La faute
Paula Daly2014

15.8

Avec trois enfants au foyer et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie facile de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus simple. Le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l’on vient de retrouver par miracle, errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne revient jamais, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnera jamais. Aussi n’a-t-elle pas le choix, elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille. Avec ce portrait d’une femme aux abois salué par une critique unanime, Paula Daly fait une entrée fracassante dans le monde du thriller. D’une écriture passionnée, elle fait preuve d’une compréhension viscérale des illusions et des humiliations qui peuvent naître de l’amitié et de la vie conjugale. Un double coup de théâtre final hisse Daly au rang de star du genre, de celles qui savent prendre des risques

Titre original : Just What Kind of Mother Are You? (2013)

2015 Editions Pocket (Thriller)

2014 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 6 mars 2014

2014 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | ISBN : 9780552169196

• karolyne Le 27 Octobre 2014 à 20:54
    une belle découverte pour moi ! une intrigue prenante et une fin innatendue !
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 16:06
    1er roman réussi avec une histoire racontée sur 4 jours, la disparition d'une jeune fille juste avant Noël et d'une mère de famille qui se sent fautive alors qu'elle n'est pas responsable. Des personnages bien décrits, tellement proches de nous qu'ils pourraient être nos voisins... Une bonne intrigue qui se lit facilement et qui nous tient jusqu'aux dernières pages.
  • heleneducauteur Le 04 Octobre 2015 à 14:24
    Bon thriller qui tient en haleine. Fin réussie. J'ai aimé. 16/20
  • bebenoah Le 06 Septembre 2016 à 21:42
    très bon thriller avec une super fin à laquelle je ne m'attendais pas
  • Roxymoka Le 17 Août 2018 à 15:18
    Bon thriller avec une fin surprenante, je le conseille !
  • no_ordinary_lou Le 14 Novembre 2018 à 23:50
    C'est peut-être parce que je ne suis pas habituée aux thrillers mais il m'a semblé très mal dosé au niveau du timing... 200 longues pages avant que l'enquête n'avance enfin et une fin balancée sans aprofondissements... la trame de fond est bien trouvée mais mal exploitée je trouve.
  • leslecturesdedoris Le 17 Août 2020 à 10:49
    J'ai bien aimé, sans plus. La plume est agréable, les points de vue intéressants mais la fin manque de finesse.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 18:01
    Je me suis relativement ennuyée, j'aurai aimé un peu plus de suspense (de détails concernant Charles et les filles) ... après quelques pages on décrit en long et en large la vie de Lisa ses remords, ses regrets, ses envies et beaucoup de pages sur son travail , on attend qu'un événement se passe et on attendra la la fin pour que chacun dévoile ses secrets ou ses folies
  • Ladoryquilit Le 09 Mai 2021 à 09:59
    J'ai bien aimé ce thriller ! L'intrigue est bien menée, on se laisse prendre au jeu de l'enquête se posant bon nombre de questions sur certains personnages. Ça se lit très facilement, c'est efficace et la fin est plutôt innatendue ! J'avais ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque et j'ai bien fait de l'en sortir.
  • Floc33 Le 10 Octobre 2023 à 20:54
    C'est exactement ce que je cherchais : un thriller domestique, bien mené, peu prévisible, avec une écriture satisfaisante. Je l'ai lu avec intérêt, le suspense est très bien dosé : en bref, un très bon moment de lecture !