La Fausse Suivante
Pierre Carlet de Marivaux1724

14.1

Pour vaincre le mal, faites-vous plus méchant que lui. L'homme est un loup pour la femme. Derrière le sentiment cherchez l'intérêt, derrière les mots le calcul. A moins qu'aux ambitions parentales et aux sombres raisons d'argent l'ingénuité, les tendres rêveries du coeur, l'aspiration à un monde plus doux et plus confiant ne fassent entendre raison. Telle est la trajectoire parcourue par le théâtre des Lumières et dont Marivaux touche ici les deux extrêmes : la comique noirceur d'une société où, une fois les masques tombés, la morale est mise en de cruels embarras ; le mirage exquis de la vertu, du rire et du sentiment réconciliés.

2018 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 25 octobre 2018 | ISBN : 9782070792313

2018 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 9782253180029

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2035846463

2006 Editions Folio (Plus classiques)

1999 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

• PetiteCoco Le 15 Juin 2018 à 00:23
    Très bonne pièce de théâtre avec de jolie quiproquos. Un bon classique à lire.
  • BlueMoon Le 09 Juillet 2018 à 14:49
    J'ai passé un bon moment ! J'ai aimé cette femme qui tente de découvrir celui qui va peut-être devenir son mari, et l'engrenage de tromperies dans lequel tous les personnages sont pris !