La femme de nos vies
Didier van Cauwelaert2013

15.6

Elle m a sauvé la vie en m offrant le plus fascinant des destins. J avais quatorze ans, j allais être éliminé en tant qu attardé mental, mais grâce à elle on m a pris pour un génie précoce. J étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Je lui dois tout : l intelligence, l idéal, l insolence, la passion.
Cette héroïne de l ombre, d autres l ont fait passer pour la pire des criminelles. Je viens enfin de retrouver sa trace, et je n ai que quelques heures pour tenter de la réhabiliter.

Un Didier van Cauwelaert au meilleur de sa forme qui sait jouer de l histoire, des grandes découvertes scientifiques sous le nazisme, de l épopée des anti-nazis allemands, de la solution finale pour les handicapés décrétée par le IIIe Reich en 1941, et qui renoue avec ses grands thèmes romanesques, la substitution d identité, le grand amour né dans l adolescence, le dépassement de soi et le combat écologique.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 9782253020363

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 222624686X

• kllouche Le 17 Mai 2013 à 22:42
    Un livre sur une variante de la Seconde Guerre mondiale originale, mais je n'ai pas été transportée.
  • bouquinovore Le 18 Mai 2013 à 13:40
    Comment une personne peut changer votre vie
  • Candide Littéraire Le 24 Juin 2013 à 09:50
    Toute la force du regard posé sur un adolescent. Excellent !
  • Lourinki Le 07 Juillet 2013 à 16:42
    Un roman magnifique dans un contexte que je ne peux plus supporter (la 2ème guerre mondiale), mais comme je ne résiste pas à Didier van Cauwelaert je l'ai lu, et je m'en félicite ! Profond, émouvant, original, c'est un petit bijou.
  • Fabienne Le 28 Juillet 2013 à 12:45
    Un bon sujet, une période historique porteuse, le sens de la formule bien placée tout au fil des pages… mais pour moi la sauce n’a pas pris. La narration s’enlise dans une construction trop lourde, et les personnages secondaires n’arrivent pas à se faire une place. Un texte trop marketing à mon goût (leçons de sagesse simplistes et réflexions sur le sexe inutiles)
  • June - Histoire de plumes Le 28 Mai 2014 à 09:52
    Ce livre porte une grande originalité , celle de ne pas rendre accablante une histoire qui met en scène les sélections de la Shoah. Un retour en arrière sans rancune, une réparation affective comme dernier hommage à sa sauveuse.
  • libellule bleue Le 14 Mars 2015 à 10:53
    Une bien belle histoire, une vérité enfin dévoilée, une réhabilitation salutaire. A lire
  • Allegria Le 29 Février 2016 à 16:47
    Très belle histoire. Ce livre m'a réconciliée avec Didier Van Cauwerlaert. La volonté désespérée du narrateur de rétablir la vérité est profondément touchante. Belle surprise avec ce roman.
  • gorgue Le 08 Mai 2016 à 21:24
    Bon roman, original qui se lit très vite
  • Valerie -Bouvines Le 09 Août 2016 à 21:42
    Une histoire captivante sur fond de deuxième guerre mondiale, mêlant amour et amitié, poids de l'histoire familiale qui se propage dans la vie des descendants des victimes de guerre.
  • Moereb Vog Le 02 Octobre 2016 à 11:10
    Toujours un plaisir de retrouver le style de Didier Van Cauwelaert... Fin, pudique, il sait amener des sujets délicats avec sensibilité !
  • Leelo Le 24 Octobre 2018 à 22:11
    Plus que l'histoire qui m'a parfois laissée perplexe par certains aspects, c'est la plume de l'auteur et l'approche originale de la narration qui m'ont fait aimé ce roman.