La fabrique
Simone Van der Vlugt2021

15.1

Amsterdam, 1892. Lydia n'espère rien lorsqu'elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d'un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu'il projetait la création d'une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce projet un peu fou. L'époque interdisant à une femme seule de mener une telle entreprise, Lydia trouve de l'aide auprès d'un fermier de la région, Huib. À eux deux, et malgré leurs origines sociales différentes, ils comptent bien construire la plus grande fabrique de fromage de la région, et peut-être trouver en chemin plus que le succès...
Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans les bras de son jeune époux. Un départ précipité qui prend toutes les apparences d'une fuite, tandis qu'elle cherche du réconfort loin des siens. Réussira-t-elle à assouvir cette nouvelle soif de liberté, alors que la Première Guerre mondiale frappe aux portes de son pays d'adoption ?

Titre original : De Kaasfabriek (2020)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Guillaume Deneufbourg | 432 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782264080622

2021 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Deneufbourg | 427 pages | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : 9782848768700

• Bianca lit Le 13 Février 2023 à 07:18
    Un roman éclairant sur la condition féminine porté par deux héroïnes attachantes. La plume de l'autrice est fluide et le récit, très bien documenté.