La femme de hasard
Jonathan Coe2006

12.5

FAIBLE

Maria, une jeune fille de milieu modeste, vit aux environs de Birmingham. Indifférente par choix, indécise par nature, elle trouve que l'on fait beaucoup de bruit pour peu de chose. Que valent les succès aux examens et les déclarations de Ronny qui l'aime désespérément, que penser des amis de classe avec leurs vacheries et leurs cancans... Seul le chat, un exemple d'indifférence satisfaite, lui donne à penser qu'une forme de bonheur est possible. Mais comment être heureux lorsque votre vie est une succession d'accidents, de hasards...

Premier roman de Jonathan Coe, "La femme de hasard" décrit une sinistre histoire, celle de Maria et ses désillusions. Toujours soucieux de lucidité et de démystification, Jonathan Coe se livre à une descente en flammes de toutes les institutions prisées dans la société et des formes couramment admises de bonheur, et fait de ce premier roman une œuvre exemplaire.

Titre original : The accidental woman (1987)

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jamila et Serge Chauvin | 183 pages | Sortie : 18 janvier 2007 | ISBN : 9782070308460

2006 Editions Folio

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 2070308464

2008 Editions Penguin books

• Soundandfury Le 06 Août 2010 à 00:44
    Comme un coup dans l'estomac. A faire douter d'un bonheur possible.
  • libib Le 29 Avril 2011 à 13:51
    Tout à fait d'accord avec Soundandfury, comme si le bonheur était impossible
  • Audreyy Le 07 Août 2011 à 16:14
    C'est un bon roman, cruel et simple, drôle aussi. Il est parfait pour découvrir l'univers de Jonathan Coe. Non que ce soit un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé !
  • Audreyy Le 07 Août 2011 à 16:17
  • Alison Mossharty Le 26 Octobre 2012 à 19:02
    Un roman plein de sarcasme et d'humour noir, enfin très british ! Une héroïne froide et un peu perdue, un univers à la Coe que j'apprécie beaucoup !
  • Itenarasa Le 18 Février 2014 à 15:18
    Un roman que l'on m'a annoncé comme déprimant mais avec lequel j'ai su sourire voire rire sans me forcer. La plume de Coe évidemment y fait pour beaucoup.
  • William D Le 26 Novembre 2023 à 20:57
    Beaucoup d humour noir et de sarcasme dans ce roman et une plume de Cœ un peu différente de d habitude. Une bonne surprise.