La duchesse de Langeais
Honoré de Balzac1956

14.1

A l'égal de la princesse de Clèves et de la Sanseverina, la duchesse de Langeais est l'une des grandes divinités féminines de notre littérature. Elle réunit en sa personne le triple prestige de la beauté, de la naissance et du malheur. Issue d'un sang illustre, Antoinette de Navarreins voit le jour en 1794, sous la Terreur, une bien sombre étoile qui sera pour elle la marque du destin. Quelque vingt ans plus tard, séparée de son mari abhorré que lui avait imposé un père indifférent, c'est l'une des gloires mondaines du Faubourg Saint-Germain. Mais que dissimule la coquetterie glacée de cette aristocratique Célimène ? Et par quel étrange sortilège l'incandescente passion d'Armand de Montriveau va-t-elle à son tour la consumer ? Comme tout vrai chef-d'œuvre, ce " roman noir " - primitivement intitulé " Ne touchez pas à la hache " - est pour partie une autobiographie sublimée, c'est-à-dire le contraire d'un roman à clefs. " Moi seul sais ce qu'il y a d'horrible dans La Duchesse de Langeais ", confiait Balzac à l'un de ses proches. C'est pourquoi l'œuvre conserve, depuis plus d'un siècle et demi, son mystère et sa force de séduction.

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-0982-6

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 décembre 2008 | ISBN : 2253096296

2008 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 10 avril 2008 | ISBN : 9782070355631

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 208121315X

1991 Editions Le Livre de Poche

1966 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1965 Editions Baudelaire

1956 Editions Gründ (Bibliothèque précieuse)

• gorgue Le 28 Mars 2019 à 10:48
    Très classique avec une belle écriture mais aussi très démodé.
  • Rascar Capac Le 06 Avril 2020 à 20:26
    Une façon de raconter complètement dépassée, des descriptions interminables, beaucoup de pages pour ne rien dire : un livre que j'ai rapidement abandonné.
  • Oceaneca Le 28 Mars 2023 à 10:21
    L’écriture de Balzac est toujours aussi percutante et immersive. Cependant, son histoire d’amour prend des accents bien trop mélodramatiques et l’aspect politique ne se mélange pas toujours bien au reste malgré une critique intéressante sur la déchéance de la noblesse française.