La famille
Naomi Krupitsky2023

16.3

Au cœur des années 1930, de nombreuses familles italiennes ont émigré dans le quartier de Red Hook, à Brooklyn. C’est là que vivent les petites Sofia et Antonia, adorables voisines et amies absolues. Et si elles sont aussi proches, c’est qu’elles ont un point commun singulier : leurs pères font partie de la mafia. Or, en regardant chaque jour leurs mères subir une vie faite d’inquiétude, les fillettes se jurent de ne jamais épouser d’hommes oeuvrant pour la Famille.
Quand il arrive malheur au père d’Antonia, le fil de son amitié avec Sofia se fragilise, d’autant que leurs rêves se mettent à diverger : l’une voudrait faire des études quand l’autre préfère les frivolités. Mais quels chemins prendront les deux amies lorsqu’une fois adultes elles devront vraiment choisir qui devenir, et qui aimer ?

Un premier roman délicat et puissant qui dévoile la force de deux destinées inoubliables. La Famille est une magnifique histoire d’amitié féminine liée à une exploration fascinante des coulisses de la mafia, vue par des femmes.

Titre original : The family (2021)

2024 Editions Gallimard

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 2073043747

2023 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par shapiro | 400 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782073006691

2023 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9780008491499

• Dévoreur de Books Le 17 Juillet 2023 à 20:40
    Un peu déçu par ces "chemins" qui au final ne sont pas vraiment dissemblables de la génération précédente.
  • Virtchou Le 28 Juillet 2023 à 00:10
    Une très belle histoire d'amitié, de celles qui deviennent une famille, dans le New-York des années 30. On suit Sofia et Antonia pendant plus de 20 ans, on s'attache à elles. Le tout dans une atmosphère sombre où la mafia domine. Bonne lecture!
  • Clawdeen_Wolf Le 08 Janvier 2024 à 10:48
    Une belle saga familiale! J'ai beaucoup aimé et ai été prise dans l'histoire très rapidement. La plume est très belle et transmet beaucoup d'émotions sans forcément passer par des dialogues. Je regrette un peu la fin en queue de poisson mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture!