La dernière tempête
Ragnar Jónasson2021

16.3

« La terrible tempête de neige qui s'abat sur l'Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s'aventurer à l'extérieur.
Ils l'ont pourtant fait.
Ce couple n'aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l'a pourtant fait.
Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l'inspectrice Hulda, chargée de l'enquête, continuera d'être hantée par ses fantômes très longtemps encore. »

Titre original : Mistur (2017)

2022 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 février 2022 | ISBN : 9782757891667

2021 Editions de La Martinière

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 25 février 2021 | ISBN : 9782732497082

2021 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 257 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 25 février 2021 | ISBN : 978-2732497082

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Victoria Cribb | 320 pages | Sortie : 30 avril 2020 | ISBN : 9780718189075

• pause-hebdo Le 21 Avril 2021 à 21:42
    Je ne suis pas arrivée à m’attacher aux personnages du coup ce qui se passait ne m’intéressais pas. Très vite on devine qui prendra le rôle de meurtrier et qui seront ses victimes. J’ai continuer juste pour savoir pourquoi le meurtrier passe à l’acte et j’ai été assez surprise. Un enchevêtrement de victime qui devienne coupable... belle fin !
  • didinegc Le 15 Juin 2021 à 21:42
    Un thriller psychologique qui clôture bien la saga dont j'aimerais presque lire les 2 autres tomes en sens inverse !
  • sarahcharlotte Le 08 Juillet 2021 à 19:25
    Dernier tome, lu d'une traite en 1 journée. Comme les 2 précédents la narration est originale. Les personnages de cette saga ont tous une part d'ombre et oscillent entre innocente et culpabilité.
  • Clawdeen_Wolf Le 20 Juillet 2021 à 15:36
    J'ai beaucoup aimé ce tome que j'ai dévoré mais j'aurais aimé davantage de précisions sur l'affaire concernant la fille de Hulda
  • uji40 Le 19 Septembre 2021 à 18:26
    Fin de le Trilogie pour moi. Un livre plus que crispant donnant à ce suspense toute sa force et met en valeur le talent de l'Auteur. Un final éblouissant et j'étais bien loin de la vérité.
  • Ludilitdesromans Le 20 Octobre 2021 à 17:30
    Le meilleur tome de la saga pour moi ! Beaucoup de suspens et une atmosphère bien pesante ! Et le personnage d’Hulda est toujours aussi attachant !
  • Polkan Le 03 Décembre 2021 à 07:55
    Je suis d’accord avec Clawdeen_Wolf, j’aurai voulu avoir plus de détails sur l’histoire de Dimma et le cheminement de Hulda. Atmosphère très pesante, accentuée par le blizzard. Lecture parfaite pour un début décembre!
  • brijoudu93 Le 06 Février 2022 à 14:36
    un auteur que j'apprécie énormément et que j'ai retrouvé avec un immense plaisir m^me si la narration avec ses bonds ds le passé ne sont pas toujours faciles à bien intégrer au déroulé de l'histoire, on se promène en Islande des des paysages fabuleux, ds des villes au nom imprononçable mais que c'est chouette ! fin surprenante et inattendue et que Hulga est touchante?
  • zittia Le 12 Mars 2022 à 19:23
    Une très belle découverte en ce qui me concerne , je ne connaissais pas cet auteur , j'aime beaucoup sa façon d'écrire j'y reviendrais ;
  • Madnessofbooks Le 01 Mai 2022 à 23:34
    Une saga coup de coeur pour la construction originale et son personnage Hulda.
  • Roxymoka Le 23 Mai 2022 à 15:49
    Troisième tome de cette trilogie, l’ambiance est au rendez-vous et Hulda est très attachante, l’intrigue est restée classique mais on le dévore
  • elechim73 Le 20 Juillet 2022 à 22:09
    Fan de cet auteur! Ambiance incroyable. Intrigue et suspense bien amenés.
  • Muriki Le 25 Juillet 2022 à 20:54
    Haletant, un thriller efficace et original !
  • lelette1610 Le 16 Août 2022 à 09:10
    Ce dernier tome achève cette trilogie islandaise. Nous entrons dans la vie d'Hulga et prenons connaissance de ses souffrances personnelles mais malgré tout elle reste une grande professionnelle ! L'auteur a planté le décor de son roman dans l’Est islandais, sauvage, reclus, envahi de neige. Dans leur ferme, coupée du monde, Erla et Einar, s'apprêtent à fêter Noël, quand débarque un étranger.
  • sarah_passion_lecture Le 04 Décembre 2022 à 14:45
    Mon préféré de la trilogie, tout se recoupe parfaitement depuis le 1er tome, ambiance oppressante ,Noel sous la neige, froid enivrant une intrigue haletante et une fin pleine de surprise un très bon Ragnar Jonasson
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 12:17
    Ce tome clôture la saga en beauté ; mon préféré de la trilogie ! Si vous aimez les huit-clos, les ambiances pesantes et thrillers psychologiques, vous ne serez pas déçus. L'enquête de fond monte en intensité, à mesure que le mystère autour de la vie personnelle d'Hulda nous est révélé. Ragnar joue l'originalité avec cette trilogie construite "à l'envers". Un coup de maitre !
  • Pauline bouquine44 Le 30 Décembre 2022 à 20:52
    Le lecteur retrouvera le personnage de Hulda, dans ce tome ci elle est âgée de 40 ans. Le lecteur découvrira une partie de sa vie qui l'a fera basculer. L'ensemble des tomes prend tout son sens lorsque la saga est entièrement lu. Celle-ci est très bien construite. J'ai aimé retrouver Hulda a des étapes différentes de sa vie... Froid, dépaysement , disparition, meurtres, mensonges, secrets....
  • Laetiboop Le 22 Janvier 2023 à 23:24
    Un 3ème tome au top avec une fin inattendue... sacré Hulda! J'ai vraiment bien aimé cette trilogie même si je reste sur un goût d'inachevé
  • Lonzine Le 29 Mars 2023 à 19:09
    Lu dans la foulée des 2 précédents, beaucoup de rebondissements dans la dame de Reykjavik. J’ai été scotchée aux 3 romans.
  • Amerof Le 20 Mai 2023 à 23:54
    Une trilogie qui se termine en apothéose ! Ce dernier tome remonte au moment du drame subit par l’enquêtrice principale, avec une enquête à résoudre qui va la troubler par quelques similitudes avec son propre vécu. C’est avec regret que je laisse cette enquêtrice à laquelle l’attachement n’a fait que croître au cours de cette saga.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:09
    Un polar d'atmosphère débutant par un huis clos oppressant dans un hiver islandais glacial, au bout du monde. Un roman policier qui happe le lecteur et se lit très vite.
  • miss.acacia Le 11 Janvier 2024 à 18:44
    Cette fois ci on retrouve notre enquêtrice à 40ans, a l aube des événements qui la marqueront. L auteur joue avec nos nerfs dans ce huis clos aux confins de l Islande pendant une tempête de neige, et la construction à rebours de la trilogie participe à la tension qui imprègne ce dernier tome. Une réussite
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:05
    Ce dernier tome achève cette trilogie islandaise. Nous entrons dans la vie privée d'Hulga et prenons connaissance de ses souffrances personnelles mais malgré tout elle reste une grande professionnelle ! L'auteur a planté le décor de son roman dans l’Est islandais, sauvage, reclus, envahi de neige.