La famille Martin
David Foenkinos2020

15.3

"J'avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d'ennui. J'ai pensé que n'importe quel récit réel aurait plus d'intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m'offrir quelques éléments biographiques, et j'étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu'une nouvelle invention. C'est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre".

2022 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072962325

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 468 pages | Format : ePub | Sortie : 1er décembre 2021 | ISBN : 9782072962332

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782072913068

• Montmartin Le 20 Octobre 2020 à 10:03
    Autant le dire tout de suite ce roman est sans aucune prétention, c’est une joyeuse récréation littéraire. J’ai pris autant de plaisir à le lire que David Foenkinos à l’écrire. Une écriture savoureuse et jubilatoire pour une histoire pour le moins originale. L’auteur ne se prive pas pour notre plus grand plaisir à se livrer à un exercice d’autodérision pour le moins réussi.
  • Minouchka_books Le 05 Avril 2021 à 10:27
    Un roman sur la banalité de la vie et de ses petits moments qui peuvent tout changer. L'écriture est fluide et on est très vite pris dans ce tourbillon de mots sur des vies simples qui condensés en font un roman extraordinaire. L'auteur nous montre ici qu'on peut tous être l'héros de notre quotidien et que chaque trajectoire de vie à le mérite d'être vécue. Une lecture rassurante et réconfortante
  • Juju Books Le 10 Juin 2021 à 21:28
    Encore un très bon moment de lecture avec cet auteur. Ici, il est question du quotidien banal d'une famille se transformant en chef d'oeuvre romanesque. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable, les personnages sont touchants et ordinaires. On peut facilement s'identifier à eux. Il y a toujours une douce mélancolie chez Foenkinos et c'est ce qui me plaît tant.
  • Alexandra Le 20 Juin 2021 à 21:37
    Mon premier Foenkinos et je ne suis pas déçue ! L'écriture est légère, et plusieurs passages sont vraiment joliment tournés :)
  • Bookandfreckles Le 07 Septembre 2021 à 09:29
    Un très bon roman qui se lit très bien. Foenkinos a l'art de rendre chaque vie singulière, de rendre la banalité douce et d'en faire un sujet de roman.
  • fleurclementine Le 28 Janvier 2022 à 12:49
    Lecture très agréable ! Les intrigues sont fortement intéressantes malgré leur simplicité. De quoi permettre à tous de, peut-être, s'y identifier.
  • Franck Le 08 Avril 2022 à 17:31
    C’est mignon et ça change de la fiction mais ça reste un style très épuré et l’histoire de ses protagonistes ne m’a pas passionné . Ça se lit. Sans plus.
  • Franck Le 08 Avril 2022 à 18:33
  • laetiti Le 03 Mai 2022 à 09:56
    Un bon moment de lecture, un très bon Foenkinos.
  • Steph v Le 27 Juin 2022 à 23:40
    Une douce lecture mais sans passion pour ma part
  • Lilouhart Le 27 Juillet 2022 à 10:59
    Ce fut divertissant.
  • Yukiness Le 31 Juillet 2022 à 18:27
    Un roman divertissant, qui nous donne l'occasion d'apprendre davantage à connaître Foenkinos et nous offre la possibilité de suivre de près son projet littéraire. C'est original, léger et assez personnel. Certaines phrases sont de véritables trouvailles. Foenkinos montre encore une fois son talent en posant des mots sur l'ordinaire, sur ce que chacun peut être amené à vivre au cours de sa vie.
  • uji40 Le 04 Septembre 2022 à 17:04
    J'ai adoré ce livre, au coeur de la famille Martin. Parfois, nous aussi nous faisons des rencontres, la vie est un roman à suspense mais nous ne prenons pas la plume, que de regrets ensuite. Allez, je me lance dans la foule.
  • LoloLecture Le 05 Janvier 2023 à 10:56
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman tout en simplicité. Certaines relations entre personnages auraient pu être plus développées et c'est le seul bémol que j'ai à émettre car pour le reste, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie ordinaire (quoique pas tant que ça) de la famille Martin et de D. Foenkinos. J'ai terminé le roman avec un petit pincement au coeur.
  • ClaireMaisan Le 07 Mai 2023 à 01:26
    Un vrai bonheur, comme toujours ! Les différents sujets abordés sont plus légers que dans certains de ses romans, mais le parti pris de nous amener dans cette famille et de les suivre rend le tout très touchant et on s’attache profondément aux personnages ! Certains personnages ne participent que très peu à l’histoire, mais cela correspond à leur personnalité et rend le tout très réaliste !
  • CSnllac Le 29 Décembre 2023 à 14:37
    L'auteur assume avec ce livre son manque d'inspiration, et le lecteur est obligé à son tour d'assumer une lecture aussi dispendieuse qu'ennuyante. David Foenkinos s'imagine peut-être comme un sociologue de nos vies contemporaines, mais force est de constater que le résultat est médiocre.
  • Je lis donc je suis Le 12 Février 2024 à 22:30
    La plume de Foenkinos est assurément le point fort de ce roman : ça pétille, c'est malicieux, ça se dévore. Mais comme un bonbon, ça fond trop vite sous la langue... et on risque de l'oublier rapidement.