La Douce
Fedor Dostoïevski1992

16.3

"Figurez-vous un mari dont la femme, une suicidée qui s’est jetée par la fenêtre il y a quelques heures, gît devant lui sur une table. Il est bouleversé et n’a pas encore eu le temps de rassembler ses pensées. Il marche de pièce en pièce et tente de donner un sens à ce qui vient de se produire."

Dostoïevski lui-même définit ainsi ce conte dont la violence imprécatoire est emblématique de son œuvre. Les interrogations et les tergiversations du mari, ancien officier congédié de l’armée, usurier hypocondriaque, retrouvent ici ? grâce à la nouvelle traduction d’André Markowicz ? une force peu commune.

Le texte de La Douce est suivi de versions préparatoires et de variantes ? véritables invites à pénétrer dans la "fabrique de littérature" dostoïevskienne.

Titre original : Krotkaïa (2000)

2000 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 144 pages | ISBN : 2742727183

2000 Editions Babel

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782742727186

• elisajane Le 23 Février 2022 à 13:22
    Une nouvelle intéressante de ce grand auteur russe. Ça me donne envie de lire d'autres romans plus conséquent. J'appréhendais alors que l'écriture est fluide et limpide et est pourtant très poétique. Une belle découverte pour moi