La femme de l'ombre
Arnaldur Indridason2017

Saga Trilogie des ombres Terminée

15.9

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d’éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n’arrive pas.

Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d’un corps rejeté par la mer sème l’émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d’une agression d’une sauvagerie inouïe non loin d’un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous…

Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.

Titre original : Petsamo (2016)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Résimont | Durée : 523 min | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : B078GV9ZFC

2018 Editions Points

Française Langue française | 385 pages | ISBN : 275787179X

2017 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 302 pages | Format : ePub | Sortie : 9 octobre 2017 | ISBN : B075GYVQ3W

2017 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 336 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9791022607216

• Good Books Good Friends Le 08 Décembre 2017 à 13:14
    Une bonne enquête mais pas assez de focus sur les enquêteurs à mon goût.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2018 à 12:24
    Nous retrouvons nos deux enquêteurs, l’un canadien et l’autre islandais, qui s’intéressent à un suicide qui n’en est pas un. En parallèle se déroule le récit du retour en Islande de ses émigrés partis faire leurs vies au Danemark et que l’Angleterre et l’Allemagne autorisent à rejoindre leur pays un début du conflit. Encore une fois, j’ai aimé découvrir l’Islande pendant la Seconde Guerre
  • Roxymoka Le 19 Octobre 2019 à 22:14
    On retrouve les 2enqueteurs, Flovent et Thorston pour 2 meurtres sur fond de seconde guerre mondiale, en Islande! Hâte de lire le troisième tome
  • brijoudu93 Le 05 Novembre 2019 à 08:18
    Flovent et Thorston se retrouvent et enquêtent sur fond de seconde guerre mondiale, sur fond d'occupation avec toutes les dérives que çà peut entraîner (et certaines ne sont pas jolies, jolies), façon d'écrire assez particulière mais j'aime bien Indridason donc je lui pardonne presque tout lol, j'ai passé un bon moment
  • Boulettederiz Le 14 Août 2020 à 09:45
    Les histoire en parallèle sont sympas et on decouvre l'histoire de l'Island pendant l'occupation par la même occasion. Cependant après une enquete longue et pas à pas la fin est un peu précipité et un peu prévisible.
  • Errant Le 18 Juillet 2021 à 14:45
    Les deux enquêtes avancent bien mais les pistes ne sont pas d'égales valeurs et l'auteur nous promène allègrement d'une hypothèse à l'autre. J'ai bien aimé la vigueur des dialogues, la complexité des enquêtes, l'aura de mystère qui entoure une suspecte. En somme un bon roman policier sur fond d'occupation du territoire par une armée amie dont certains membres ne sont pas des anges.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:35
  • zittia Le 25 Avril 2023 à 15:56
    Toujours aussi plaisant à lire ,on continue dans l'horreur de la guerre en fond de roman , palpitant car ça gênait encore plus le travail de policier à l'époque
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:15
    Dans ce second tome, l'auteur continue de fouiller dans le passé de l'Islande pour en ressortir des événements troubles. L'auteur décrit des personnages aux existences sordides. L'intrigue est bien menée et le dénouement de ces deux affaires (le meurtre d'un jeune homme et la découverte d'un homme noyé) est assez surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à cela.