La femme aux lucioles
Jim Harrison1991

14.5

Trois nouvelles. Des personnages qui n'ont rien de commun. Des copains de campus devenus sages volant au secours d'un des leurs dont l'engagement terroriste ne s'est pas élimé. Une femme mûre qui ne veut simplement que s'évader de sa vie pour en retrouver la source. Un grand diable d'homme des bois qui a retrouvé un chef indien en plongée et veut l'enterrer dans le cimetière caché de ses ancêtres dont une accorte ethnologue traque le passé à travers lui... Que ses personnages aient quitté les bois pour la civilisation, les nostalgies de jeunesse, les fidélités qu'on se doit à soi-même, Jim Harrison leur garde leur sève, leurs élans et écrit l'un des plus beaux livres depuis Légendes d'automne

Titre original : The woman lit by fire flies (1990)

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 1er février 1992 | ISBN : ? 9782264017130

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1991 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 313 pages | ISBN : 2267009692

• lolodec Le 21 Juillet 2016 à 20:01
    Des nouvelles très "harrisonniènes". On aime ou on n'aime pas, mais ce qui aiment aimeront et les autres passeront leur chemin (mais ça serait dommage !)
  • Kalmiya Le 06 Août 2023 à 22:51
    Un bon recueil de Jim Harrison, où les personnages se retrouvent confrontés à leur idéaux passés et doivent faire un choix. J'ai tout particulièrement aimé Sunset Limited.