La fée assassine
Olivier Grenson et Sylvie Roge2021

16.3

Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d'être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c'est la stupéfaction. Par l'entremise de l'avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l'histoire de sa vie.
C'est l'histoire deux soeurs jumelles, d'un père absent et d'une mère abusive. C'est l'histoire d'un terrible secret de famille… Et celle d'une tragédie annoncée.

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 février 2021 | ISBN : 9782803676200

• EmmaV Le 21 Mars 2021 à 14:00
    Très très beau dessin, histoire classique mais efficace, un beau moment de lecture.
  • Lecrou Le 26 Mars 2021 à 13:50
    Beau dessin élégant. Histoire dramatique bien racontée avec des personnages attachants ou troublants. On partage le vertige du personnage principal à la découverte des révélations. Une bonne lecture.
  • Ness_bouquine Le 27 Mars 2021 à 14:03
    J'ai été complètement absorbée!!! Une histoire tragique sur le désamour maternel et sur l'effet dévastateur des secrets de famille! J'aime beaucoup le coup de crayon d'Olivier Grenson.
  • Jed's Burdy Le 03 Juillet 2021 à 01:08
    Certes, le dessin est très beau et les couleurs sont douces. Mais à mon goût, l'histoire ne fut pas à la hauteur. Je l'ai trouvé amèrement banale
  • bookaddict02 Le 03 Juillet 2021 à 15:06
    Cette bande dessinée m'a été recommandé et franchement quelle magnifique surprise. Cette histoire belle et cruelle à la fois nous plonge dans un drame familial. L'histoire commence par une belle jeune femme en prison et tout au long de cette bd en suis le récit de Fanny qui nous raconte avec beaucoup de sobriété sa vie. Celle de jumelle très fusionnelle et d'une mère qui déteste ses filles.
  • yunaa Le 24 Juillet 2021 à 07:50
    Un livre percutant sur le désamour maternelle
  • Panda Laveur Le 01 Septembre 2021 à 00:47
    Si les dessins sont à la hauteur j'ai été plus déçue par l'histoire qui manque clairement de quelque chose pour happer le lecteur
  • Jed's Burdy Le 01 Septembre 2021 à 01:20
    Je suis tout à faire d'accord avec toi Panda Laveur
  • l0ryne Le 27 Septembre 2021 à 15:42
    Le thème principal (la relation mère-filles) m'a beaucoup parlé, l'histoire des sœurs m'a touchée, j'ai été émue par les sentiments qui ressortaient de la relation de l'oncle et la tante avec leurs nièces.. Bref j'ai été happée par cette BD tragique ! J'aurais juste aimé un peu plus de détails à certains moments.
  • Thimalda Le 30 Octobre 2021 à 10:47
    Les planches sont superbes mais je trouve que l’histoire manque d’intensité.
  • Emolas Le 21 Janvier 2022 à 17:25
    De très belles planches. Une histoire assez émouvante (même si... si j'avais des pouvoirs magiques j'aurai changé une partie de la fin de l'histoire). J'étais néanmoins un peu triste que tout se termine si vite. Il m'a manqué des détails, Ce fût tout de même une chouette lecture. J'ai adoré la relation des jumelles avec leur oncle et leur tante. Une vraie famille.
  • Isa De la Montalay Le 13 Février 2022 à 16:34
    Une fable cruelle, sans concession qui pourtant place l'énergie extraordinaire de la gémellité au centre de ce terrible récit. L'intensité qui se dégage de chaque planche est incroyable ; la haine féroce de cette mère sorcière, l'amour par procuration de ce couple adoptant dans la souffrance et ces liens familiaux dysfonctionnels et éruptifs. Douloureux d'assister à l'explosion d'une famille....
  • LylyPARK Le 09 Mars 2022 à 14:49
    Elle nous montre que tout n'est pas aussi lisse que les apparences le laissent penser, et j'ai été particulièrement touchée par certains aspects de l'histoire, certains évènements. Une agréable lecture, touchante, en somme.
  • Cha'lice Le 06 Avril 2022 à 22:43
    Le dessin est à la fois inquiétant et très élégant, il fonctionne à merveille pour souligner le conte cruel qu'est cette histoire familiale. Une bonne lecture avec des thèmes importants, mais qui manquait peut-être d'une petite étincelle.
  • Verdorie Le 09 Avril 2022 à 03:02
    Premier ouvrage d’une scénariste belge, cette BD raconte l’amour fusionnel de deux sœurs jumelles qui se retrouvent confrontées à la souffrance, la manipulation et la haine. Un thriller psychologique émouvant et glaçant, raconté avec maîtrise et sensibilité, qui prend aux tripes jusqu’à la dernière page. J’ai également apprécié le graphisme, fin et précis, dans les tons gris, beiges et pastels.
  • mediabede Le 19 Juillet 2022 à 09:10
    Graphisme très beau au service d'une histoire assez classique certes, encore que certains éléments ne sont pas si courant que ça. Comment et pourquoi un être humain lambda bascule dans la violence c'est que tente d'expliquer les auteurs. Entre secrets de famille, amour et haine, les sentiments refoulés se retrouvent exacerbés lors d'un réveillon de Noël. Un récit fort, réaliste et qui fait peur.
  • Bartok Le 20 Août 2022 à 11:35
    Le dessin est magnifique, beaucoup plus classique que ce que je lis habituellement, mais parfaitement adapté à l'histoire. J'ai été touchée par l'histoire et saisie par un sentiment d'injustice, mais je rejoins l'avis de certains autres lecteurs, déplorant le manque de "palpitant" à ce thriller.
  • lesmotsdeslivres Le 26 Septembre 2023 à 12:52
    J'ai commencé ce livre en n'en sachant rien car je l'avais emprunté en médiathèque avant tout pour les illustrations qui m'avaient beaucoup attirée. Eh bien quelle claque. C'est un livre difficile qui aborde de nombreux thèmes et notamment celui de la négligence et maltraitance psychologique envers des enfants. Je vous le recommande