La Dragonne et le Drôle
Damien Galisson2022

16.2

Il a une douzaine d’années, et est surnommé « le drôle » par son clan une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d’îles flottantes. Gamin doux et
rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien Rody, son grand frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard.
Le drôle, lui, aime par dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis.
Jusqu’à ce jour fou où un dragon immense s’écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d’aéronefs de guerre.

2022 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782377317233

• lacitadelledemeslectures Le 25 Avril 2022 à 18:50
    Ce roman représente la vie d'un petit garçon qui a tout perdu hormis son frère. Il ne sait pas où est sa place. le jour où il va rencontrer la dragonne, il saura enfin ce qu'il doit faire. Les péripéties que l'on suit, vont permettre de mettre en avant des liens d'amitiés et des liens familiaux à travers une aventure qui s'opposera à l'appât du gain.
  • kiki chieuse Le 30 Avril 2022 à 23:02
    J'ai trouvé que la rédaction en vers libres donnait un côté mélodieux au récit. Joli, touchant, pas mal écrit mais je n'y ai pas trouvé l'aventure à laquelle je m'attendais suite à la mention d'une Dragonne. J'ai ressenti cette lecture comme un conte de près de 300 pages. Pas de coup de cœur particulier mais un très bon moment de lecture.
  • lauradesmots Le 16 Mai 2022 à 08:37
    Un instant de fantasy suspendu, où les codes du genre se délitent dans une mélodie entraînante à la frontière entre l'ode et le conte. J'ai beaucoup aimé cette lecture, sa musicalité, son format, son originalité, même si le tout m'a semblé un chouille expédié.
  • Marinette Le 23 Mai 2022 à 10:30
    Un récit de fantasy écrit en vers, c'est original. L'imaginaire de Damien Galisson a été très plaisant à découvrir.
  • Tachan Le 26 Mai 2022 à 13:39
    A la fois humain et aventureux, plein de poudre et de sagesse, plein de violence et de poésie. J'ai adoré ma lecture. L'histoire de ce jeune garçon, de sa rencontre et son lien si beau avec la dragonne, puis de ce parcours de pauvre anonyme à jeune héros était beau, touchant et parfaitement raconté sous la plume entraînante et rythmée de l'auteur. C'est un vrai bel ouvrage surprenant.
  • Univers_de_Rose Le 29 Mai 2022 à 23:41
    Un ouvrage très intéressant à découvrir. L'objet livre est bien réalisé et l'écriture en vers, le style agréable.
  • Ophelie's Book Le 02 Août 2022 à 18:08
    Rélan, le personnage principal, détint l'art de manier les mots pour pouvoir en faire des vers. Cela est très joli et après le moment de "surprise" j'ai pris goût à ces vers qui rendent l'histoire très belle et avec un côté un peu poétique. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que son don a un rôle particulier dans l'intrigue ce n'est pas juste des vers que l'auteur a écrit car il en avait envie
  • Hadelium Le 09 Août 2022 à 22:30
    Si c'est d'abord la forme qui m'a attiré, l'histoire était aussi poétique que le fond. Petit bémol, il y a un passage à vide au milieu du roman. Pour le reste, le héros est charmant, son harmonie avec la dragonne est très belle, et les mots font très bien résonner cette histoire. Une jolie découverte.
  • LenaBubi Le 15 Février 2023 à 11:19
    Une petite pépite de fantasy où l'écriture est beauté, l'histoire palpitante et la relation tissée entre le drôle et la dragonne... incroyable ! Les sujets (guerre, famille, violence) sont abordés avec justesse, une belle surprise ! On se laisse envoûter comme dans une chanson de barde !
  • MimiLaPuce Le 19 Mai 2023 à 20:42
    Une impression d'escroquerie: on cherche la poésie, la musicalité dans la prose, la chanson mais on ne la trouve pas... Sous l'appellation de "vers libres", on a juste un texte absolument quelconque mais mis en page avec des sortes de calligrammes plus ou moins réussis. J'aurai mis la moyenne si ce le récit n'était pas autant marketé dans ce sens.
  • BlueFern Le 21 Juin 2023 à 10:12
    Je m'attendais à un récit un peu humoristique mais pas du tout. C'était plutôt un conte, un poème. À la fois affreux et beau. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, autant le fond que la forme. Une jolie découverte.
  • Le Dragonologue Le 27 Juin 2023 à 18:46
    Ce livre est magnifique, très doux, il nous emporte. Un monde qui flotte, et on flotte avec lui. Le Drôle est un enfant naïf et bon, dans un monde dure, et il y apporte ce que l'ont s'évertue à y chercher : de la légèreté. J'ai adoré la mise en page étrange, qui écoute les mots, qui participe aux rythmes, aux rimes omniprésentes. C'est doux, c'est beau, je l'ai dévoré !
  • Missoim Le 17 Juillet 2023 à 22:58
    Un regal !
  • Delphine P Le 01 Août 2023 à 08:46
    Un récit de fantasy aux frontières du conte... envoutant, sur le fond et sur la forme. L'auteur tisse avec habileté L'histoire d'une rencontre, d'une amitié pure entre son jeune héros et la dragonne, La langue est mélodieuse, ciselée, la musique des mots hypnotique. C'est une réussite.
  • LeslecturesdArchimède Le 25 Août 2023 à 10:27
    Coup de coeur inattendu pour cette ballade contée ! On se laisse porter par cette histoire qui n'est pas une histoire d'amitié comme on pourrait le penser, mais une chanson. Une ode à la puissance des mots et à leur beauté. C'est émouvant, poétique et entrainant ! J'ai beaucoup aimé la mise en forme du texte et l'utilisation des mots.
  • khazal_k Le 20 Septembre 2023 à 11:52
    J'ai pas arrêté de le pleurer en le lisant. Ma meilleure lecture de l'année, un nouveau trésor à chérir et recommander. Pour citer l'auteur : les dragons existent. Continuez de chanter.
  • Little Owl Le 20 Janvier 2024 à 10:24
    Je ne pensait pas que ce livre me toucherai autant. Je me doutais qu'il me plairait, avec ce côté poésie, ce côté chanté. Et pourtant... C'est un livre qui m'a fait beaucoup de bien, qui m'a rappelé sur moi des choses que j'avais oubliées, et qu'il me fait plaisir de retrouver. "Les dragons existent, continuez de chanter." Je crois que cette phrase va me rester.
  • Tiboudouboudou Le 27 Février 2024 à 08:18
    Un très joli moment plein de poésie avec un personnage principal qui apprend à trouver sa force et sa volonté au fil des pages et une dragonne qui l'inspire. Une relation pleine d'amour et de respect, c'est une histoire qui inspire <3
  • Camille7 Le 28 Février 2024 à 16:53
    Qu'est-ce que c'est beau ! Et bouleversant !