La Fabrique de poupées
Elizabeth MacNeal2019

15.6

La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses œuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l’école préraphaélite, exigeant en retour qu’il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s’élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’aura de cesse qu'il n'ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Titre original : The Doll Factory (2019)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782266300766

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Karine Guerre | 466 pages | Sortie : septembre 2020 | ISBN : 9782298165173

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 698 min | ISBN : B083NZB2G9

2019 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 465 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782258161603

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258161603

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 380 pages | ISBN : 9781529002430

2019 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9781529002393

• prettybooks Le 03 Octobre 2019 à 19:58
    Captivant, addictif, dérangeant .. Ce roman d’atmosphère m’a transportée dans le Londres de l’époque victorienne, au coeur de l’univers de la peinture autour d’une héroïne profondément libre et inspirante. Impossible à lâcher, je suis heureuse d’être sortie de ma zone de confort avec ce thriller psychologique si particulier.
  • Waterlyly Le 12 Octobre 2019 à 16:12
    Un véritable roman d’atmosphère, à l’intrigue prenante, dans ce Londres victorien que l’auteure a su retranscrire avec brio. Une héroïne incroyablement forte, et une plume élégante viennent compléter le tableau. À découvrir.
  • Bianca lit Le 15 Octobre 2019 à 08:04
    C’est un conte cruel, raffiné, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l’amour, le désir et la possession. L’histoire m’a subjuguée, elle se lit comme un thriller avec une angoisse et un suspens qui montent crescendo jusqu’au final qui m’a laissé sans voix. À lire absolument !
  • Carolivre Le 17 Octobre 2019 à 09:44
    Un conte cruel et grinçant!
  • cecile_l Le 28 Octobre 2019 à 09:40
    Très agréable lecture pour ce thriller historique dans une ambiance victorienne.
  • achille49 Le 08 Décembre 2019 à 18:14
    Une plongée dans le Londres de l'Exposition Universelle de 1850 où les destins de 6 personnages va s'entrecroiser, se révêler heureux, tragique et étonnant. C'est sous les auspices de cette manifestation que les soeurs Iris et Rose, Albie l'équivalent du gavroche londonien et sa soeur, Silas le sombre taxidermiste et Louis le jeune peintre.
  • Stara Le 09 Décembre 2019 à 18:52
    Une histoire tragique et palpitante riche en et étonnante. J'ai adoré les personnages Silas m'a intrigué avec ces animaux et j'ai trouvé Albie et Iris très attachants. Une intrique bien mené , agréablement surprise par ce conte sombre. Avec une plume fluide et riche en détails. Très addictif et captivant.Belle Lecture
  • kateginger63 Le 30 Décembre 2019 à 17:46
    Entre merveilles et curiosités morbides dans le Londres victorien. Un triangle amoureux, une intrigue sulfureuse, une ambiance glauque, des rêves de gloire. Tout est là pour l'aventure romanesque. Pour un premier roman, j'applaudis bien fort. Un conte cruel merveilleusement bien écrit.
  • Laurence69008 Le 05 Janvier 2020 à 18:32
    Une histoire à la Dickens, le Londres gris, les rues malfamées, les personnages hauts en couleurs : Iris est tiraillée par son envie de liberté et son attachement à sa soeur Rose. , Silas taxidermiste, qui fait froid dans le dos, Louis, peintre préraphaélite et Albie, petit garçon pauvre des rues. Le tout à l'époque de l'exposition universelle, de quoi faire un bond dans le passé.
  • Anouklibrary Le 27 Janvier 2020 à 19:04
    Roman d’atmosphère, La fabrique de poupées nous plonge au cœur de l’époque victorienne en Angleterre, dans le monde de l’art et de la peinture, alors que révolution scientifique et industrielle sont en marche. Le récit se concentre sur Iris, une héroïne ambitieuse, qui se démarque par sa volonté de suivre une vie inaccessible aux femmes de l’époque. Captivant du début à la fin !
  • Citron Nobel Le 15 Mars 2020 à 18:16
    Ce roman avait tout pour me plaire : ambiance londonienne, exposition universelle, émancipation féminine, préraphaélisme... Et pourtant j'ai été mise mal à l'aise pendant tout le roman par le personnage de Silas... Une histoire trop triste pour moi, qui n'équilibre pas assez le grinçant et le positif, malgré une écriture prenante. Tant pis !
  • Crocbooks Le 08 Mai 2020 à 11:48
    Comme en peinture, ce livre est tout en nuances. Il se lit comme un thriller même si son rythme est beaucoup plus lent que dans la littérature policière. J’aime lire des romans gothiques. L’époque victorienne me passionnera toujours et je dois dire qu’elle est éminemment bien décrite, ici. Silas, le taxidermiste est détestable et pourtant c’est lui qui confére toute sa noirceur à cette histoire...
  • LibrisAddictus Le 06 Août 2020 à 15:59
    Un "thriller romantique historique" dont l'intrigue se déroule dans une Angleterre victorienne fantasmée. Des personnages pittoresques, à la fois colorés et sombres, et une ambiance d'étrangeté réussie créent un décor original, mais l'intrigue est assez banale. Lecture particulière et divertissante!
  • xAngelice Le 10 Septembre 2020 à 10:57
    Un roman intéressant de part l'époque qu'il met en scène, l'ambiance qui en découle et par ses personnages tout particuliers. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Iris qui vit au-delà des convenances de son époque et qui se battra pour faire respecter ses idées et ses envies. Le suspense est présent tout au long du livre et offre un final très intéressant.
  • Miss Papillon Le 08 Octobre 2020 à 20:52
    Quelle ambiance ! Délicieusement sombre et inquiétante agrémentée d'un suspense qui m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 13:33
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début mais une fois dedans j'ai bien aimé mais sans plus. C'est un livre qui se lit bien.
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Janvier 2021 à 18:35
    Un roman d'ambiance dans Le Londres de l'exposition universelle assez anxiogène et glauque. Certains passages sur le meurtre d'animaux sont difficiles si on y est sensible. Le personnage de Silas est très bien construit dans sa perversion et sa folie. Iris quant à elle est une femme ambitieuse qui souhaite accomplir son rêve:peindre, à une époque où les femmes avaient peu de droits. A découvrir !
  • Vaness M Lire Le 07 Février 2021 à 18:23
    Mon deuxième coup de cœur de l' année. Un roman captivant, sombre et addictif. Ce livre avec ce mélange d'ambiance à la Dickens et une atmosphère lugubre m'as transporté dans le Londres de l'époque Victorienne. Les personnages sont bien construit , le personnage de Silas fait froid dans le dos mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la pitié pour lui. J'ai adoré Louis et Iris.
  • Zalivecture Le 13 Mars 2021 à 13:53
    Lecture agréable et fluide, immersion facile dans l'époque et l'univers, personnages captivants mais la fin n'a aucune surprise.
  • LoutreDeBibliotheque Le 19 Mai 2021 à 10:12
    Un peu réticente à la lecture de ce roman au début, j'ai eu la surprise de me laisser entraîner dans l'époque victorienne par ce thriller. Les personnages sont hauts en couleurs : qu'on les apprécie ou non, aucun ne nous laisse indifférent et l'auteur nous amène même à changer de regard au fil de l'histoire. Une fin pleine de suspens et bien amenée mais finalement sans grande surprise.
  • Nour Elimen Le 22 Mai 2021 à 23:22
    un livre différent, une histoire prenante , de la romance , du suspense , des beaux personnages , une autre époque, bref ce livre est un excellent divertissement, un bon choix!
  • brijoudu93 Le 03 Juin 2021 à 21:58
    une époque jolie et pleine de froufrous et de personnages en couleur ! ce livre m'a fait sortir de ce que je lis habituellement et je suis bien contente !
  • Loloduf Le 15 Juin 2021 à 13:20
    Une plongée dans le Londres de l'ère victorienne et dans ses bas fonds. L'héroïne est attachante et j'ai eu un gros faible pour le personnage d'Albie qui m'a fait penser à Gavroche. Un moment très agréable avec ce roman bien documenté
  • Cha'lice Le 08 Octobre 2021 à 18:15
    Lecture facile à suivre avec une belle ambiance "cabinet de curiosité londonien", et mention spéciale pour les chapitres de Silas qui sont glaçants. Malheureusement je l'ai trouvé lent (quasiment pas d'action avant la dernière partie) et sans grande surprise ou originalité sur le dénouement ou même les personnages qui avaient pourtant du potentiel. Sympa mais sans plus, pour moi !
  • Bartok Le 09 Octobre 2021 à 23:26
    Malgré un début qui a été trop lent à mon goût, j'ai été totalement prise dans le dernier tiers du roman. Les chapitres de Silas ont été mes préférés, froids et dangereux. Son obsession maladive est si bien écrite qu'on en vient à le comprendre, lui comme ses choix. Et c'est bien ça qui est le plus perturbant ! Malheureusement la fin se révèle frustrante et décevante...
  • Laetiboop Le 17 Octobre 2021 à 11:38
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture... je pense que je suis passée à côté de cette histoire, dont j'attendais beaucoup de part la couverture...
  • Le_nez_dans_ses_livres Le 23 Octobre 2021 à 19:32
    Lecture plaisante mais qui n'a rien d'exceptionnelle dans le fond... Plus un roman d'ambiance qu'autre chose... Dénouement attendu pour ma part donc plutôt décevant... j'espérais autre chose ...
  • Lilouhart Le 11 Novembre 2021 à 13:45
    c'était ce que je recherchais. Une atmosphère étrange, dérangeante, esthétique, des personnages charismatiques à qui on n'épargne rien, un coté Dickens, une intrigue simple mais qui a fonctionné pour moi grace au reste. je recommande.
  • Stellade Le 20 Novembre 2021 à 19:07
    Je ne sais pas quoi en penser, j'ai adoré jusqu'à à la troisième partie et après pas du tout, trop longue.
  • Thebooksarewonderful Le 21 Novembre 2021 à 20:19
    Une lecture dont le thème « cabinet de curiosité » correspondait bien au PAC de cette année. Malgré cela, je n’ai pas tellement été conquise par ma lecture. J’ai trouvé l’intrigue facile et prévisible et les personnages plutôt plats et monotones. J’aurais plutôt classé ce livre en young adult en me basant sur l’âge des personnages et le style. Je m’attendais à plus de complexité et de péripéties.
  • Sixtine S Le 28 Janvier 2022 à 09:15
    Je ne peux pas dire que ce roman n’a aucune qualité mais je suis un peu passée au travers. Je m’attendais à quelque chose de plus historique mais l’on ne fait finalement que mentionner l’exposition universelle. L’atmosphère gothique poisseuse et sordide est présente mais m’a un peu trop rappelé « Le parfum » qui ne souffre d’aucune comparaison ! Bref, c’est pas mauvais mais ça manque de corps !
  • JusteJulia Le 18 Avril 2022 à 17:16
    C'était un roman très long qui avait pourtant du potentiel. Je suis complètement passée à côté. Tout est condensé dans les 100 dernières pages. Totalement déçue par cette fin qui pour moi n'en est pas une. Seule l'écriture reste poétique et j'ai apprécié me plonger dans ce Londres sombre des années 1850. La romance méritait d'être plus développée. Pour le reste, rien de réellement marquant... [11]
  • cycy41 Le 30 Septembre 2022 à 13:29
    Le début m'a paru long... puis après nous sommes happé par l'histoire de Iris, Louis, Silas, Albi et Rose. Certaines scènes sont très marquantes voire remplie de fantaisie. Mêlée entre romance et psychodrame, ce roman nous démontre cependant, la condition des femmes de ce temps et leur envie de s'affranchir de liberté. Il y a beaucoup de suspense, mêlé au désir, amour passionnel et cruel.
  • Siine Le 19 Octobre 2022 à 22:44
    J'ai mis très longtemps à rentré dans l'histoire, un début long et je ne savais pas du tout où l'histoire allait me mener. La deuxième partie est un peu plus intéressante, les 80 dernières pages bougent un peu plus et ce qui m'a poussé à terminer ma lecture, je voulais quand même savoir la fin. Je suis passé à côté de cette lecture, mais la deuxième partie à rattraper un peu ma déception.
  • Panda Laveur Le 11 Mars 2023 à 16:13
    Une lecture qui vaut le coup par sa description de la condition des femmes au 19e siècle, même si celle d'Iris semble parfois trop idéalisée. J'ai trouvé toutefois qu'il manquait de la tension et des rebondissements pour maintenir l'intérêt
  • Silver moon Le 18 Septembre 2023 à 05:46
    Un roman qui fait froid dans le dos. J'ai eu des doutes par rapport au début mis une fois l'intrigue et le personnage de Silas mis en place tout s'enchaîne et ne peux pas en sortir avant de savoir comment ça va se terminer.
  • Maeliel Le 29 Octobre 2023 à 22:58
    Un roman dont les accents macabres sont très réussis via le personnage de Silas, empailleur qui a son petit succès grâce aux cabinets de curiosités, individu sombre et maléfique … mais qui sert aussi une jolie romance, un peu convenue… j’ai trouvé ce roman efficace et prenant, même si un petit quelque chose manque (encore plus d’audace?) pour faire un coup de cœur !
  • Ethiquement belle Le 30 Novembre 2023 à 10:10
    Avec ce titre, je m'attendais à autre chose. L'atmosphère est pesante et on visualise bien les décors, bien décrits donc, mais j'ai eu du mal à y rentrer. L'intrigue a mis du temps à se mettre en place je trouve et j'ai plus accroché vers le milieu du livre. Le personnage de Silas est détestable.
  • bookshelf_de_cla Le 11 Mars 2024 à 08:51
    Une lecture haletante, pleine de rebondissement, on s'attache vraiment au personnage d'Iris et de Louis. J'ai préféré cependant la seconde partie du livre, la tension y était davantage présente.