La femme au carnet rouge
Antoine Laurain2014

15.9

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum. Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 6 mai 2015 | ISBN : 9782290104637

2014 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 5 mars 2014 | ISBN : 2081295946

2014 [E-book] Editions Flammarion

• LAURALINE79 Le 06 Avril 2014 à 15:47
    Jolie romance , bien écrite.
  • prettybooks Le 25 Avril 2014 à 15:13
    Un roman à la hauteur de ses promesses qui divertit et qui transporte totalement par cette histoire hors du commun. Ces deux vies qui se croisent par le biais d'un sac à main forment une histoire superbe, un livre passionnant, qui aurait mérité d'être plus long. J'ai passé un superbe moment et je vous le recommande.
  • Juju Books Le 29 Juin 2014 à 19:53
    Une bonne petite comédie romantique sans prétention mais originale par la rencontre amoureuse.
  • Virginie Panda Le 12 Octobre 2014 à 12:38
    Une jolie comédie romantique pleine d'humour et de rebondissements. C'est une lecture divertissante
  • prune42 Le 06 Décembre 2014 à 14:28
    Très très belle histoire !!!
  • Cel Kila Le 27 Août 2015 à 16:30
    Lecture rafraîchissante, et moins niaise que ce que je craignais ! Sympa :)
  • CorinneMa Le 26 Septembre 2015 à 14:59
    Une lecture qui fait du bien, qui donne envie d'écrire son petit carnet rouge...
  • Leelo Le 09 Janvier 2016 à 19:26
    Premier coup de coeur 2016! Un livre qui fait du bien, plein de douceur. <3
  • LadyBook Le 18 Février 2016 à 10:07
    Jolie histoire. Ce roman est très agréable.
  • L'ivresse littéraire Le 23 Février 2016 à 19:29
    Antoine Laurain nous offre un roman frais et léger. Les chapitres sont courts et l’histoire s’enchaîne dans un jeu de piste rocambolesque. Ce n’est pas un grand roman ni une histoire profonde mais c’est assurément un moment agréable. On se laisse volontiers porter par cette histoire délicate, romantique et pleine charme.
  • domenica Le 22 Mars 2016 à 14:46
    un roman qui fait du bien
  • Nakalire Le 20 Avril 2016 à 13:38
    Un récit pour ceux qui aiment les livres et l'imaginaire collectif qui les entoure. Un carnet, une terrasse de café, un libraire et même un chat. C'est romantique, c'est cliché et j'aime ça ! Parce que ça fait du bien de plonger au cœur de cet univers fantasmé, souvent loin de notre quotidien.
  • OCEANECO Le 23 Novembre 2016 à 15:56
    Une découverte mitigée. Je ne lis pas de romance contemporaine d'habitude. Et cette lecture me confirme que ce n'est très certainement pas pour moi. Un peu mou, même si la fin m'a tout de même fait sourire niaisement (parce que c'est quand même mignon, il faut l'avouer) Bizaremment, la plume de l'auteur et sa façon d'écrire les dialogues m'a, elle aussi dérangée. Bref, un petit bof. - 14/20
  • Jnylee Le 09 Janvier 2017 à 20:26
    Dès le début on s'est à peu près ce qui va se passer à la fin mais tout au long  du livre l'auteur fait durer le suspens à travers l'enquête menée par Laurent. D'ailleurs on se plonge facilement dans l'enquête du sac à main de Laure avec celui-ci. La fin est quant à elle très rapide je trouve, j'aurai aimé vivre un peu plus leur romance.
  • YALE Le 31 Janvier 2017 à 18:04
    Un p'tit bijou de romantisme qui se lit presque trop vite tellement on s'y sent bien. Un livre fait du bien au moral, rempli d'optimiste, de charme et de douceur.
  • PtiLubouquine Le 14 Février 2017 à 21:58
    Une lecture agréable, douce... il se lit très vite. Une bonne découverte
  • bookaddict02 Le 19 Février 2017 à 16:35
    Un libraire trouve le sac d’une femme et au fur et à mesure qu’il en découvre le contenu va pimenter sa petite vie routinière en recherchant à connaître sa propriétaire. Un roman très bien écrit doux et enchanteur.
  • Mreadbooks Le 21 Mars 2017 à 19:39
    Une superbe bouffée de fraicheur ! Une histoire simple dans laquelle on plonge au bout de deux lignes et qu’on ne peut pas lâcher avant la fin. Laurent est tellement attachant, romantique... Le mec parfait ! Cette histoire d’amour est l’une des plus belle que j’ai lu !
  • La_plume56_sevade Le 30 Avril 2017 à 18:44
    Un livre agréable à lire. Une jolie romance. c'est frais et facile à lire. se lit vite et c'est doux.
  • un livre dans ma tasse Le 19 Mai 2017 à 20:31
    Un livre qui fait du bien. Un gros coup de coeur pour cette romance feel good. L'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont attachants.
  • Mayaa88 Le 25 Mai 2017 à 23:14
    Coup de cœur, c'est tout mignon:)
  • Ingrid59 Le 06 Octobre 2017 à 16:19
    Véritable ode aux hasards de la vie et aux rencontres fortuites, La femme au carnet rouge est un roman idéal pour se regonfler le moral et retrouver le sourire !
  • ju-s-tine23 Le 11 Octobre 2017 à 18:31
    Une lecture très sympathique, une histoire qui se lis toute seule. On se laisse emporter par l'histoire, dans cette quête de l'inconnue. Une lecture que j'ai beaucoup aimée.
  • Animaelle Le 23 Novembre 2017 à 23:50
    Un petit livre sans prétention au style un peu emprunté, mais très efficace et qui fait chaud au cœur. Petit moment de plaisir et de détente comme un bon goûter un après-midi de novembre :)
  • Sobro Le 05 Avril 2018 à 15:13
    récit tout en douceur et en délicatesse d'une rencontre originale
  • Artemis_shields Le 04 Février 2019 à 20:57
    Un roman léger qui se lit rapidement. C'est une belle histoire ! Je ne regrette pas ma lecture
  • Books_and_twins Le 29 Août 2019 à 21:35
    Tout plein de mélancolie dans cette histoire qui vaut bien la joie d'être lue :)
  • celinewau Le 18 Octobre 2019 à 21:01
    Petite histoire sympathique, oú je me suis laissée entrainée dans l'enquête. Les personnages sont attachants. La fin est satisfaisante.
  • Trynita Le 14 Avril 2020 à 11:30
    Quelle jolie histoire! J'ai tout simplement adoré du début à la fin, ça se lit tout seul, un régal!
  • Citron Nobel Le 14 Mai 2020 à 10:21
    Deuxième livre lu d'Antoine Laurain, deuxième coup de coeur ! On sent son amour des livres, de la littérature, mais aussi sa tendresse pour ses personnages, quels qu'ils soient. J'ai aussi beaucoup apprécié son style.
  • Camliou Le 28 Juin 2020 à 15:02
    Un petit feelgood vraiment sympa qui nous plonge dans les tréfonds d'un sac à main pour en retrouver la propriétaire. Original et se laisse lire tout seul.
  • Candide Littéraire Le 16 Janvier 2021 à 16:59
    Un roman très agréable à lire. Divertissant, bien écrit, qui se lit tout seul comme dit Camliou :-)
  • Creezzy Le 13 Mai 2021 à 18:09
    (Relecture) Captivant, frais, naïf, pur, si doux à lire. J'aime beaucoup les livres de cet auteur.
  • Lalouvequilit Le 04 Février 2023 à 10:27
    C'était mignon, naïf et doux
  • LynePRose Le 25 Février 2023 à 22:27
    Une romance contemporaine assez classique. J'ai aimé la douceur de ce livre. Il m'a fait passer un bon moment. Mais rien d'exceptionnel.