La faille en toute chose
Louise Penny2014

17.0

Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s’égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l’inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir ne lui parle plus depuis des mois et des forces hostiles semblent liguées contre lui. Quand Myrna Landers, la libraire de Three Pines, lui demande de l’aider à retrouver l’amie qui devait la rejoindre pour les Fêtes, il saisit l’occasion d’aller se réfugier dans les Cantons-de-l’Est avec ceux qui lui sont restés loyaux. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des quintuplées Ouellet. Au terme de son enquête, il trouvera certainement un assassin, mais pourra-t-il enfin trouver la paix ?

Titre original : How the Light Gets In (2013)

2021 Editions Babel

Française Langue française | 688 pages | ISBN : 9782330143183

2018 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier | 516 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782330106331

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 516 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330106348

2014 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Claire et Louise Chabalier | 504 pages | Format : ePub | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 978-2-89077-608-1

2014 Editions Flammarion Québec

2014 Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781250047274

• Errant Le 17 Septembre 2017 à 23:11
    Intrinsèquement, ce roman policier est déjà très bon. Pour qui suit la série et s'est entiché des personnages, il devient excellent!
  • joyeux-drille Le 07 Juin 2018 à 22:56
    Sans doute pas le tome idéal pour entrer dans la série, mais il donne envie de reprendre tout depuis le début pour combler les manques. On s'attend d'emblée à un polar aux racines européennes, mais on fonce vite vers un thriller jusqu'à un dénouement haletant. Gamache est à un tournant de sa carrière et Louise Penny à un moment charnière de sa série. Et Three Pines peut redevenir un havre de paix.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2018 à 15:53
    Je retrouve enfin une nouvelle enquête de l’inspecteur-chef Gamache. Sans Jean-Guy, mais avec Lacoste. Et toujours le village de Three Pine. Un meurtre n’a pas eu lieu dans ce paisible village, cette fois-ci. Mais une amie de Myrna, Constance, est morte assassinée à Montréal. Même si ce n’est pas la juridiction de Gamache, il demande à être en charge du dossier.
  • Janeite Le 13 Mars 2021 à 09:27
    J'aime toujours autant suivre les aventures de l'inspecteur Gamache.
  • May5 Le 27 Juillet 2021 à 08:14
    La faille en toute chose est le premier de la série que je lis et m'a donné l'envie de commencer la série. j'ai apprécié que l'inspecteur principal ne soit pas quelqu'un mal dans sa peau, cela repose. Par contre j'ai eu un peu de mal avec la deuxième enquête.
  • Macheti Le 01 Janvier 2022 à 17:20
    C'est mon troisième de la série et je dois avouer que c'est celui que j'ai le moins aimé. Je comprends que l'autrice aime nous amener à Three Pines pour les enquêtes, mais ici, tous les personnages secondaires avaient un rôle trop accessoire à mon goût. Et Gamache tombait un peu dans certains clichés. Malgré tout, c'est toujours plaisant de retrouver l'univers de Louise Penny.
  • caromagikbooks Le 07 Mars 2022 à 19:35
    Je pourrai vous en parler des heures tant j'aime cette série alors je ne vous conseillerais qu'une seule chose : foncez découvrir les enquêtes d'Armand Gamache et les habitants de Three Pines !
  • Chicky Poo Le 26 Mai 2022 à 13:35
    C'est de nouveau un coup de cœur pour moi. J'aime cette série, ces personnages auxquels je me suis profondément attachée en 9 tomes. Encore un coup de maître de Louise Penny, qui n'hésite pas à malmener ses personnages. Les deux enquêtes sont passionnantes, chaque chapitre est haletant et pour ne rien vous cacher, j'ai lu les derniers chapitres en retenant mon souffle et les larmes aux yeux...
  • lacueilletteduneroussette Le 17 Mars 2023 à 00:17
    Premier tome pour moi de cette saga et une excellente découverte. C'est un roman policier qui mêle 2 enquêtes : une au sein de la Sûreté et une autre concernant l'assassinat de la dernière des quintuplés. Certains chapitres auraient pu être raccourcis et moins trainer en longueur, pour autant j'ai dévoré ce roman en quelques jours et compte bien lire les autres tomes.