La femme de Villon
Osamu Dazai2005

13.6

" Sans but, j'ai pris la direction de la gare, où j'ai acheté un sucre d'orge à un marchand ambulant, que j'ai donné à mon fils, puis, l'idée me traversant l'esprit, j'ai acheté un ticket pour Kichijôji et je suis montée dans un train. Là, me tenant à une poignée, je regardais vaguement une affiche suspendue au milieu de l'allée, quand j'ai vu le nom de mon mari. C'était une publicité pour une revue dans laquelle il publiait un long essai intitulé François Villon. Tandis que je contemplais ce titre et le nom de mon mari, des larmes de douleur, je ne sais pas pourquoi, ont jailli de mes yeux et embué ma vue. "

2017 Editions Sillage

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 10 avril 2017 | ISBN : 9791091896580

2005 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Silvain Chupin | 65 pages | ISBN : 9782268052809

• Errant Le 05 Décembre 2018 à 13:19
    Amour aveugle, abnégation totale, masochisme pervers, sublime indifférence ou subtile résilence, comment qualifier le comportement de cette femme affublé d'un mari courailleur, alcoolique et totalement irresponsable autant comme mari que comme père ou même simple citoyen? Est-ce l'absurdité de ce comportement qu'a voulu ici illustrer l'auteur ou les aléas du destin?