La Fabrique des lendemains
Rich Larson2020

15.2

Elle décolla du quai pour grimper dans le ciel jaune terne. La Ville s’étirait dans toutes les directions. Surtout le haut. Tours gigantesques multicolores, immeubles résidentiels rotatifs, tunnels célestes qui se dépliaient et se repliaient selon la circulation. Eris s’éleva sans hâte à travers un essaim de drones. Par sa caméra ventrale, elle regardait l’upcar couleur argent qui les suivait.
« Les rues basses, j’ai dit. » La voix de l’homme recelait une note d’impatience, désormais. Du code défilait sur ses yeux. Une pellicule de transpiration bordait la naissance de ses cheveux.
« J’ai entendu. » Elle laissa leur poursuivant gagner un peu de terrain. « On ne vomit pas, à l’arrière, d’accord ? »

Rich Larson est né au Niger. Il a vécu aux états-Unis, au Canada et en Espagne, avant de s’installer à Prague. Entre ses débuts en 2011 et aujourd’hui, il a publié un roman et près de deux cents nouvelles, régulièrement reprises dans les plus prestigieux Year’s Best du domaine et saluées par plusieurs prix de lecteurs. À tout juste vingt-huit ans, il est le nouveau prodige de la science-fiction anglo-saxonne, le fer de lance d’une SF post-eganienne qui, distillant les temps présents, synthétise le plus vertigineux des futurs.
Sans équivalent en langue anglaise, élaboré avec exigence, La Fabrique des lendemains réunit vingt-huit récits d’une science-fiction proprement éclatante.

Sommaire
Le Temps des grandes claustrations, par Ellen Herzfeld et Dominique Martel
Indolore
Circuits
Chute de données
Toutes ces merdes de robot
Carnivores
Une soirée en compagnie de Severyn Grimes
L’Usine à sommeil
Porque el girasol se llama el girasol
Surenchère
Don Juan 2.0
La Brute
Tu peux me surveiller mes affaires ?
Rentrer par tes propres moyens
De viande, de sel et d’étincelles
Six mois d’océan
L’Homme vert s’en vient
En cas de désastre sur la Lune
Il y avait des oliviers
Veille de Contagion à la Maison Noctambule
Innombrables Lueurs Scintillantes
Un rhume de tête
La jouer endo
On le rend viral
J’ai choisi l’astéroïde pour t’enterrer
Corrigé
Si ça se trouve, certaines de ces étoiles ont déjà disparu
La Digue
Faire du manège
Bibliographie, par Alain Sprauel

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 517 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782253106920

2020 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 516 pages | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782843449734

2020 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | 516 pages | Format : AZW | ISBN : 9782381630137

• Jim Sam Le 23 Février 2021 à 23:52
    Les nouvelles parlent souvent de technologies futuristes (futur relativement proche) dans des situations du quotidien. Il y a aussi des nouvelles plus "explosives". Les nouvelles que j'ai préférées sont "Circuits" et "Faire du manège".
  • FullLegal Le 26 Juillet 2022 à 11:24
    Effectivement c'était très bien et Larson est un auteur à suivre. Dans un recueil forcément certaines nouvelles parlent plus que d'autres mais "Veille de contagion à la maison Noctambule" et "Il y avait des oliviers" m'ont particulièrement marquées. On y voit le thème commun... Bref, j'attends avec impatience la sortie de son roman.
  • Audrey3511 Le 23 Mai 2023 à 11:11
    Un recueil de 28 nouvelles parfait pour les adeptes du genre SF et qui ne sont pas frileux des textes courts ! Ce n'était pas une lecture pour moi, mais j'ai quand même apprécié quelques récits ici et là. On m'avait offert cet ouvrage, j'ai quand même bien fait de lui donner sa chance car pour les quelques nouvelles appréciées, la plume est fluide et agréable à lire.