longue peine pour le meurtre de sa belle-mère...

La Femme du deuxième étage est l’anatomie d’une tragédie dans laquelle des gens ordinaires deviennent acteurs de la rubrique faits divers. À la recherche des ressorts du drame, l’écrivain s’enfonce dans la peau de son héroïne et explore les circonstances qui ont conduit au meurtre. Excellent chroniqueur et critique de la réalité sociale, Pavi?i? traite des mutations d’une société en transition et de leur impact sur le microcosme d’une famille, sur fond d’images idylliques de la Méditerranée.

Titre original : Žena s drugog kata (2015)

2023 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er septembre 2023 | ISBN : 9782757891285

2022 [E-book] Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Olivier Lannuzel | 239 pages | Format : ePub | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 978-23-82460-24-5

2022 Editions Agullo

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782382460238

• Alex-Mot-à-Mots Le 21 Septembre 2022 à 14:46
    La femme du deuxième étage, c’est Bruna, tout juste mariée avec Frane. le jeune couple habite l’étage au-dessus de la mère de Frane dans la maison familiale. Mais Frane est souvent en mer pour de longues périodes, et Bruna se sent seule avec sa belle-mère qui fait tout. J’ai aimé que la tension monte petit à petit : que va-t-il se passer ? Comment va réagir Bruna ?
  • Amerof Le 16 Février 2023 à 20:43
    Une histoire autour d'un geste irréparable : un avant, un pendant, un après... Un drame de la vie quotidienne, de cohabitation, drame intergénérationnel... La lenteur de ce huis-clos et le manque d'approfondissement sur les sensations vécues à chaque étape de cette histoire ne m'ont pas permis de faire ressortir des fortes et douloureuses émotions, telles qu'elles auraient pu l'être.
  • Bmr30 Le 14 Avril 2023 à 14:27
    Le talent de conteur désabusé d'histoires tristes de cet auteur croate. Une plume qui fait des miracles malgré le côté sombre et pas très gai de cette histoire qui ressemble à une tragédie grecque, Le destin de Bruna, ses années en prison (une douzaine quand même), sa lointaine libération, sa nouvelle vie enfin où elle retrouvera peut-être un peu de sérénité, elle n'en demande pas plus.
  • Roxymoka Le 25 Octobre 2023 à 16:23
    J’ai beaucoup aimé ce thriller triste et un peu banal, Bruna est très attachante et si malchanceuse