La dernière maison avant les bois
Catriona Ward2023

15.8

Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez... La Dernière Maison avant les bois est en effet l’un des romans les plus inattendus qu’on ait lus depuis longtemps – et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.

Titre original : The last house on needless street (2021)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Szczeciner | 485 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9782266337328

2023 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Pierre Szczeciner | 405 pages | Sortie : 16 février 2023 | ISBN : 9782355849329

2023 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | 396 pages | Format : AZW | Sortie : 16 février 2023 | ISBN : B0BRTHMQFY

2021 Editions Viper Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781788166188

• Cecilia_et_cie Le 21 Février 2023 à 21:54
    Énorme claque !!!! Troublant et puissant …
  • Fanfan Do Le 23 Février 2023 à 08:14
    J'ai été fascinée par l'intrigue et les personnages, dans une totale addiction du début à la fin car c'est une plongée profonde dans la psyché. Catriona Ward se joue de nous avec brio. Cette histoire est démente. Je l'ai adorée !
  • Chouki Le 28 Février 2023 à 05:13
    C'est bluffant, histoire qui intrigue, on à l'impression d'être dans un conte au début, mais ce n'est vraiment pas ce à quoi on s'attend. Plus on avance plus on veut savoir. Comme le dit l'autrice à la fin ce n'est pas une histoire à classée en horreur.
  • Mhorgh_Winterman Le 03 Mars 2023 à 16:59
    Je suis passé complètement à côté de ce roman. C'est long, laborieux, des personnages mal écrits et l'intrigue part dans tous les sens. Il n'y a absolument rien d'horrifique. Je ne saurais pas comment définir le genre, d'ailleurs. En tout cas, j'en retiendrais rien de positif. J'en attendais beaucoup, vu les éloges qu'on en faisait, et au final je suis très déçu.
  • paulinebvgt Le 10 Mars 2023 à 16:25
    Twist final vu et revu… c’est très décevant
  • Angelic Sword Le 13 Mars 2023 à 09:09
    Le début peut paraître flou mais c’est normal, il faut absolument persévérer dans cette histoire fascinante et originale. Au programme, des personnages travaillés, une ambiance pesante et des révélations explosives. Le charme a opéré, ce fut une excellente lecture !
  • Waterlyly Le 13 Mars 2023 à 20:33
    Un thriller psychologique différent, dans lequel le lecteur devra accepter de ne pas tout comprendre, avant d’arriver à un dénouement surprenant. À découvrir.
  • Armony22 Le 15 Mars 2023 à 17:50
    Une histoire singulière contée de manière très particulière. Je ne vais rien vous en dire, tellement j'ai peur de vous spoiler. Catriona le fait à merveille d'une manière atypique et intelligente. L'auteure a parfaitement construit son intrigue et ses personnages. La finesse psychologique est remarquable. Tout est réglé comme du papier à musique. Un petit bijou d'originalité parfaitement maîtrisé!
  • my.little.cosy.burrow Le 26 Mars 2023 à 08:57
    Déroutant, puissant, poignant… Tellement plus qu’un thriller… une vraie pépite !
  • Mickadu72 Le 13 Avril 2023 à 11:18
    Il faut se laisser aller à la narration particulière, ensuite le roman prend une autre dimension ! Perturbant mais puissant.
  • ChaLag Le 30 Avril 2023 à 14:40
    Un thriller psychologique original dans son écriture, percutant, mais je suis déçue d'avoir deviné les fils de l'intrigue au premier tiers du roman. Il manque un petit quelque chose pour retourner le cerveau du lecteur et le surprendre au twist final. C'est cependant très bien mené et donne quelques frissons, cependant les gros lecteurs n'auront pas de surprise.
  • caromagikbooks Le 11 Mai 2023 à 15:50
    D'une "inquiétante étrangeté", troublant, parfois ennuyeux au début (mais là encore c'est complètement voulu et assumé par l'autrice), ce roman mérite très largement qu'on le lise jusqu'au bout !
  • Melora Le 30 Mai 2023 à 19:58
    J'ai été complètement perdue par le début de ce roman, mais il faut vraiment se laisser faire à sa petite musique étrange ! C'est une plongée assez impressionnante dans la psyché humaine, bien narrée et qui laisse en haleine.. Vraiment, lisez- le jusqu'au bout, vous ne le regretterez pas !
  • ClaireMaisan Le 30 Juin 2023 à 16:12
    Un roman très différent de ce qu'on peut trouver d'habitude. Il ne faut pas avoir peur d'être perdu pendant la quasi totalité du roman et de ne tout comprendre qu'à la fin. Même si certains indices sont disséminés pour nous faire comprendre l'histoire tout au long du roman. Mais ne vous inquietez pas tout fini par faire sens et aucune question n'est laissée en suspend ;)
  • SandraC13 Le 06 Août 2023 à 17:04
    Un roman que j’ai failli abandonné dans les premiers chapitres tant il me paraissait désordonné , métaphorique à l’extrême et étrange tout simplement. Je suis contente d’être aller au bout car tout prend forme au fur et à mesure . Je regrette néanmoins d’avoir deviné un grand nombre d’information rapidement. L’histoire du second personnage est bâclée. J’ai eu le fameux « tout cela pour ça! »
  • Bliss52 Le 30 Août 2023 à 10:00
    Une thématique que j'adore, une intrigue qui m'a baladée jusqu'au bout et des personnages attachants. Au fur et à mesure de la lecture apparaissent de + en + de zones d'ombres que l'on a envie de démêler, jusqu'au twist final qui nous donne envie de reprendre la lecture au début pour revoir l'histoire sous un autre angle. Les explications de l'auteure à la fin font voir les choses différemment.
  • FloWrin3 Le 13 Octobre 2023 à 16:24
    je n'ai qu'un seul mot pour définir ce bouquin : troublant.
  • Du calme Lucette Le 20 Février 2024 à 16:16
    Les apparences sont terriblement trompeuses dans cette histoire et lorsque vous croyez avoir une idée sur ce qu’il en est, le dénouement balaie toutes vos certitudes dans un élan de stupéfaction. La maîtrise du récit, sa construction, sont impressionnantes. L’autrice a usé d’un sujet sérieux et captivant – que je ne peux bien sûr pas révéler – et a tissé une folle toile autour de cette base.