La fabrique de l'opinion publique : La politique économique des médias américains
Noam Chomsky et Edward S. Herman2003

15.0

A la source de la pensée politique du célèbre linguiste Noam Chomsky, La Fabrique de l'opinion publique (Manufacturing Consent) paraît enfin en France, augmenté d'une nouvelle préface. Comment se met en place un discours médiatico-politique dans une nation prospère, impérialiste et jalouse de sa prééminence sur la scène internationale ? Qui désigne les ennemis d'un peuple et décide des guerres justes que celui-ci doit mener ? Comment l'imaginaire collectif distingue les bonnes victimes des mauvaises ? Quel rôle joue les institutions, les lobbies, les multinationales et le fameux "quatrième pouvoir" dans la fabrication d'une opinion publique ? Disséquant le discours médiatique sur la politique américaine des quarante dernières années, Noam Chomsky et Edward S. Herman livrent une analyse sans concession du système d'information aux Etats-Unis.

Titre original : Manufacturing consent (1988)

2003 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | Traduit par Guy Ducornet | 243 pages | ISBN : 9782842614164

2002 Editions Pantheon Books

Anglaise Langue anglaise | 412 pages | ISBN : 9780375714498