La Double Vie de Vermeer
Luigi Guarnieri2006

13.9

La Double Vie de Vermeer est l'incroyable histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décide de se venger de manière grandiose : il réalise plusieurs faux Vermeer dont le premier, Le Christ à Emmaüs, sera défini par toute la presse comme "le chef-d'œuvre absolu de Vermeer".
S'appuyant sur l'hypothèse selon laquelle le maître hollandais, mort dans la misère en 1675, aurait peint une série de tableaux à sujet religieux, il entreprend de combler cette "lacune" en utilisant une technique et des matériaux qui dupent les meilleurs spécialistes. Ce n'est qu'en 1945 que la supercherie est découverte, quand la police saisit la collection de Goering, et que Van Meegeren est accusé de haute trahison pour avoir vendu un Vermeer à ce maréchal du Reich nazi.
Suivra un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom...

Titre original : La doppia vita di Vermeer (2004)

2007 Editions Babel

2006 Editions Actes Sud (Lettres italiennes)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Pozzoli | 217 pages

• joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 15:14
    Guarnieri relate à sa façon la vie (réelle) de ce peintre raté qui s'est vengé de la critique en peignant des Vermeer plus vrais que nature. On découvre avec minutie la manière de procéder du faussaire et on en apprend un peu plus sur ce monde de l'art où tout ne pourrait être que faux-semblant !
  • lapublivore Le 31 Mai 2011 à 13:48
    Un très bon livre, que je recommande !
  • Au vrai chic littérère Le 03 Avril 2020 à 01:21
    Très amateur de livres ayant la peinture pour thématique principale, j'ai passé avec cet ouvrage quelques belles heures de lecture, agréablement accompagnées par les vraies peintures de Vermeer de Delft et de son génial contrefacteur, Han van Meegeren.