La Fée, la Pie et le Printemps
Élisabeth Ebory2017

15.5

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l'humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...
Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d'or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

2019 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782366294651

2017 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 405 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2017

2017 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 9782366298499

• joyeux-drille Le 21 Septembre 2017 à 21:52
    Un conte sombre et pourtant très coloré qui se déroule entre l'Angleterre de la première moitié du XIXe siècle et le monde des fées. Une histoire qui prend par instants des allures de vaudeville, mais dont la légèreté apparente ne doit pas faire oublier un certain désenchantement. Les fées elles-mêmes y ont leurs zones d'ombre, leurs failles, Rêvage exprimant d'ailleurs des émotions très humaines.
  • Kitty-Addict Le 14 Octobre 2017 à 17:28
    J'en suis désolée mais la magie n'a pas fonctionner avec moi. Je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à savoir qui était qui ou quoi. L'écriture m'a un peu déstabilisée car (pour moi) ça manquais de continuité et de fluidité. J'ai eu du mal à m'attacher au personnages. L'univers des fées n'est pas assez développer et ça manque d'explications.
  • feyre Le 16 Octobre 2017 à 18:23
    J'ai adoré ce roman ! La plume est très poétique et l'univers très agréable, entre le Londres du XIXe siècle et le monde des fées. Les personnages principaux sont tous très attachants et les péripéties s'enchaînent sans aucune pause !
  • Isabeau Bellevue Le 19 Octobre 2017 à 10:55
    Entre comédie et conte cruel, Elisabeth Ebory nous offre avec ce roman une lecture à la foi profonde et légère. Les références sont multiples, l'atmosphère parfois digne d'un roman gothique ! C'est une lecture parfaite pour un mois d'octobre ou novembre, quand on est bien au chaud !
  • mathie36 Le 12 Novembre 2017 à 14:21
    Mais ma lecture a été un peu dure à entamer, je ne comprenais pas tout et encore moins ce monde, j’ai eu un mal fou à m'intégrer dedans. Puis après un bon tiers, quand on a appris à découvrir les personnages, on se plonge dans notre lecture et j’ai dévoré les 200 pages qui me restaient à lire. Nous avons une très bonne lecture mais difficile à appréhender et avec de nombreuses interrogations.
  • ptitelfe Le 23 Décembre 2017 à 19:53
    Un premier roman très agréable à lire, j'ai trouvé qu'il y avait bcp d'action et j'ai aimé l'alternance de points de vue et de style d'écriture!
  • Nelle_EB Le 15 Mai 2018 à 21:15
    Un roman qui permet de se replonger dans l'univers des contes avec des fées, de la magie, des personnages attachants et beaucoup d'action.
  • LauLau love Le 21 Juin 2018 à 14:29
    Une histoire intéressante avec des personnages que j'ai beaucoup apprécié même si ce livre ne révolutionne pas le genre. Le début est assez flou, j'ai eu du mal à me mettre dedans mais la suite rattrape le tout.
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 15:10
    Je n'ai pas aimé ce roman...la fantaisy ne doit pas être pour moi... Le seul point positif à ete l'alternance des chapitres entre les deux protagonistes.
  • Nora Le 28 Septembre 2018 à 19:51
    J'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé le fait que ce soit une narration double .Dommage que l'univers des fées n'est pas assez développer et que ça se termine un peu brute !!
  • Paulines readings Le 17 Octobre 2018 à 22:52
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'univers construit m'a beaucoup plu, les personnages également. Je me suis laissée porter par l'histoire avec beaucoup de plaisir et ai apprécié les différents retournements de situations.
  • Lilyblup Le 23 Novembre 2018 à 13:02
    Un conte poétique dont on savoure la plume. Les personnages sont attachants, l'histoire même si elle n'est pas originale, est vraiment plaisante. J'ai beaucoup aimé passé ces quelques heures en compagnie d'une poignée de fées !
  • Alexselivre Le 01 Décembre 2018 à 10:44
    Parvenue à la moitié du roman, j'attendais toujours que l'intrigue se lance vraiment, de m'attacher aux personnages, de me sentir investie, impliquée, mais rien ! C'est agréable, la narration est fluide, l'univers réussi, l'idée de base n'est pas mauvaise, mais on se laisse porter en se disant que ça part bien, sans que jamais ça ne décolle. Dommage, ce n'est pourtant pas un mauvais livre !
  • Ileen Le 27 Avril 2019 à 06:54
    C’était sympathique, drôle à certains moments, mais peut-être un peu long à commencer. La narration en elle-même est fluide, mais assez déstabilisante lors de changements inopinés de « style ». Dans tous les cas, j’ai passé un agréable moment de lecture auprès de ces personnages féériques !
  • AuxPetitsBonheurs Le 07 Juin 2019 à 17:29
    Après un début très difficile, j'ai beaucoup apprécié ce roman fantastique entre Londres et le monde des fées ! Un manque de fluidité qui m'a peut-être empêché de le savourer à sa juste valeur, l'intrigue étant très intéressante et agréable.
  • FungiLumini Le 16 Août 2019 à 22:36
    Un récit entre deux mondes et entre deux narrations : des personnages forts, touchants, qui se dévoilent au fil des pages, une magie ancienne y crépite et nous transporte au travers des raccourcis de péripéties en courses poursuite, d’un bois à une taverne en passant par le palais royal. Le tout porté par la plume surprenante et rafraîchissante d’Elisabeth Ebory, une très belle lecture !
  • plumes.macabres Le 29 Mai 2020 à 16:53
    Bel univers et belle plume mais l'histoire ne m'a pas embarquée. Manque de fluidité, j'aurais aimé que les personnages soient plus approfondis aussi car je ne pas réussi à m'attacher, ni trop a savoir qui était qui. Dommage, je ne m'attendais pas à ça
  • Keepiru Le 19 Avril 2021 à 12:19
    Sympathique. Il y a quelques bonnes idées dans ce premier roman, dommage que l'histoire et les personnages ne m'ont pas emballé plus de que ça. La fin tombe vite et beaucoup de points chez les fées sont expédiés alors qu'ils méritaient vraiment d'être approfondis. J'ai aussi trouvé la plume de l'auteur inutilement alambiquée par certains moments, comme pour donner un semblant de poésie au récit.
  • Bouledechat Le 07 Juillet 2021 à 12:15
    Abandon à 70 pages. Le style ne m'a pas plu du tout, combiné à des personnages dont l'aspect, le statut ou même l'espèce n'étaient pas clairs, et qui ne m'intriguaient pas assez, sans parler de ce début d'histoire qui manque d'intérêt. Mais c'est vraiment le style qui m'a rebutée. Ca se veut humoristique sauf que ça ne me fait pas rire. Donc j'étais en décalage avec le ton, ça ne l'a pas fait.
  • Stellaabook Le 10 Juillet 2021 à 10:19
    J'ai adoré ce livre plein d'onirisme et de magie !! l'auteur a su me surprendre jusqu'à la fin avec un univers féérique très originale qu'on a peu l'habitude de lire et ça fait vraiment du bien ! J'ai du mal à quitter les personnages et je crois que j'aurais apprécié avoir un tome 2 !!
  • Cha'lice Le 20 Mars 2022 à 10:45
    Un abandon pour moi. Après plus d'un bon tiers j'attends toujours que l'histoire démarre, je me me sens pas attachée aux personnages, j'ai l'impression de tout deviner à l'avance et je n'accroche pas à l'humour qui me paraît souvent un peu forcé. Dommage, j'aurais aimé m'accrocher car l'univers des fées et des changelins m'intéressait, mais il ne me semble pas assez développé.
  • larabluejean Le 31 Mai 2022 à 12:13
    J'ai failli abandonner après les deux premiers chapitres, mais finalement je me suis habituée au style de l'autrice et je me suis attachée aux personnages. C'est un récit facile, mais original si on n'a pas l'habitude de lire des romans fantasy avec des fées.
  • Marinette and Books Le 13 Avril 2023 à 22:09
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui ne se prend pas au sérieux. Un bon one shot de fantasy avec des personnages et des situations à la limite du ridicule. On sent un petit hommage à Terry Prachett. Et en plus, cerise sur le gâteau (pour moi), on a droit à une mignonne histoire d'amour qui prend son temps.