La faiseuse d'étoiles
Mélissa Da Costa2023

17.4

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 247 min | Sortie : 27 septembre 2023 | ISBN : 9791035415044

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782253247111

2023 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782253247111

• A la page des livres Le 24 Mai 2023 à 15:26
    Je suis touchée par ce récit. C’est un très beau moment de lecture pour moi. Il a la teneur dramatique et émotionnelle de Tout le bleu du ciel avec une note plus enfantine dans l’écriture mais tout à fait mûre pour celle qui conte et pour l’auteure. J’ai aimé l’aboutissement de ce conte, la maturité du garçon devenu homme, le retour sur lui-même et sur ses sentiments. Belle découverte à vous !
  • rowenabookine Le 14 Juin 2023 à 13:31
    Un énorme coup de cœur, dévoré en une soirée, une histoire qui vous plonge dans l’innocence et la beauté de l’enfance. L’imagination, la bienveillance et tout ce qui se rapporte aux enfants. Un univers peuplé de couleurs, de magie et de poésie. Une histoire d’émotions qui vous bouleversera à coup sûr tant l’autrice sait manier les mots et les émotions même en si peu de pages.
  • Pichu-3105 Le 15 Juin 2023 à 09:08
    Mon premier livre de l'auteur.... Un super moment de lecture et un coup de coeur pour ce petit livre par la taille mais énorme par les émotions.... Un petit conte qui nous plonge dans la magie et l'innocence de l'enfance. Une bienveillance énorme. Un roman qui bouleverse... une belle découverte.
  • Anna1976 Le 19 Juin 2023 à 07:29
    Dans ce cours roman, l'auteure nous embarque, nous prend par la main et nous emmène faire la grande balade de la vie.? J'ai eu l'impression de retrouver mes 5 ans et mon âme d'enfant.? Ce roman est écrit avec tant de douceur et de délicatesse pour des sujets tellement difficiles à aborder comme la maladie, le deuil et le pardon. Un roman boulversant, une très jolie pépite à découvrir !!!
  • Loloduf Le 24 Juin 2023 à 21:22
    Magnifique roman qu'il faut lire avec une boite de mouchoirs à portée de mains. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans les premiers romans de l'autrice et que j'avais l'impression d'avoir perdu depuis "La doublure"
  • LaBibliothequedeJuju Le 27 Juin 2023 à 17:31
    Il y a du Saint-Exupéry dans ces pages, un peu de poussière de fée, celle dont seul l’amour maternel conserve jalousement la recette. C’est un roman sur le cycle de nos vies, sur la pureté de chaque seconde, sur ces trois fois rien qui font tourner le monde. C’est un roman sur le plus joli des mensonges, sur les voyages imaginaires que l’existence nous force à entreprendre.
  • NOOSTIE Le 28 Juin 2023 à 18:32
    Un court récit qui prend des tonalités de "contes", très touchant, tout en sensibilité et en poésie. Un très beau moment de lecture, une parenthèse. Du très bon Mélissa Da Costa empreint d'un petit écho, d'une résonance avec "Tout le bleu du ciel"... À lire
  • Lonzine Le 29 Juin 2023 à 08:27
    Lu à haute voix pour Chéri, magnifique roman de vie telle qu’elle est, nous avons adoré pourtant ma voix s’est cassée souvent et les larmes ont coulé mais que c’était beau. Ce livre fera partie de mes favoris comme Le Petit Prince, je le garderai précieusement au fond de mon cœur.
  • Lys Rossignol Le 30 Juin 2023 à 17:57
    Un énorme coup de coeur ! Un ode à l'amour, à la magie et à l'imagination, à l'enfance aussi. Un livre qui nous fait pleurer, nous émouvoir, nous émerveiller, qui nous fait rêver. Qui nous fait aimer. Une pure merveille qui m'a laissée en larme et le coeur sur Uranus !
  • camilles Le 01 Juillet 2023 à 20:48
    Merveilleux et tellement triste!!! Melissa da Costa quoi... Un livre à lire à coeur ouvert...
  • Val17 Le 02 Juillet 2023 à 23:11
    On retrouve dans ces pages toute la sensibilité et les emotions de la plume de Melissa Da Costa. Un bonheur !
  • Les Lectures de No Le 07 Juillet 2023 à 16:05
    C'est un authentique condensé d'amour, d'émotions, de poésie, de tendresse, d'espoir, d'imaginaire et de résilience. C'est un court roman qui mériterait de devenir universel à l'image du Petit Prince de Saint-Exupéry ! Cette faiseuse d'étoiles restera longtemps, très longtemps dans mon ciel livresque. Merci Mélissa pour ce feu d'artifice d'amour et de tendresse ??
  • Chichinette Le 16 Juillet 2023 à 11:39
    Coup de coeur pour ce petit roman absolument magnifique et émouvant. Je n'ai pas pu arrêter de pleurer pendant ma lecture. Quelle justesse, quelle magie, quel amour dans ces lignes. Je recommande vivement !
  • Lily_A'C Le 20 Juillet 2023 à 13:53
    Un petit livre mais avec une énorme puissance. Une émotion tout le long de la lecture et à la fin les larmes sont obligés de couler. J'aime cette faiseuse d'étoile !
  • Litetvit Le 23 Juillet 2023 à 21:15
    Une jolie histoire remplie d'émotions, de sensibleries, d'amour. Effectivement, j'ai pensé au conte "le petit prince" de St Exupéry en parcourant ce livre
  • armi1618 Le 25 Juillet 2023 à 16:19
    Encore un sans faute pour Mélissa Da Costa. Un livre petit mais d’une puissance qui transmet plein d’émotions. Bien sûr comme pour la plupart de ses livres, je ressors en pleurs.
  • Roxymoka Le 27 Juillet 2023 à 18:38
    Du très bon Melissa Da Costa, ce petit conte est très émouvant, il touche en plein cœur
  • loryvann Le 29 Juillet 2023 à 23:35
    Une plume touchante, toute en poésie, comme sait si bien le faire Melissa Da Costa... Néanmoins, ce n'est pas un coup de cœur pour moi, il y a un je ne sais quoi qui m'a gêné dans ce récit....Peut être le fait de devoir grandir et se construire sur un château de cartes ! Pour autant c'est agréable et facile à lire, rempli d'amour, de résilience et de bienveillance.
  • Tina56 Le 30 Juillet 2023 à 21:08
    Un petit bijou, ce livre ! Me voilà réconciliée avec Mélissa Da Costa ! J'avais moyennement aimé la doublure. Ici, je retrouve sa plume sensible et bouleversante ! Une histoire courte, l'amour infini d'une maman pour son enfant. Elle veut le protéger de la souffrance en lui racontant une histoire merveilleuse.
  • Laetiboop Le 02 Août 2023 à 13:09
    Une très belle histoire pleine de poésie que j'ai lu d'une traite en versant des larmes...
  • artwillabook Le 03 Août 2023 à 15:25
    On sait ce qui va arriver. On le sait. Mais les larmes montent et s'échappent quand même. Un réel coup de coeur ??
  • mimiie leon Le 06 Août 2023 à 15:47
    Une histoire pleine de poésie et d'émotion, les larmes ont couler. je le conseille
  • Les histoires de Mel Le 08 Août 2023 à 22:34
    Une court récit émouvant qui vous prend aux tripes. Quelle imagination, que de mots magiques qui illustrent tellement bien l’amour infini d’une maman à son petit garçon.
  • Millina Le 17 Août 2023 à 11:55
    Ce livre m'a profondément émue. Même si je me suis protégée en raison du thème du deuil et de la maladie, l'histoire m'a touchée. Le narrateur adulte se souvient de sa mère qui créait des mondes merveilleux pour lui. L'auteure, Mélissa Da Costa, tisse une fable ingénieuse pour préparer l'enfant à la perte. C'est une histoire de réconciliation avec le passé...
  • Bookandfreckles Le 18 Août 2023 à 21:04
    Mignon est touchant, mais un peu long. L'imaginaire est trop redondant dans cette histoire, on s'en lasse malgré la poésie. Le point de vue du petit garçon est touchant, innocent mais c'est long pour une histoire "grave".
  • Elojs Le 20 Août 2023 à 15:33
    C'est un peu long, dès le début on comprend et on sait, ça ne m'a pas empêché d'être touchée.
  • pause-hebdo Le 21 Août 2023 à 08:33
    Un petit livre qui se lit bien, j’ai compris des le début pourquoi les parents invente l’histoire de la faiseuse d’étoile.
  • cycy41 Le 24 Août 2023 à 18:02
    Pfiou c'est émouvant cette histoire, on devine au fur et mesure de l'histoire que la maman est malade. Cependant je trouve que mentir à un enfant de 5 ans c'est plutôt dommage... Mais il vrai que certains parents ont du mal à gérer l'explication de la mort d'un proche à son enfant, donc imaginé une histoire avec des étoiles, des paillettes, des couleurs, des mots doux... c'est tendre ! Je valide !
  • Madmoisellelit Le 26 Août 2023 à 19:38
    Un roman très court mais plein d’émotions, je l’ai dévoré très rapidement ! J’ai beaucoup aimé la façon dont c’était écrit, très authentique. Beaucoup de poésie et d’imagination à travers les lignes, c’était beau. Ce livre m’a beaucoup émue, j’ai bien sûr versé ma petite larme. Une ode à l’amour d’une maman pour son petit garçon.
  • leslecturesde_laura Le 29 Août 2023 à 14:53
    Wahou, wahou, wahou ! Méga coup de cœur pour cette petite pépite !!!
  • Lubellile Le 03 Septembre 2023 à 16:17
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, l'écriture volontairement enfantine à travers les yeux d'un jeune enfant m'a fait tiquer. Malgré tout, ce roman reste très poétique, très doux-amer avec l'innocence de l'enfance qui ignore ce que nos yeux d'adulte détectent.
  • Amerof Le 08 Septembre 2023 à 19:54
    Un livre émouvant… une maman va tout faire pour rester vivante dans l’esprit de son enfant. La vérité sera très mal vécue par l’enfant jusqu’au jour où… Il n’y a pas de recette pour être de bons parents, on fait tout ce qui nous semble juste pour les protéger au maximum…
  • Lemondestunlivre Le 14 Septembre 2023 à 08:03
    Une histoire touchante de celle d'une mère qui se sait condamnnée et fait tout pour protéger son fils de la réalité, pour qu'il garde son innoncence
  • Stephie Le 01 Novembre 2023 à 11:30
    Abandonné à la moitié : je n'aime pas la voix du narrateur de 5 ans, que je ne trouve pas juste. Je n'aime pas le côté onirique. Et le mensonge autour du deuil, ça ne passe avec moi.
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 12:46
    Quelle magnifique lecture! Court roman autour du deuil, de l'enfance, de l'amour d'une mère pour son fils, que j'aurais pu lire d'une traite si j'avais pu. Très émouvant, attention, sortez le mouchoirs!
  • Elfy Le 29 Décembre 2023 à 19:46
    Le début m'a laissé perplexe puis, au fil de l'histoire, je me suis laissée transportée par la poésie du récit. La fin de ce roman m'a émue. Un petit livre avec un joli et touchant message.
  • chatoune59240 Le 24 Janvier 2024 à 22:11
    Pépite !! Malgré la tristesse de cette ouvrage, j'ai trouvé de la beauté dans l'innocence de l'enfance qui permet à la mère de tisser un lien éternel avec son fils
  • AmeLit Le 08 Février 2024 à 23:00
    Le côté enfantin m’a parfois un peu lassée, de même que tout l’imaginaire un peu redondant mis en place par la mère. Mais l’émotion m’a rattrapée et je termine cette histoire en larmes.
  • Marietea Le 29 Février 2024 à 08:56
    Une histoire émouvante, dure et belle à la fois. Qui parle de l'amour parental et de l'imagination, voire de la crédulité, illimitée des enfants, merveilleuse voire dangereuse. D'une mère qui ment à son fils pour lui épargner une peine qui n'en sera que plus forte ensuite. Un choix discutable peut-être mais défendable. Un court récit qui se lit très vite mais n'en émeut pas moins pour autant.
  • tisha2007 Le 05 Mars 2024 à 01:21
    Énorme coup de cœur pour cette histoire
  • Ludofandethriller Le 05 Mars 2024 à 20:57
    Impossible de rester de marbre pour cette histoire tellement triste mais bien imaginer comme sais le faire Mélissa Da Costa. Complètement bouleversé. Un livre à lire.
  • Tsubasa Kayla Le 24 Mars 2024 à 14:08
    Emouvant, touchant, doux, puissant. Arthur repense à son enfance, à sa mère, au secret de famille. Son ressenti d’enfant, face à son ressenti d’adulte. Plusieurs souvenirs qu’ils revoient différemment..