La Faucheuse, tome 3 : Le glas
Neal Shusterman2019

Saga La Faucheuse Terminée

17.0

Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

Titre original : Arc of the Scythe, book 3: The Toll (2019)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Cécile Ardilly | Lu par Maxime Van Santfoort | Durée : 1036 min | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : B09TG12PN5

2022 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Cécile Ardilly | 840 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782266317306

2019 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 709 pages | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : 9782221200308

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (R - Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Cécile Ardilly | 709 pages | Format : AZW | Sortie : 28 novembre 2019 | ISBN : B081J3F7ZW

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Cécile Ardilly | 712 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782298159110

2022 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 631 pages | ISBN : 9781529510607

2019 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 625 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9781534455597

2019 [E-book] Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 625 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9781481497084

2019 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 631 pages | ISBN : 9781406385670

• monjardinlitteraire Le 03 Décembre 2019 à 10:34
    Une conclusion épique et passionnante à cette série dystopique incroyable.
  • la_chasse_eaux_livres Le 13 Décembre 2019 à 23:19
    Cette série est non seulement une trilogie passionnante et très bien écrite. Mais aussi un conte ancré dans notre ère, une réflexion sur le bien, le mal, la mort, la technologie, l'écologie, les politiques actuelles, etc. De plus, l'auteur a réussi à faire en sorte que le personnage auquel on s'attache le plus soit une conscience artificielle, un tour de force.
  • ElBaathory Le 23 Décembre 2019 à 09:22
    Alors que j’avais dévoré les deux premiers tomes celui-ci me laisse complètement perplexe. Je ne suis malheureusement pas parvenu à rentrer totalement dedans même si le style de l’auteur reste efficace. Peut-être est-ce dû au fait que nos protagonistes entrent en scène que bien trop tard dans l’histoire alors que je m’étais attaché à eux...
  • Virag Le 23 Décembre 2019 à 20:57
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome. Je trouve qu'il finit admirablement bien cette trilogie. Je l'ai trouvé plus abouti que le deuxième. Beaucoup de réflexions intéressantes au niveau politique.
  • Elizewyn Le 29 Décembre 2019 à 09:04
    Quelle saga ! Beaucoup d'action, de mystères, de réflexions philosophiques. Ca réunit tout ce que j'aime dans une lecture : réussir à divertir tout en nous faisant réfléchir sur le monde dans lequel on vit. Ce dernier tome était plus focus sur l'action ceci dit, mais j'ai beaucoup aimé le développement du Thunderhead. Par contre je n'arrive toujours pas à savoir si j'adore la fin ou pas du tout...
  • Naolla Le 30 Décembre 2019 à 10:17
    Une superbe saga, c'était incroyable et intelligemment écrit. J'ai adoré du début à la fin, un récit si différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
  • Nameless_Reader Le 07 Janvier 2020 à 08:24
    Une belle conclusion pour cette saga complètement déjantée mais ô combien actuelle dans les thèmes abordés. On retrouve avec délice le style de l'auteur et ses petites touches d'humour. J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, même si j'ai été un peu perdue avec la chronologie au début.
  • Poucet Le 08 Janvier 2020 à 13:26
    L'auteur clôt la saga en explorant toujours de nouveaux sujets, actuels (tels que celui du genre, positivement surprenant). Il zigzague entre les intrigues et nous décrit avec intelligence la montée d'un extrémisme religieux et d'une politique mégalomane. Les relations entre les personnages sont bien développées et on a une fin pour chacun d'entre eux.
  • Lupiotte Le 09 Janvier 2020 à 10:59
    je suis vraiment déçue par la fin de la Faucheuse 3. J’avais tellement été en adoration sur le premier volume que je m’attendais à ce que la Trilogie soit sur la même longueur d’onde tout du long … Non pas que la fin n’est pas bonne mais je m’attendais à tout autre chose que ça. La saga n’a pas pris le tournant que j’espérais et est parti à des années lumières.
  • Follow The Reader Le 13 Janvier 2020 à 07:37
    **Diana** - Une fin juste spectaculaire pour une saga génialissime. Le Glas de Neal Shusterman est vraiment un bijou du genre qu'il ne faut pas louper tant par les idées que le traitement. - Recommandations : Un final explosif et addictif, j'en perds mes mots tant cette lecture est passionnante. La plume de l'auteur agit sur moi avec puissance.
  • Yuzu Le 14 Janvier 2020 à 19:54
    On accroche facilement avec cette saga et la fin ne m'a pas déçue. L'ensemble est vraiment très bien pensé. C'est très addictif et très bien ficelé. Top top top
  • Mellie Le 21 Janvier 2020 à 21:13
    Enfin fini! J'avais adoré les 2 premiers volumes, mais là...Il y a à mon sens un vrai problème de rythme dans ce tome. J'étais très attachée à des personnages principaux que l'on ne retrouve que très tard dans le livre, ce qui m'a détachée de l'intrigue. Mon intérêt ne s'est vraiment réveillé qu'à la 4ème partie. Heureusement, j'ai aimé la fin, et les thèmes abordés restent très intéressants.
  • Ekaterinasworld Le 25 Janvier 2020 à 22:21
    Un tome très attendue que je me suis empressée de dévorer sitôt en ma possession. la suite des aventures de Citra et Rowan revient en force pour un final plus qu’inentendu... mais je n'ai pas réussi a me mettre d'accord avec moi même si cette fin me convient ou si j'aurai voulu que les choses se passent autrement. J'ai *, tout de même, énormément apprécié cette lecture.
  • Anna1976 Le 27 Janvier 2020 à 15:44
    Un début un peu laborieux car les choses se mettent en place très lentement à mon goût. Puis tout s'accélère et là impossible de le lâcher?, l'intrigue est passionnante, les personnages tout autant.? Rien n'est laissé au hasard, restez attentif car chaque détails à son importance et chaque personnage un rôle à jouer. Une fin parfaite pour moi, très convaincante. Un gros coup de cœur pour moi.
  • livres.emeline76 Le 04 Février 2020 à 10:56
    Je sais pas trop quoi dire de cette fin. J’ai trouver que au début c’était long, le temps de découvrir les nouveaux personnages, les changements au sein de la communauté, etc. Comme pour chaque tome, j’aurais aimer avoir le prénom du personnage qui apparaître au début du chapitre, afin de suivre l’histoire malgré cela l’histoire était vraiment captivante surtout vers la moitié du roman.
  • Baboushka Le 06 Février 2020 à 10:53
    Un dernier tome riche, intense, qui nous offre une vraie vision d'ensemble grâce aux nombreux points de vue des personnages présents. Tout est pensé avec justesse et intelligence, c'était génial.
  • LittleFish Le 12 Février 2020 à 19:25
    Même si j'ai préféré le deuxième tome, celui-ci est tout aussi excellent. Quoiqu'un peu long parfois, on s'attache aux personnages et on en veut plus. Je reste un peu sur ma fin, mais seulement parce que je n'arrive pas à lâcher mes héros favoris. Une trilogie qui m'a offert de délicieuses heures de lecture, que je conseillerais à tous. Vivement l'adaptation cinématographique !
  • Miss Audrey Le 27 Février 2020 à 15:00
    Un dernier tome qui clôt la saga en beauté ! Même si j'ai trouvé le rythme plus lent que les tomes précédents, j'ai adoré retrouver les personnages principaux ! Et la fin, grandiose ! Je n'aurais pas deviné où l'auteur voulait en venir et je me suis laissée entraîner avec plaisir, surtout vers la fin avec un très bon suspense ! Bref, très bonne réflexion sur l'humanité en général !
  • LaurenaLJ Le 27 Février 2020 à 22:13
    Quelle magnifique fin pour cette superbe saga! Je n'ai pas vu passer les 700 pages tant j'étais à fond dans l'histoire, prise dans les différentes intrigues avec des personnages hauts en couleurs (mention spéciale pour Jeri, mon coup de coeur de ce tome-çi) ^^ Et non seulement ce roman est divertissant, mais il pousse aussi à la réflexion sur des thèmes cruciaux et complètement d'actualité.
  • Une passion des mots Le 01 Mars 2020 à 09:39
    Une trilogie qui se conclut de façon exceptionnelle, avec de profondes questions éthiques raisonnant actuellement. Toutefois, je n'ai pas été suffisamment touché pour que ce soit un coup de cœur, et je pense que j'en attendais un peu trop, bien que cette saga reste une pépite à mes yeux.
  • Cyhireath Le 10 Mars 2020 à 19:19
    Autant les deux premiers tomes m'ont plu sans m'émouvoir plus que cela, autant cette conclusion m'a enchanté au plus haut point. Les 700 pages et plus passent toutes seules et c'est presque impossible de lâcher le roman avant la fin. Un dernier tome qui remplit parfaitement sa mission et m'a offert absolument tout ce que je souhaitais. Une petite pépite de divertissement et de réflexion.
  • hazelreadings Le 14 Mars 2020 à 18:26
    Malgré ses longueurs et trames narratives un peu trop décousues, j'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome, qui conclut parfaitement cette saga passionnante.
  • Christelle-19 Le 14 Mars 2020 à 18:29
    Un peu moins addictif que le second mais franchement magistral, la construction de ce troisième opus et de l'issue de cette saga frise le génie. L'auteur m'a vraiment surprise, embarquée, tout en explorant des sujets tel que le genre, le fanatisme religieux... Pas déçue de la fin qui agréablement surprise.
  • Oceaneca Le 17 Mars 2020 à 10:00
    Ce troisième tome a été au-delà de mes attentes , un véritable coup de coeur. Plus ambitieux et approfondi, il se savoure à mesure où les personnages prennent des décisions fondamentales pour l’humanité. La fin répond à nos questions tout en nous laissant nous imaginer la suite pour nos héros.
  • Saiwhisper Le 18 Mars 2020 à 09:11
    Hyper déçue par cette suite...
  • JustAnotherReader Le 21 Mars 2020 à 19:10
    Une excellente conclusion à cette trilogie où l'auteur s'attaque à des problématiques actuelles. Cette fin n'est pas extraordinaire en soi mais elle est rondement bien menée et fait son travail à merveille. J'ai vraiment adoré suivre les personnages de cette trilogie !
  • The Books of Manon Le 29 Mars 2020 à 18:41
    Tout d'abord, j'ai adoré ce 3ème tome ! On retrouve toujours la même ambiance que dans les précédents. Mais contrairement au 2 premiers, celui-ci n'est pas un coup de coeur. J'ai été déçu de voir que certains personnages arrivaient très tard dans l'histoire. Et quand à la fin, je ne sais toujours pas si je l'aime ou pas (je l'ai fini en janvier, et je suis toujours indécise sur cette fin).
  • Nororm Le 30 Mars 2020 à 16:58
    Une fin surprenante mais satisfaisante au terme d’un dernier tome palpitant!
  • Jabberthereader Le 03 Avril 2020 à 23:11
    Très déçue de ce dernier tome... le dynamisme des 2 premiers à disparu... je l'ai trouvé lent et presque... inutile ? Les dernières pages lui sauvent un peu la mise et certains passages aussi ! Je l'ai lu assez vite et ne peux pas dire qu'il est mauvais mais comparé aux 2 autres c'est très décevant
  • Sia Le 07 Avril 2020 à 11:05
    J'avais un peu peur vu les divers commentaires, mais ce tome 3 est à mes yeux le meilleur de la série ! Toutes les sous-intrigues sont bouclées, le récit est prenant (même s'il y a moins d'action que dans les précédents) et Neal Shusterman a carrément transcendé le concept de départ. Génial !!
  • xiouxiou Le 09 Avril 2020 à 07:52
    J'avais lu beaucoup de commentaires déçus de fans de la série, donc j'avais un peu peur de le commencer et finalement je trouve que cette trilogie termine clairement en apothéose et ça a été un gros gros coup de coeur. Je suis néanmoins fort déçue d'avoir terminé cette trilogie que j'ai plus qu'adoré!
  • MaisouiManon Le 21 Avril 2020 à 10:00
    J'ai enchaîné le tome 2 et le tome 3, mais je n'ai pas retrouvé la même ambiance que le premier tome. J'ai toutefois préféré ce tome-ci à son précédent. Malgré quelques dénouements prévisibles, la fin est surprenante.
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:31
    Excellent dernier tome pour clore la saga, quoique un peu trop long. Tout est bien ficelé et la fin est vraiment wahou ! (18)
  • Truculent_ichneumon Le 14 Mai 2020 à 17:15
    Encore une fois un scénario passionnant et plein de rebondissements qui aura su me passionner. Les personnages, avec lesquels j'avais eu un peu de mal dans les tomes précédents, se sont étoffés. Je n'ai par contre pas été très convaincue par la fin, et c'est dommage.
  • Steff_bouquine Le 26 Mai 2020 à 23:19
    Ce tome 3eme n'est pas du tout ce que j'espérais. L'auteur part dans un délire auquel je n'ai pas adhéré. Citra et Rowan ( surtout lui) ne sont pas énormément présents, le rythme n'est plus là. Alors oui, j'ai ni aimé ni détesté, juste de la déception, mais j'ai aimé le lire !
  • Justinator Le 26 Mai 2020 à 23:21
    Quelle saga ! Incroyable du début à la fin. La Faucheuse est une réussite, aussi bien par ses personnages que par son scénario. J'adhère aux choix de l'auteur dans ce dernier volume. L'intrigue originale et complexe créé par Neal Shusterman m'a captivée une nouvelle fois. Seul petit bémol : la temporalité parfois un peu bancale.
  • leslunettesdejenni Le 11 Juin 2020 à 16:18
    Un dernier tome qui se lit facilement malgré les 700 pages et qui arrivent à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Néanmoins j’aurais préféré un approfondissement des sujets et une fin un peu plus spectaculaire.
  • Khione Le 12 Juin 2020 à 13:07
    Un livre qui aura su me transporter et rattraper le second, qui m'avait moins plu. Le glas se rythme comme un tambour, avec beaucoup de mouvement et de rebondissements. Ce dernier tome qui marque la fin de La Faucheuse m'aura complètement enchantée ! [17]
  • LesFantasydAmanda Le 16 Juin 2020 à 11:07
    Grâce à une intrigue d'envergure, de multiples points de vue et des temporalités parallèles, Neal Shusterman propose un final qui a dépassé toutes mes attentes. Certes, celles-ci n'étaient pas particulièrement élevées, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce dernier tome. J'en ressors conquise !
  • orihime Le 22 Juin 2020 à 10:12
    Ce 3e tome conclut parfaitement bien cette trilogie. J'ai adoré ma lecture et cette saga. Les thème abordé sont actuel et très bien menés. Les personnages sont attachants. Je crois bien que cette saga est un coup de cœur pour moi et je la recommande.
  • Wonderbooks_ Le 23 Juin 2020 à 22:24
    Malgré quelques longueurs, ce dernier tome a su totalement me convaincre ! L'intrigue devient plus politique et mature, les personnages sous exploités dans les tomes précédents s'etoffent. Je n'en attendais pas moins ! A défaut d'avoir su me passionner de bout en bout, ce dernier tome confirme mon avis global sur la trilogie : une pépite d'originalité, un petit bijou qu'il faut lire à tout prix !
  • Vicky Rouberte Le 26 Juillet 2020 à 18:12
    Je suis encore plus déçue que le tome 2. L'IA, Jeri et "le glas" sont loin de suffire, tout comme l'ambiance. Je me suis perdue dans la temporalité, il y a bien trop de quiproquos et d'acharnement continu sur les héros, qui ne sont pas très actifs en général, le temps sur chacun n'est pas équilibré et la situation finale ne me convient pas vraiment. Je suis donc très déçue de finir sur cette note.
  • SophieDz Le 26 Juillet 2020 à 22:35
    Un tome qui conclut bien la série. Comme beaucoup, je regrette certaines longueurs, et le fait que les personnages principaux sont mis en retrait dans ce volume. Cependant, c'était assez intéressant de découvrir la géopolitique des faucheurs
  • Blue-automne Le 04 Août 2020 à 23:47
    Une grosse claque, cette saga ! Absolument géniale, j'ai tout adoré. J'en ai pleuré à la fin tellement j'étais triste de quitter cet univers et surtout ses personnages. Triste aussi de me dire que je ne lirais probablement pas avant un bon moment des livres qui me feront cet effet là. Une fin qui me satisfait complètement pour ma part. Et Big UP à la représentation de la non-binarité !
  • • Jessica • Le 17 Août 2020 à 08:59
    Bonne saga. J'avais adoré le Tome 1 [18/20] mais pour les Tomes 2 et 3 [16/20], je me suis perdue dans la politique et les complots. Les quelques rebondissements n'auront pas réussi à me sauver de la noyade. J'ai tout de même hâte de voir ce que ça va donner au cinéma, je serai au rendez-vous !
  • MostHoney Le 19 Août 2020 à 18:05
    Surprise par la direction prise dans ce tome, j'ai apprécié ma lecture et la fin originale, malgré certains défauts. Un rythme inégal, des sous-intrigues non clôturées et des passages traités succinctement ou alors trop développés vu leur intérêt. Des personnages auparavant antipathiques sont agréables à suivre mais l'évolution ou le manque de présence de certains autres est décevant.
  • Lisons ensemble Le 24 Août 2020 à 09:29
    Un livre qui conclut à merveille cette trilogie. Cependant, l'histoire comportait trop de longueurs et trop de personnages qui se mêlaient au fil des chapitres. La fin est pleine de rebondissements. Une saga que je conseille de tout coeur pour son univers mais aussi pour ses réflexions sur des sujets très importants (mort, le mal, intelligence artificielle...)
  • Loriquet A&V Le 02 Septembre 2020 à 11:28
    Après avoir dévoré les 2 tomes précédent, je ne m'attendais pas à être aussi déçu par la fin de la saga. Je n'ai pas aimé le fait de suivre autant de personnages. Les passages avec les Tonistes m'ont ennuyé. La temporalité m'a perdu, de même que certains messages à la fin des chapitres. De plus, la fin ne m'a pas convaincue, J'ai quand même adoré les passages avec nos "personnages principaux" C&R.
  • bookaddict02 Le 14 Septembre 2020 à 19:54
    Dans le dernier tome de cette trilogie, nous retrouvons certains des personnages que nous suivons depuis le début. Je n'ai pas l'habitude de lire de la dystopie et c'est grace au club de lecture de "leslecturesdemelis" que j'ai découvert ces romans. Pour moi se fut une belle découverte et j'ai eu plaisir à suivre à lire ces livres.
  • ZIGZAG Le 19 Septembre 2020 à 13:24
    J'ai vraiment adoré la saga entière c'était magistral. Un vrai coup de cœur, je la recommande vraiment.
  • Lau'rie54 Le 20 Septembre 2020 à 21:28
    Les 2 tomes précédents étaient de vrais coup de cœur pour moi ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de saga avec des réflexions sur l'humanité et les technologies aussi pertinentes. Mais je n'ai pas retrouvé tout ce qui m'avait plus dans ce dernier opus. Il était long, très long, avec beaucoup de superflus et des personnages emblématiques qui passent au second plan. Dommage !
  • Mariongeo Le 09 Novembre 2020 à 09:12
    J'avais adoré les deux premiers tomes. Je suis un peu plus déçue par cette conclusion : un tome beaucoup plus lent, avec un style différent, presque bizarre. Quant à la fin, pourquoi pas...
  • Linoou Le 15 Novembre 2020 à 05:45
    Pour ma part ce tome est vraiment le meilleur de la série! Ayant eu énormément de mal avec le tome 2, que j'ai finis en '' diagonal '' , j'ai été absorbé dans ce tome ci, beaucoup d'information et de rebondissement et une fin que je n'avais pas vu venir! Une saga qui porte a la réflexion mais qui ne m'a comblé que par le dernier tome.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Novembre 2020 à 18:28
    Un tome 3 qui conclut à merveille cette trilogie ! Assez unique par son côté plus complexe que les 2 premiers. Les personnages sont toujours aussi passionnants à suivre et la plume de Neal Shusterman est incroyable. Certains passages entre les chapitres m'ont toutefois moins plû, trop complexes et ne faisant pas sens dans l'histoire... Mais une saga à découvrir !!
  • Camliou Le 29 Novembre 2020 à 22:44
    Je suis assez mitigée sur ce dernier tome, j'ai adoré les nouveaux personnages et les retournements de situation mais les cinquante dernières pages ne m'ont pas convaincue. Certaines choses semblent illogiques ou dommage après tant de péripéties... La saga reste tout de même géniale !
  • Melanany Le 23 Décembre 2020 à 12:53
    Conclusion de cette trilogie : 700 pages où je ne me suis pas ennuyée, les personnages sont encore plus étoffés, et j'avais un peu peur de la fin… et finalement elle remplit toutes ses promesses !!!! Rien à dire !
  • EloTwentyTwo Le 03 Janvier 2021 à 16:03
    Je ne m'attendais pas à cette fin mais elle paraît claire quand on partage la vision de l'auteur. Il y a certaines longueurs qui font qu'on se détache de l'histoire donc on peut être facilement perdu dans ce grand nombre de pages. Y a aussi certaines décisions que je n'ai pas compris, surtout Dame Rand mais bon. Une saga qui se conclut à l'image de son intrigue.
  • Lubellile Le 16 Janvier 2021 à 19:49
    Un dernier tome qui clôture avec brio. Coup de coeur pour cette saga, donc je comprends amplement le succès. Les thèmes abordés sont multiples, avec différents niveaux de lecture. Derrière le rythme animé et les personnages diversifié, ces trois livres exploitent aussi de nombreuses problématiques, au niveau groupe ou individuel. Une excellente découverte pour moi !
  • ceceane Le 26 Janvier 2021 à 09:55
    Le dernier tome de cette trilogie m’a complètement conquise. L’histoire est bien écrite, étoffée comme je les aime. J’ai apprécié ce tome et la profondeur qu’il donne aux personnages. Cette trilogie permet de se questionner sur bien des sujets importants de notre société (la mort, l’intelligence artificielle et j’en passe). Cette saga a été un véritable coup de cœur pour moi.
  • Korydwen Le 24 Février 2021 à 15:46
    La saga ne pouvait pas être mieux clôturée. Elle restera très longtemps dans ma mémoire ne serait-ce que pour tous les thèmes qu'elle aborde, la mort, le mal, le bien, la vie, le droit de mort ? Cette histoire nous amène à réfléchir sur tous ces sujets tout en suivant nos héros dans cette aventure épique. Ce final ne pouvait se faire autrement.
  • Vampilou Le 25 Février 2021 à 13:08
    Le Glas, c’est un dernier tome absolument parfait, une ultime aventure qui voit toutes ses réponses trouvées, un récit terriblement intense, pas toujours simple, mais qui saura nous surprendre à de bien nombreuses reprises et qui restera longtemps dans nos mémoires, notamment pour cette fresque incroyable de l’humanité !
  • Audrey_justreading Le 28 Février 2021 à 21:33
    Ça y est la saga est terminée. J’en ai mis le temps. Ce tome est le moins bon des 3 pour moi surtout parce que cette première partie était très lente. De plus l’accent se faire sur des personnages ou mon intérêt était moindre. La fin est intelligente même si je ne m’attendais pas à ça. C’était une lecture sur l’âme humaine et une trilogie intéressante ! Le tome 1 restera le meilleur !
  • wondersinpages Le 16 Avril 2021 à 23:59
    Ce dernier tome clôture parfaitement la saga ! Malgré quelques lenteurs par moment, le récit est palpitant tout au long des 700 pages. Ce livre est plus complexe et aborde plus de sujets que les précédents et c'est très bien fait; les parallèles avec notre monde actuel sont très intelligemment traités. La fin est à l'image de la saga, surprenante et captivante. J'ai adoré cette saga !
  • Chatplumer Le 24 Avril 2021 à 12:47
    La conclusion d'une trilogie vraiment réussie. Elle nous pousse à nous poser des questions sur notre rapport à la mort et les dérives d'une existence potentiellement sans fin. J'ai beaucoup aimé le thunderhead et son humanisme. Une saga à découvrir, sans aucun doute possible.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:21
    Pour finir avec cette saga a la fois étrange et effrayante, je suis assez déçue de la conclusion et du rapport a la mort que certains personnages peuvent avoir. Les personnages sont si peu étoffés, tout comme la trame qui reste dans un suspense dans "le grand final" que c'est décevant.
  • isabellegabrielle Le 28 Avril 2021 à 11:35
    Le troisième volet est aussi bien écrit que les deux premiers. Sauf que j'ai eu du mal à le finir, car je me suis lassée. La fin est inattendue et belle.
  • QuinnLuna Le 13 Mai 2021 à 19:27
    J'ai légèrement moins accroché avec ce dernier tome dont les 2 héros sont un peu trop absent a mon gout et l'évolution de l'intrigue assez inattendu (pour moi ^^ ) ça n'en reste pas mois une bonne fin pour une excellente saga.
  • Lesaffairesdelouise Le 17 Mai 2021 à 12:35
    Trop complexe, beaucoup trop complexe. Trop de personnage. Ca part dans tous les sens... J'ai détesté ce tome, ça a été une plaie de le finir. Et ce qui me frustre autant c'est que le premier tome a été un coup de coeur mais que je n'ai pas aimé la suite...
  • Marjo2704 Le 27 Mai 2021 à 17:31
    Lorsque que j'ai lu le tome 1,jai été complètement transporté dans l'histoire et ça a vraiment été un coup de cœur, j'ai eu légèrement plus de mal avec le 2ème mais ce 3ème, même si je n'ai mis que quelques jours pour le lire (lectrice lente) j'ai vraiment galèré à me remettre à dans le contexte à chaque moment de lecture. Beaucoup de personnages, de lieux différents.. J'ai aimé la fin mais..
  • La Plumète Le 24 Juin 2021 à 22:39
    Un troisième tome qui conclut cet univers très immersif et qui apporte de nombreuses réflexions sur notre société actuelle ! Il est passé par loin du coup de cœur mais j'ai été assez surprise de la fin voire même légèrement déçue ! Pour moi, il est moins bon que les deux précédents tomes.
  • Koridwen11 Le 27 Juin 2021 à 20:16
    Un dernier tome qui clôture merveilleusement bien cette saga. L'histoire s'est complexifiée et malgré de petites longueurs, on ne voit pas passer les 700 pages. Neal Shusterman aborde avec cette trilogie un grand nombre de thèmes et de réflexions plus importantes les unes que les autres. La fin est juste et parfaite à mes yeux. Une excellente saga !
  • Lady K Le 08 Août 2021 à 21:45
    J'ai adoré cette trilogie. Pas le temps de s'ennuyer !
  • Citron Nobel Le 16 Août 2021 à 11:42
    Une conclusion intéressante pour une saga originale. Bonne lecture ado, bien équilibré !
  • Ghostin2shell Le 03 Septembre 2021 à 19:47
    Une incursion en "littérature jeunesse" que j'ai appréciée ! L'ensemble de cette trilogie est plaisante à lire. Cependant un petit bémol sur le dernier tome, en raison d'une conclusion un peu déroutante à mon gout.
  • Nasturtium Le 21 Septembre 2021 à 09:32
    Une superbe conclusion de saga, je l'ai trouvée très bien pensée, plein de thématiques philosophiques intéressante.. Malgré cela, j'ai juste trouvé un pan de l'histoire un peu bancale et pas très réaliste à mon goût
  • prettylittlebook Le 15 Novembre 2021 à 14:48
    l'histoire de ce dernier tome de la trilogie était excellent. on découvre une divinité appeler le Glas... je me suis pas ennuyer, il y avais de l'action et plein de rebondissements... la fin ma surpris et la saga a une vrai conclusion. J'ai aimer univers et originalité que l'auteur a crée. qui es bien construit, riche et complexe. hâte de découvrir les film.
  • D.Séverine Le 17 Novembre 2021 à 18:34
    Un 3ème Tome qui clôture parfaitement cette trilogie. Il y a de l'action et des rebondissements à souhait, impossible de s'ennuyer. J'ai adoré le personnage du Glas ainsi que Jerry. Et Goddart est plus détestable que jamais, un méchant comme je les aime! J'ai juste trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût. Le roman prend son temps mais le final passe en accéléré et ça m'a un chouïa déçue.
  • Lilie_a94 Le 09 Janvier 2022 à 16:24
    Très bonne conclusion pour cette trilogie ! Beaucoup aime ce tome qui est devenu impossible à lâcher arrivé à la moitié du livre. La fin m’a semblé une chouille rapide mais vraiment top !
  • The Reading Ghost Le 10 Mars 2022 à 13:39
    Autant j'avais adoré le premier tome et beaucoup moins aimé le second, là je peux dire que j'ai détesté cette conclusion. Il a de nombreux problèmes dans ce tome que ce soit au niveau du rythme bien trop long ou au niveau des personnages. Et honnêtement, je ne pense pas avoir adhéré au délire de l'auteur.
  • Moulteeee Le 10 Mars 2022 à 19:57
    J'ai adoré ce dernier tome, l'aspect plus politique ne m'a pas dutout dérangée au contraire. J'ai bien aimé les nouveaux personnages ils étaient humains et intéressants. La fin( et le livre en général) est incroyable et pleines de beaux messages
  • Liliblack's readings Le 21 Avril 2022 à 01:23
    Une début très prometteur, un milieu mitigé et une fin plus que décevante. Les personnages les plus intéressants étaient le Thunderhead et le Glas, Dame Rand a une belle évolution. Grosse déception sur tout le reste, on aurait pu faire tellement mieux avec Dame Currie et Maître Faraday. Dommage.
  • Liesel Readings Le 24 Avril 2022 à 21:46
    Une trilogie où les 3 tomes sont aussi bons les uns que les autres. Ici encore l'auteur nous révèle de nouvelles choses sur le passé de l’univers qu’il a créé et le suspens est au rendez-vous jusqu’aux dernières pages. Une bonne fin. J'ai englouti les pages et j’ai été déçue de le finir, triste de quitter les personnages, ce monde et plus encore le Thunderhead. Un très bon tome 3. Une bonne saga.
  • GermanicusColossus Le 01 Juin 2022 à 22:17
    Je sors tout juste de ce dernier tôme de la saga de la faucheuse, et comme dit le commentaire de @Lupiotte j'aurais préféré que la saga suivez la route du premier volet.
  • Les Pages de Laine Le 20 Juin 2022 à 04:14
    Il y avait longtemps que je n'avais pas été renversée par une lecture et j'ai été servie avec cette saga! Les personnages, l'univers, les revirements de situation, les détails... Tous est absolument fabuleux! J'ai l'habitude d'être déçu lors d'une saga mais La Faucheuse est l'exception! Un pure délice que j'aimerais lire et relire!
  • Papillon-bleu Le 28 Juin 2022 à 21:36
    Comme je l'ai dit pour le T1, cette saga est dans mon Top 5 dystopie/SF. La fin de la trilogie est franchement inattendue, et originale ^^ Je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture ( qui remonte à début 2021) Rédiger ce commentaire me donne envie de le relire ^^
  • Islael Le 01 Septembre 2022 à 15:24
    Il y a je dois le dire pas mal de longueur, c'est dommage. Je dois dire que j'ai aimé en apprendre plus sur le Thunderhead. Voir et comprendre sa vision des choses et surtout sa façon de mettre en place ses plans, c'est fascinant. Pour ce qui est de la fin, je suis mitigée, certains personnages ont à mon avis un dénouement bien en dessous de ce qu'ils méritaient.
  • paulinebouquine Le 02 Septembre 2022 à 20:40
    Souffrant de quelques longueurs narratives et moins centré sur les questions éthiques ou morales que ses prédécesseurs, ce tome n'en clôture pas moins la saga d'une façon fascinante, pour ne pas dire déroutante. C'est, pour être honnête, avec une certaine pointe de tristesse mais avec reconnaissance que je quitte l'honorable communauté de Faucheurs de l'âge postmortel imaginée par Neil Shusterman.
  • dusty.library Le 13 Octobre 2022 à 21:24
    Je suis ravie d'avoir fini cette saga de science fiction! J'ai vraiment apprécié la lecture ; il y a beaucoup d'action malgré quelques longueurs sur la fin. Et quelle fin !
  • Tuttu Le 23 Octobre 2022 à 20:04
    Il y a tellement de personnages à suivre en parallèle que certains sont oubliés pendant un long moment. C'est un peu dommage mais on en apprend plus sur le Thunderhead ce qui est plutôt bienvenue. La fin me semble en revanche un peu faiblarde.
  • Melly Mellow Le 04 Janvier 2023 à 20:41
    L'auteur manie l'art du suspense, des chutes et des climax à la perfection. À travers ce tome on a pu en apprendre plus sur les personnes de Jeri et Greyson, et j'en suis tombée amoureuse. De très belles réflexions, quelques scènes non essentiels+au niveau narratif (cf Cirrus) certaines scènes m'ont parues sortir de nul part, et c'est pour cela que le tome 2 reste à ce jour, pour moi, LE meilleur.
  • Livresovore Le 15 Janvier 2023 à 19:57
    J'attendais beaucoup de ce dernier tome et, je dois dire qu'il est très réussi. Plus lent, avec plusieurs intrigues à suivre (qui vont se regrouper), l'auteur a su trouver une fin ouverte mais en glissant les éléments de réponse qu'on attendait. Les dernières pages sont vraiment parfaites même si on voit venir certaines choses, ça reste une magnifique conclusion.
  • cleo_bh Le 12 Février 2023 à 15:03
    J'ai eu un peu peur que la fin soit cliché mais au final ça va bien au delà de ce que je croyais et c'est très très bien amené. Un grand bravo à l'auteur pour cette dystopie qui fait du bien !
  • Mallauxynia Le 28 Février 2023 à 14:23
    J'ai été comblée par ce dernier tome. Je n'ai tout simplement pas pu lâcher ma lecture une fois arrivée à la moitié du bouquin, les 365 dernières pages ont été dégommés en une soirée. Tout est réfléchi, tout a une importance, quelle maîtrise ! Je quitte cette trilogie avec le cœur un peu lourd car il faut bien admettre que les bonnes choses ont toutes une fin.
  • América Singer 7 Le 25 Mars 2023 à 16:01
    Une lecture moyenne qui conclut une trés bonne série. Le fait qu'il y ai des longueurs m'a déplus. Dommage que nous voyions moins Citra et Rowan dans ce tome et qu'ils ne se retrouvent que dans les 100 dernières pages. Egalement déçu du fait qu'ils quittent la Terre à la fin. Mais cela réstera une série que j'ai beaucoup aimée (surtout le 1 et le 2).
  • Lunyx Le 08 Avril 2023 à 09:37
    Wow que dire de cette saga ! Elle était juste incroyable ! L'histoire est rudement bien mené, les personnages sont attachants, l'univers est incroyable. J'étais tenu en haleine du début a la fin, m'inquiétant jusqu'au dernier moment. Et cette fin ? Je ne l'avais pas vu venir. C'était incroyable.
  • Katarz74 Le 06 Mai 2023 à 08:21
    Le dernier tome est celui que j'ai le moins apprécié d'une saga que j'ai tout de même adorée. Le livre ne méritait pas moins qu'une fin apocalyptique.
  • Animaelle Le 10 Mai 2023 à 20:52
    Cette saga est juste incroyable et ce 3e tome est le plus complexe, abouti, fignolé, riche. J'ai adoré de bout en bout cette lecture qui apporte énormément de profondeur à l'intrigue et un suspense palpable, des rebondissements, des révélations... tout ce qu'on aime et une fin absolument parfaite. Je suis extatique !
  • Lilimlire Le 11 Mai 2023 à 14:54
    Quelle densité pour ce 3ème tome! Catégoriser en jeunesse est un peu audacieux je pense. Sinon j’ai adoré, c’était tellement intense. Et la lecture audio était géniale !
  • Lilimlire Le 11 Mai 2023 à 17:48
  • Janeite Le 12 Mai 2023 à 09:33
    La fin m'a assez déçue. Je trouve que le livre prend un virage à 90 degrés et qu'on croit un peu moins à l'histoire.
  • Julie_2605 Le 13 Mai 2023 à 15:08
    Des réflexions ponctuent ce récit notamment sur la nature de l'être humain, sa vertu et ses vices, la mort et l'intelligence artificielle. L'intrigue est riche et la fin s'ouvre vers des infinités de possibles. Je suis satisfaite de ce dénouement même si j'aurais aimé que la relation entre Greyson et le Thunderhead évolue autrement. Néanmoins, cette saga restera gravée dans ma mémoire.
  • Elann Le 13 Mai 2023 à 20:26
    J'aime bien cette conclusion mais je n'ai pas été aussi transporté que prévu par ce troisième tome. Je vois bien les réflexions que l'auteur essaie d'amener et j'apprécie la diversité des personnages mais ils manquent de subtilité selon moi, je pense que celle qui m'a le plus convaincu est Munira (et elle n'est pas très présente). Cela dit, je pense que c'est une très bonne saga jeunesse !
  • Lifeliah Le 29 Mai 2023 à 16:42
    J’ai plus apprécié les tomes précédents, celui ci était plus lent, un peu plus complexe à suivre. Des personnages qui auraient mérités plus de passages. L’aspect religion/prophétique est amené de façon intéressante. Ça reste une belle saga
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:51
    Un dernier tome très bon et très complet. On a toutes nos réponses aux questions que l'on pourrait se poser et des révélations hyper intéressantes qui bouleversent l'intrigue
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:31
    Autant j'avais adorée les deux tomes précédents autant celui là ne m'a vraiment pas emballée. Pourtant l'histoire avait tout pour me plaire mais le fait que l'auteur est divisée en plusieurs parties qu'on suive un "peu" trop les faucheurs dans leur quête de pouvoir je crois que ça m'a bloquée dans ma lecture.
  • DoReMiLiseuse Le 26 Juillet 2023 à 23:14
    C'était lonnnng !! Autant j'aime les récits lents, mais là, ct bcp de blabla pour peu de choses. L'histoire se résoud bcp trop vite comparée au nb de pages qui laissent présager bcp d'aventures. Très peu de questions trouvent leur réponse, le reste est noyé.. Le méchant est tjs aussi ridicule et donc peu crédible. Ct intéressant mais il a manqué du dvpt utile, le concept était top, dommage.
  • mortadelle Le 30 Juillet 2023 à 00:27
    Ce dernier tome conclue bien la trilogie mais ça reste un poil décevant pour moi. Vu le nombre de pages et les 2 premiers tomes, je n'aurais pas pensé trouver des longueurs.. Personnages principaux au second plan, pourquoi pas mais pas de confrontation finale avec le méchant ? Méchant dont il ne reste que du ridicule, il n'a ici plus d'intéret. Son associée avait, elle, tellement de potentiel !
  • MarieNo Le 20 Août 2023 à 11:41
    Mon imagination avait conclu à une fin différente. Au début, j'étais un peu déçue de l'évolution de la situation, mais l'issue de cette trilogie est une éventualité. Libre au lecteur ensuite d'imaginer une suite pour les personnages et le milieu dans lequel ils évoluent.
  • hiroka Le 24 Août 2023 à 22:47
    On retrouve bien les personnages et je trouve certain passage long. Les actions sont bien, mais je trouve que Goddard trop ambitieux de lui même et il se met trop vite en colère pour un rien. J'ai beaucoup aimée la saga, je le relirai avec plaisir.
  • Ham-Ham Le 16 Septembre 2023 à 02:11
    Une bonne grosse claque… Je pense que le tome 2 restera mon préféré de la saga (Il était dure de faire mieux, il aura fait tout aussi bien à ma grande surprise)! Il y a beaucoup de narration et de temporalité ce qui m’as quelques fois perdue au début, raison pour laquelle j’enlève des points (Ça et un personnage…) en bref une troisième partie qui clôt avec brio une saga qui traversera le temps!
  • ROSEDELAMORLIERE Le 28 Septembre 2023 à 19:45
    J'ai adorééé cette saga et ce tome ne fait pas exception à la règle. C'est de la SF géniale, le Thunderhead est incroyable, le dénouement très bon... une excellente série.
  • MuneAndRead Le 29 Septembre 2023 à 15:36
    C'est un abandon pour ma part. J'ai énormément aimé le premier tome et bien aimé le second. Le troisième est pour moi trop lent. J'ai eu du mal avec les longueur du début et c'est ce qui m'a fait le lâcher.
  • Kalmiya Le 15 Octobre 2023 à 16:40
    Un très bon 3ème tome qui vient clôturer cette saga que j'ai beaucoup aimé.
  • soulie Le 22 Octobre 2023 à 00:08
    un dénouement juste pas à la hauteur. ce dernier tome était trop long pour pas grand chose. ça partait dans tous les sens, et suivait des pdv dont on pouvait se passer. on suit presque plus nos personnages principaux, surtout rowan, et ils m’ont beaucoup manqué. on perd ce que j’ai tant aimé dans les précédents et la nouveauté ne compense pas. une conclusion décevante :(
  • Erika2608 Le 13 Novembre 2023 à 19:29
    Une suite prenante, même si une grande absence de Rowan. J'aime les questions sociales que ce tome a posé. Les entre-chapitres sont formidables. J'aurais voulu plus de parties sur les Faucheurs Fondateurs quand même. Goddard perdait en crédibilité il était temps que ça finisse. J'ai adoré Greyson. C'est une fin ouverte je trouve.
  • Melle_Noëline Le 19 Décembre 2023 à 01:27
    On a un très beau final pour cette trilogie ! J'avais peur d'être déçue et bien pas du tout !! C'est une fin à la hauteur des 2 tomes précédents !!J'ai le cœur serré à l'idée de quitter mes persos d'amours, je suis très attachée à eux ?? On a eu beaucoup de rebondissements et d'action dans ce tome ! Avec des persos un peu partout mais je n'ai pas du tout était perdu !!
  • elisouchou Le 12 Janvier 2024 à 15:43
    WOW ! Malgré l’idée que ce tome soit trop long pour pas grand-chose, avec des développements poussés inutiles, c’était très bien. Nous avons un beau final pour clôturer cette saga, des entre-chapitres formidables et des rebondissements étonnants. La plume est toujours autant plaisante. Cependant, nous avons une grande absence des personnages principaux, notamment Rowan ! Il y a le potentiel (1)
  • elisouchou Le 12 Janvier 2024 à 15:46
    pour un développement très poussé sur quelque chose de super interessant, prometteur et qu’on questionne beaucoup mais cependant, ce n’est pas DU TOUT exploité et quel dommage ! Pour le personnage de Goddard, c’était assez long et inutile, il était temps que ça se finisse. Je le redis mais cette saga et en plus assez originale, surprenante et étonnante ! Je reste sur une note de 17 pour ma (2)
  • elisouchou Le 12 Janvier 2024 à 15:47
    part, la fin rattrape tout, c’était brillant ! Je dois avouer que Citra et Rowan vont un peu me manquer. Je recommande tout de même, ça en vaut la peine, je vous assure ! (3)
  • LordSith Le 27 Janvier 2024 à 23:08
    En fait, c'est une conclusion très insatisfaisante. L'impression que tout ce qui a été mis en place par l'auteur ne l'intéresse plus, et qu'il clôt son récit global en même temps et de la même façon qu'il clôt l'arc des héros, avec une solution magique, sans réellement parler du problème évoqué. Faut croire que tout le monde oublie ce qui s'est passé et baissé de rideau... sérieusement?
  • wendy_bouquine Le 18 Février 2024 à 23:05
    C'est un tome décevant pour moi, le tome traîne en longueur pour pas grand chose. Les événements s'enchaînent parfois sans réellement de cohérence. Je termine le récit avec plus de questions que ce que je me posais à la base. La fin ouverte est très insatisfaisante, un épilogue aurait sans aucun doute était le bienvenu.
  • Hel Le 25 Février 2024 à 13:56
    Un dénouement qui tarde à venir mais que j'ai bien aimé malgré tout. La fin n'est pas si ouverte que ça, le lecteur est quand-même aiguillé un minimum et le champ des possibilités n'est pas si grand que ça concernant les "supposées fins" que l'on peut y voir. Même si ce tome aurait pu contenir moins de petits détails, il reste néanmoins une bonne fin d'une excellente saga.
  • Miraimée Le 04 Mars 2024 à 09:20
    Une trilogie dont j'ai adoré le premier tome mais dont la suite m'a déçu. Le Glas a été un peu "tirée par les cheveux", plus classique avec des schémas politiques plaqués sans subtilités sur celle de notre monde. Certains évènements se répètent, un personnage à un schéma narratif éternellement répétitif (R). Pour autant j'ai versé ma petite larme de fin de saga ;)