La deuxième femme
Louise Mey2020

16.5

Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n'est pas son fils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782266312981

2020 Editions du Masque

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782702449462

2020 [E-book] Editions du Masque

Française Langue française | 539 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702448113

2020 Editions du Masque

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 9782298166538

• Waterlyly Le 04 Janvier 2020 à 16:33
    C’est un thriller glaçant ou la tension monte peu à peu, et dans lequel l’auteure abordera une thématique difficile. Malgré un style auquel je n’ai pas forcément adhéré, il est indéniable que le fond de l’histoire m’a paru très réussi. C’est donc une belle découverte.
  • LaBibliothequedeJuju Le 26 Janvier 2020 à 10:21
    Louise Mey crée une sensation, un étau, qui, page après page, semble se resserrer, étouffer le lecteur. On sort de cette lecture comme sonné, un peu hagard. Une lecture choc qui m’a tenu éveillé longtemps après l’avoir terminée …
  • BookGirl19 Le 27 Janvier 2020 à 14:17
    Ce livre est bouleversant ... c'est de la fiction et pourtant ... combien de femmes sont victimes de violences conjugales ? Dans ce livre on découvre le côté psychologique puis physique, de l'enfermement de la victime et du raibaissement pour mieux contrôler. C'est un livre coup de poing, à mettre entre toutes les mains, en sachant qu'il est rempli de violence.
  • Marion sait lire Le 07 Mars 2020 à 13:45
    Le style d'écriture est très particulier et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Une fois les 100 première pages passées laborieusement, je l'ai fini d'une traite. Un excellent livre à mettre entre les mains de ceux qui disent "mais elles ont qu'à quitter leur mari, c'est pas si dur"
  • LesCarnetsdeLucile Le 11 Avril 2020 à 09:30
    Très finement écrit, complexe et plein de subtilités Louise Mey signe là un roman parfaitement ciselé.
  • Laurence69008 Le 13 Avril 2020 à 16:44
    Ce roman pourrait être une histoire vraie. On sent monter la tension, la peur, une sensation d'étranglement, d'impuissance. Une histoire conjugale comme il en existe malheureusement trop. Bravo Louise Mey.
  • Lehemira Le 28 Juin 2020 à 20:47
    Du début à la fin on a peur, on a le cœur qui palpite, on espère pour Sandrine et sa survie. On lui souhaite de s'en sortir, d'avoir le courage de partir, d'ouvrir les yeux sur l'importance qu'elle a dans ce monde, bien que son conjoint lui assène le contraire. J'ai dévoré ce livre, et, même s'il s'agit d'une fiction, cette histoire n'en est pas moins (malheureusement) réaliste. À lire absolument!
  • Chicky Poo Le 25 Juillet 2020 à 14:56
    Wow ! Bonjour la claque avec ce bouquin. L'écriture est à la fois lancinante et violente, quelque chose de dérangeant dans le style mais qui colle parfaitement au sujet. En bref, une lecture à ne pas manquer.
  • La_biblio_de_Sophie Le 26 Juillet 2020 à 23:10
    Un très bon thriller psychologique qui malheureusement fait face à un très gros problème de société.
  • Roxymoka Le 25 Octobre 2020 à 21:15
    Lecture perturbante et traitant d’un sujet hélas très actuel, j’ai pas trop accroché au style !
  • Bookeo Le 22 Janvier 2021 à 15:22
    Un style froid extrêmement efficace ! Certain.es diront que c'est surfait, pour faire le buzz...mal écrit ....je pense simplement que ce livre dérange parce qu'il dépasse la fiction et que l'avoir vécue ou avoir un minimum d'empathie , aide à le classer dans les romans à lire de toute urgence !
  • uji40 Le 05 Février 2021 à 16:30
    Je n'ai pas aimé l'écriture et j'ai abandonné après quelques pages. Mais je n'ai pas délaissé l'Auteure pour autant puisque je lis maintenant son premier roman et, là, je suis conquis.
  • Florby75 Le 08 Février 2021 à 18:38
    Ce livre est poignant, déchirant. On n'en sort pas indemne. Le sujet de la violence faite aux femmes y est remarquablement abordé. Je souhaite à toutes les femmes de conserver leur indépendance financière, à ne rien céder au patriarcat. Ce n'est pas de l'amour que de devoir tout partager avec son conjoint, tout dire, tout justifier. Le style d'écriture est dérangeant la 1ere moitié, dépassez ça !
  • Rascar Capac Le 14 Mars 2021 à 19:36
    Un livre glaçant sur l'enfer vécu par une femme sous l'emprise d'un conjoint violent. Un livre en forme de coup de poing dans la figure, qui touche juste et fait réfléchir.
  • Jalna Le 21 Mars 2021 à 20:28
    Glaçant !
  • AppleCokes Read Le 18 Mai 2021 à 14:29
    Alors celui-ci il m'a bien soufflée. Quelle tension, quelle horreur ! On y parle ici de violences bien réelles, qui concernent tant de femmes encore. Et l'écriture, j'ai adoré le côté un peu haché, parfois, qui transmet bien l'état du personnage principal.
  • posidonie Le 23 Juin 2021 à 10:53
    Dur de s’accrocher du fait de la thématique et de la narration difficile à prendre en main. Mais le style choisi est totalement au service du récit et le rend complètement immersif. Difficile de rester de marbre.
  • Tessaje Le 30 Août 2021 à 08:17
    Lecture coup de poing... J'ai adoré l'écriture chaotique voire dérangeante de l'auteur parfaitement maîtrisée qui accentue la dénonciation des violences faites aux femmes. Bravo à l'auteur...
  • Karmaplysme Le 04 Octobre 2021 à 22:14
    Une lecture importante sur le phénomène de l'emprise au sein des violences conjugales. La psychologie des personnages est ultra réaliste, la violence en est d'autant plus terrifiante. Une lecture nécessaire pour qu'on ne dise plus stupidement ''elle n'a qu'à partir ''.
  • Opalyne Le 08 Octobre 2021 à 22:59
    Juste, puissant et nécessaire. On aborde dans ce livre la question de l’emprise psychologique qu’imposent les auteurs de violences conjugales à leurs victimes. La difficulté d’en sortir, d’être soutenue et entendue. Et leurs conséquences, terribles.
  • SandraC13 Le 07 Mars 2022 à 08:30
    Lecture en apnée . Roman bouleversant criant de vérité et terrifiant grace à la véracité des mots choisis par l’autrice . Le phénomène d’emprise est parfaitement décrypté. L’aspect psychologique de la victime est développé , permet de comprendre comment cette emprise a pu se mettre en place. Cette fragilité, ce manque d’estime… A mettre dans les mains de ceux qui pensent : « elle a qu’à partir »
  • Tina56 Le 11 Mars 2022 à 15:58
    Une lecture coup de poing ! Un livre nécessaire sur la violence faite aux femmes ! La plume est un peu spéciale, saccadée, violente comme le thème. Je l'ai lu en apnée, totalement dans la tête de Sandrine, que l'autrice a su si bien décrire.
  • Escalelecture Le 11 Juin 2022 à 20:35
    Un bon thriller psychologique au fil des pages on sent le malaise grandissant et la tension. L'auteur arrive vraiment à nous faire rentrer dans le personnage de Sandrine. Le phénomène d'emprise est vraiment bien retranscris on comprend mieux le pourquoi elle ne part pas simplement
  • gorgue Le 30 Juillet 2022 à 22:29
    Excellent thriller psychologique sur le thème de l'emprise dont le sujet est très bien abordé. Style un peu particulier qui donne un aspect particulier au personnage principal. Très additif.
  • helenoooouuuu Le 06 Janvier 2023 à 08:52
    Pfiou, quelle lecture intense. Un roman d'une force dingue, donc je suis ressortie assommée.
  • helenoooouuuu Le 06 Janvier 2023 à 17:53
  • villesandor Le 05 Février 2023 à 20:31
    Très bon et bouleversant de justesse. Le ton, la psychologie des personnages, la perversité de l'emprise, tout est parfaitement raconté sans jamais déborder dans la facilité. Après, je ne rangerais pas forcément ce bouquin dans la catégorie thriller, même si la réapparition de la première femme et l'enquête qui s'enclenche semble un bon prétexte pour le marketer ainsi.
  • Taevinn Le 04 Avril 2023 à 10:39
    Wow quelle lecture. J'ai été en apnée tout du long, mal a l'aise.. le style est particulier mais il sert vraiment bien le récit. On a peur pour Sandrine, on veut qu'elle s'en sorte. C'est dur mais intéressant et nécessaire, comment on en arrive a cette situation ? Comment on s'en sort ? Je ne ressors pas indemne de cette lecture
  • RisingMoody Le 02 Mars 2024 à 17:59
    C'était extrêmement dur à lire, mais ce récit est nécessaire. C'est une histoire d'emprise, de violences sexistes. C'est bouleversant et choquant...
  • Chroniques_de_Lully Le 15 Mars 2024 à 05:50
    Ce titre m'a happé.... Le style très particulier nous entraine dans la spirale de Sandrine. Toute l'emprise est extrêmement bien décrite, on vit et ressent tout d'une manière très juste. Une lecture qui bouscule et ne peut pas laisser indifférent.e.