La fabrique du crétin digital
Michel Desmurget2019

15.8

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.

2020 Editions Points

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782757886830

2019 [E-book] Editions Seuil (H.C. Essais)

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782021423327

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782021423310

• billoutdgr Le 01 Mars 2020 à 19:31
    le livre que tous le monde devrais lire
  • Melimoli Le 19 Mars 2020 à 21:09
    Un très bon exposé fort bien documenté encore une fois de l'auteur sur la nuisance des écrans, notamment pour les plus jeunes. On y comprend bien sûr tous les méfaits (et le nombre ridiculement faible des bien-faits) des écrans. Mais également que les études ne sont jamais aussi objectives et exactes qu'elles ne le laissent croire. Méfions nous des chiffres...! À lire absolument !
  • Analire Le 08 Novembre 2020 à 13:07
    Un essai instructif mais alarmant sur la nocivité des écrans. Bien documenté, doté de réflexions approfondies et facilement intelligibles, ce livre, provocateur, accusateur, est à mettre entre toutes les mains !
  • FrangipaneRoyale Le 10 Août 2021 à 13:14
    Les études et les statistiques présentées par l'auteur sont certainement intéressantes et faciles à comprendre pour quelqu'un comme moi qui lit peu d'essais, mais j'ai trouvé le ton si condescendant que je n'ai pas eu l'envie de terminer ce livre. Dommage, car le sujet est très actuel et important et mérite que l'on s'y intéresse.
  • Dévoreur de Books Le 16 Août 2021 à 19:55
    Un livre coup de poing où fourmille des centaines d'études internationales sur la nocivité des écrans sur les jeunes (de quelques mois à vingt et quelques années). On sent que l'auteur est en colère, on le comprend au vu des discours d'une partie de ses contradicteurs qui se nourrissent à nombre de râteliers de sociétés du privé, quand le conflit d'intérêt pointe son nez...
  • LordSith Le 28 Décembre 2023 à 11:54
    Dans le monde actuel, cette lecture est intéressante. Avec toutes les sources vers les études, à la fin, il ne reste plus qu'à mettre en oeuvre les bons conseils, et faire passer le message aux parents et même aux autres.