La femme au miroir
Eric-Emmanuel Schmitt2011

15.0

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes les trois se sentent différentes de leurs contemporaines; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destins. Trois époques. Trois femmes: et si c'était la même ?

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 453 pages | ISBN : 229805441X

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marianne EPIN, Nathalie HUGO, Cachou KIRSCH, Valérie LEMAÎTRE | Durée : 767 min | Sortie : 10 novembre 2011

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 460 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226260253

2011 Editions Albin Michel

• bouquinovore Le 09 Septembre 2011 à 10:09
    vies, histoires qui se croisent pour notre plus grand plaisir
  • Adorelire9 Le 10 Septembre 2011 à 00:29
    Un livre agréable à lire ! Une histoire prenante et bien rythmé.
  • livr0ns-n0us Le 11 Septembre 2011 à 10:31
    Une merveille de style... un gros coup de coeur !
  • Rion Le 13 Septembre 2011 à 12:54
    Des histoires qui font réfléchir! A lire!
  • Princessade Le 26 Septembre 2011 à 23:35
    Grande fan je ne peux que lui dire BRAVO un réel coup de coeur
  • Ludili Le 01 Octobre 2011 à 19:47
    Simplement magnifique ! trois femmes, trois histoires mais un destin commun...
  • CHAMPENOIS Le 08 Octobre 2011 à 12:34
    l histoire de ces 3 femmes racontée a 3 époques différente est superbement racontée par l auteur une vraie pépite je conseille ce livre
  • Flo_boss Le 12 Novembre 2011 à 15:52
    J'aime vraiment beaucoup l'auteur, et son style inimitable demeure intact dans ce roman, mais il y a un air de déjà-vu...
  • gerry29 Le 01 Janvier 2012 à 18:20
    Je m'attendais à autre chose, j'ai eu du mal à terminer ce livre
  • oops Le 20 Janvier 2012 à 14:29
    La place de la femme dans la société au travers de trois portraits de femme vivants à des époques différentes. Une réflexion réaliste de femmes qui assument leurs différences jusqu'au bout dans un monde où sortir du moule dérange !
  • enola03 Le 12 Février 2012 à 19:46
    un livre très original dans sa forme qui se lit avec plaisir.
  • Linette Le 13 Février 2012 à 09:13
    J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je lirai quand même d'autres livres de cet auteur car j'aime son écriture.
  • Carolivre Le 18 Avril 2012 à 14:28
    Un très bon moment de lecture. J'ai pris plaisir à suivre le destin de ces trois femmes si différentes et pourtant bien proches!
  • Yousuke Le 17 Juin 2012 à 09:13
    Sympa, de jolies phrases, même si la fin est bizarre. ^o^
  • prettybooks Le 03 Janvier 2013 à 11:33
    3 histoires trop différentes qui, même si elles se lient de manière inattendue à la fin, n'arrivent pas à permettre une lecture passionnante. On cherche la continuité au roman sans réussir à le retrouver, et seul le personnage de Hanna m'a intéressé.
  • delphegore Le 17 Mars 2013 à 21:55
    j'ai adoré, 3 belles histoires qui s'entrecoupent et nous tiennent en haleine, original et très plaisant comme toujours avec Eric-Emmanuel Schmitt
  • Sarah Cara Le 20 Novembre 2013 à 14:58
    Un beau moment avec ce livre, je le conseille, Schmitt est définitement un très bon auteur. J'ai aimé le turn over entre les 3 époques, l'histoire de chacune et ce lien entre elles..
  • bookaddict02 Le 08 Décembre 2013 à 09:43
    Un très bon livre qui raconte le destin de trois femmes à trois époques différentes. On s'aperçoit tout au long de la lecture que c'est femmes se ressemblent.
  • Alaskagrey Le 12 Janvier 2014 à 21:30
    J'ai beaucoup aimé La femme au miroir. Le livre est si bien écrit et si profond qu'il ne peut être simple d'en parler. Diplômé de Philosophie, Schmitt ne manque pas de philosopher au cours du livre, d'un ton léger et entraînant. Au travers de la vie de ces trois femmes, à ces trois époques pourtant bien différentes, il ne manque pas de nous surprendre et nous offre un livre construit.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:44
    Une balade entre trois époques, trois destins pas si différents les uns que les autres, servi par une plume agréable, douce et passionnante.
  • Livraisondemots Le 07 Septembre 2015 à 23:26
    Un de les préférés, au final!
  • mangeur de culture Le 16 Septembre 2015 à 16:22
    C'est un livre que je n'ai pas vraiment aimé. L'écriture, comme toujours chez Eric - Emmanuel Schmitt est excellente, mais j'ai trouvé les personnages caricaturaux et l'intrigue assez plate. Une déception. Note: 13
  • helenoooouuuu Le 19 Septembre 2015 à 17:03
    Trois beaux destins mis en lumière par la sublime écriture d'EES !
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 17:22
    Livre très agréable.
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 11:04
    Je suis un peu déçue par cette histoire de trois femmes....
  • Titelotie Le 10 Mars 2016 à 14:54
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le destin de ces trois femmes à la fois différentes et si semblables à la fois est très intéressant. La plus de E.E Schmitt est très bonne, comme toujours. Je conseille vivement ce livre.
  • Lilie BLC Le 14 Mars 2016 à 12:41
    Un peu de mal à démarrer mais une fois les deux cents premières pages passées, j'ai eu beaucoup plus facile. Une très jolie histoire, où trois femmes doivent trouver leur place dans des sociétés plus archaïques les unes que les autres, la place de la femme étant un sujet toujours difficile dans certaines régions.
  • Chrisbi Le 01 Août 2016 à 21:02
    Belle écriture, des mots taillés sur mesure pour dépeindre la nature humaine. Séduite par la première lecture de cet auteur.
  • Ada Le 16 Août 2016 à 17:20
    Un livre agréable à lire, avec la critique de la condition des femmes et de leurs obligations à l'aide de trois femmes (à des époques et dans des pays différents) dont on suit les histoires, accompagnées de quelques réflexions philosophiques bien amenées. J'ai beaucoup aimé accompagner Anne, Hanna et Anny et la fin du roman est assez touchante.
  • LyraBad Le 30 Novembre 2016 à 21:57
    L'histoire nous transporte à différentes époques, et peu connues et peu exploitées
  • Laxie Le 01 Décembre 2016 à 21:44
    Je n'ai accroché que au personnage de Anne les deux autres m'ont agacées ! Lecture très longue, je n'ai aimé que les 100 dernières pages où on comprend le lien entre ces 3 femmes ! Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir avec cette histoire ...
  • Melimoli Le 28 Décembre 2016 à 09:53
    Trois magnifiques histoires et de destins de femmes qui finissent par se rejoindre. Je suis passée de l'une à l'autre au fil des pages avec autant de plaisir pour chacune. Des époques de l'Histoire bien traitées et bien renseignées, dans lesquelles j'ai beaucoup aimé me plonger.
  • Musea Uranie Le 14 Janvier 2017 à 18:02
    J'abandonne en général peu de livres. J'essaye toujours de m'accrocher. Mais ici, impossible de passer les 100 premières pages. Je n'ai tout simplement pas réussi à entrer dedans.
  • Guim Le 27 Mars 2017 à 11:03
    Un principe intéressant, les perso sont bien développés, même les secondaires. Le sens du titre est approfondi tout au long de l'histoire, la fin bien pensée. Mais il a manqué qqchose pour un coup de coeur... L'audio-livre est de très bonne qualité : 4 narratrices, timbre de voix adapté à chaque perso, de vraies performances de comédiennes
  • Boreas Le 29 Juin 2017 à 21:05
    J'ai adoré ! Que ce soit le portrait des trois femmes à trois époques différentes, la plume de l'auteur (une valeur sûre pour moi) !
  • Raph13 Le 16 Août 2017 à 10:27
    Tres belle réflexion psychologique, il faut toutefois passer les 100 premières pages,avant il est difficile de rentrer dans l'histoire. Encore une belle ecriture d'EES !
  • CMullson Le 20 Novembre 2017 à 23:39
    Déjà conquise par l'écriture d'Eric Emmanuel Schmitt, celui-ci a été un roman coup de poing pour moi (et pour ma vie personnelle). On y découvre le destin de trois femmes qui ne pourront jamais se croiser alors que leurs destins se croisent, s'entremêlent. Une véritable ode au renouvellement et à la nécessité du changement !
  • L'ivre de rêves Le 11 Janvier 2018 à 13:32
    Je n'ai pas du tout accroché au début, mais au fil des pages, je me suis attachée à ces 3 femmes en rupture avec leur époque. Schmitt traité des thèmes tels que la condition féminine et le rapport à soi de façon très juste et originale ; j'ai été totalement embarquée. Une excellente lecture, prenante et intelligente. Je recommande !
  • emilieandbooks Le 25 Mars 2019 à 14:54
    Entre conte philosophique et psychologique, roman historique et fable moderne, Eric EmmanuelSchmitt nous offre un véritable plaidoyer pour les femmes. Magnifique roman choral, profond, féminin et mystique, La femme au miroir, brosse le le portrait de 3 héroïnes malgré elles à 3 époques différentes. Les thèmes abordés : l'amour, la connaissance de soi, la liberté, la transgression sont d'actualité
  • LynePRose Le 28 Octobre 2019 à 14:04
    De très bons passages qui conduisent à de profondes réflexions. Trois époques différentes et pourtant le tout me paraissait si actuel. J'ai adoré la fin du livre où se mêle les trois histoires d'une magnifique manière.
  • Analire Le 05 Octobre 2020 à 20:39
    Un très beau roman chorale, qui met en lumière le destin de trois femmes très différentes aux aspirations communes : l'amour, la liberté, l'épanouissement de soi. Malgré quelques longueurs, j'ai appréciée l'histoire.
  • Lilule Le 09 Octobre 2020 à 11:17
    J’ai beaucoup aimé le récit de ses 3 femmes, de différend époque, avec leur besoin ou leur désire. Et la fin, m’a surpris mais à la fois magnifique. Ce n'est pas un coup cœur mais je ne serai pas surprise de relire ce livre.
  • Erazad Le 15 Août 2021 à 12:39
    L’histoire de 3 femmes qui a toutes époques sont en dehors de ce que la société attend d’elles. Chacune d’elle nous pousse à la réflexion et à l’ouverture. Est-ce son écriture qui fait que le lecteur s’identifie, perçoit et ressent ce que vivent ces trois femmes ? Ou suis-je un pied en dehors de ma société également ? Voilà la réflexion qui me taraude à la fin de ce roman passionnant.
  • Sixtine S Le 20 Avril 2022 à 13:38
    J’abandonne rarement un livre audio mais misère : il n’y a pas un personnage pour rattraper l’autre. Ouin ouin par ci, ouin ouin par là. Évidemment on se coltine une héroïne obsédée par le fait de donner naissance pour être enfin une femme accomplie. Et les clichés sur le monde des acteur.ices, mais quelle pitié ! Un non !
  • AuroreBENITO Le 30 Août 2022 à 19:03
    Bonjour, Voici mon retour sur "la femme au miroir" d’Éric-Emmanuel Schmitt. Pour commencer, je voudrais remercier l’amie qui m’a conseillé cette lecture. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et pour l’auteur. Écrit dans un style cinématographique, les paragraphes se succèdent entre les trois héroïnes, donnant l’envie de tourner page après page. L'auteur m'a envouté.
  • Beacakista Le 04 Février 2023 à 22:18
    Trois portraits plutôt simplistes (dont celui d’Anny « la star de cinéma » très agaçant), un style accessible mais assez pauvre … Pour un roman mou et sans surprise.