La dernière des Stanfield
Marc Levy2017

15.7

Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 20 mai 2018 | ISBN : 9782266282086

2018 Editions France Loisirs

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Anne-Sophie Nallino | Durée : 620 min | Sortie : 5 juillet 2017 | ISBN : B071JV3MGM

2017 Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 465 pages | Sortie : 20 avril 2017

2017 [E-book] Editions Robert Laffont / Versilio

2017 Editions Québec Loisirs

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782266289306

• Laurinevai Le 13 Mai 2017 à 11:30
    Ce roman est génial ! L'auteure nous entraine avec br.io dans une enquête fascinante dans trois époques différentes. J'ai passé un agréable moment avec nos personnages. Ce livre m'a réconciliée avec l'auteur :)
  • aurelye++++++++ Le 19 Mai 2017 à 15:55
    Ouaw très belle histoire,personnages très attachant. J'ai adoré et passé un très bon moment de lecture.
  • Ceriseee16 Le 20 Mai 2017 à 22:40
    J'ai eu plus de mal que d'habitude... trop de longueurs & un début trop long à se mettre en place
  • DOLLY35 Le 01 Juin 2017 à 11:51
    Un des meilleurs de cet auteur. C'est un puzzle à reconstituer avec des retours dans le temps savamment amené. L'épopée de la famille Stanfield.
  • Louloutediary Le 01 Juin 2017 à 14:21
    Dans "La dernière des Stanfield", Marc Levy traite de la famille, et de sa vulnérabilité. Les non-dits peuvent parfois vous détruire, et détruire votre entourage. L'amour y est présent, bien évidement, avec une petite nouveauté ici, puisque l'auteur écrit sur les femmes. J'ai passé un agréable moment avec son dix-huitième roman, et j'attends son prochain avec impatience !
  • chaton Le 09 Juin 2017 à 09:12
    Je lis peu en ce moment et quand je me plonge dans un roman, j'ai envie de ne plus pouvoir le lâcher. Marc Lévy a décidé de se lancer dans la saga familiale et quelle bonne idée il a eu en faisant cela. Nous nous trouvons embarqué dans plusieurs époques, dans plusieurs lieux sans jamais s'y perdre. On s'attache beaucoup aux personnages. J'espère que Marc Lévy en écrira d'autres dans le même genre.
  • Madvs Le 20 Juin 2017 à 03:15
    D'une traite. J'ai adoré bien que j'ai mis du temps à me décider à le lire. Personnages assez attachants
  • spiritclaw Le 24 Juin 2017 à 18:27
    J'ai eu de la peine à me mettre dedans. Il m'a fallu du temps pour bien y entrer mais après j'étais bien dans l'histoire. Encore une fois, la fin m'a touchée.
  • jostema26 Le 28 Juin 2017 à 08:31
    1er roman que je lis de cet auteur. J'ai beaucoup aimè, mème si ce n'est pas trop mon genre, mais franchement j'ai comme qui dirait était happé par l'histoire. On s'attache aux personnages, et je pense que ce ne sera pas le dernier LEVY que je lirais.
  • Books and Letters Le 08 Juillet 2017 à 13:14
    Même si l'alternance présent/passé est très bien menée cette histoire de famille est un peu longue à s'installer. Cependant cette histoire nous entraîne et une fois happé je n'ai plus lâché le livre qui nous tient dailleurs jusqu'à la toute fin.
  • fripouille12 Le 21 Juillet 2017 à 00:41
    Le début est un peu long à démarrer mais ensuite l'histoire est prenante. J'ai aussi aimé l'alternance passé - présent qui permet d'en apprendre plus sur certains personnages.
  • charlotine Le 31 Août 2017 à 11:27
    Franchement, j'ai adoré... Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu du Marc Levy et je peux dire que je ne suis pas déçue par son dernier roman. A lire....!!!
  • laetiti Le 01 Septembre 2017 à 21:19
    Saga familiale où se mêlent secrets de familles et non-dits sur plusieurs générations. Pas de coup de coeur mais 1 lecture agréable.
  • melicia Le 11 Septembre 2017 à 10:46
    J'étais une grande fan de Marc Levy mais plus le temps avançais, moins j'accrochais à ses romans, j'ai donc un peu abandonné cette collection qui me tenait à cœur. En voyant la version audio, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de retenter l'aventure et redécouvrir cet auteur sous un jour nouveau. Mais cette fois, le charme de l'audio n'a pas agi, je n'accroche vraiment plus à cet auteu
  • Fildediane Le 16 Septembre 2017 à 14:55
    Un beau voyage générationel, passionnant !
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:24
    Déçue. Partait bien mais traîne en longueur. Fin bâclée.
  • Emilie-Mathieu Le 10 Octobre 2017 à 12:23
    Jai adoré. Toutes les étaprs de ce roman sont nécessaires pour connaître l'intégralité de l'histoire. C'est très bien mené et les personnages sont vraiment attachant. Véritable coup de coeur pour moi.
  • LAURALINE79 Le 15 Octobre 2017 à 23:36
    Un bon roman, avec une histoire intéressante, bien ficelée, des personnages attachants et un rythme d'écriture agréable à suivre. En audiolivre, j'aurais apprécié qu'il y ait deux voix...
  • Awalie Le 24 Octobre 2017 à 16:07
    Après un démarrage assez long et un poil confus à mon goût, je me suis laisser prendre au jeu petit à petit... ma curiosité m'a poussée à ne pas décrocher et bien m'en a pris ! J'ai beaucoup aimé cette histoire familiale où l'on suit plusieurs générations en parallèle, à des moments clés de leur vie, qui les lient les uns aux autres. Donc accrochez-vous, ça vaut le coup ! ;)
  • Melora Le 29 Novembre 2017 à 22:19
    Bizarrement, c'est la première fois que je ne me sens pas totalement emballée par un roman de Marc Lévy. L'histoire est bonne mais le début, un peu lent à se mettre en place... Sur le thème des secrets de famille et des non-dits, je dirais que Kate Morton est plus douée... Pas de coup de cœur mais une lecture qui reste agréable et qui fait passer un bon moment.
  • Nath Le 11 Décembre 2017 à 17:32
    Long au démarrage, j'ai tout de même aimé ce roman. Et ce, grâce aux personnages attachants et voyageurs. J'ai apprécié les allers-retours dans le temps pour l'avancement de l'intrigue. J'ai donc passé un bon moment, je le recommande pour un moment détente assuré.
  • Lectures De Caro Le 25 Janvier 2018 à 22:58
    J'avais très peur que l'histoire soit un peu plate et sur le même modèle que d'autres histoires du même auteur. Toutefois j'ai vraiment aimé cette lecture. Les personnages sont attachants et on parle même du Canada! Une bonne lecture qui permet de s'évader en bonne compagnie...
  • Jetro Le 07 Février 2018 à 16:47
    Une belle histoire de famille avec son lots de secret. Je ne suis jamais dessus avec un Marc Lévy. Une histoire captivante avec des surprises et un belle épilogue.
  • xAngelice Le 18 Mars 2018 à 21:23
    Ce nouveau thriller est vraiment pas mal, même si je n’ai pas été embarquée comme je pensais l’être malheureusement. J’ai malgré tout apprécié l’intrigue, l’alternance des points de vue (et ainsi, être plongée plus de 20 ans en arrière et faire la connaissance de deux bouts de femmes pas comme les autres !). Le dénouement est quant à lui digne digne d'un roman de Marc Levy !
  • Gwen a aile Le 07 Avril 2018 à 23:40
    Je suis déçue. Habituellement j'adore Lévy, c'est la première fois qu'un de ses livres me déçoit autant ! Ce roman est long, n'avance pas, trop de longueurs qui n'ont pas réussit à me transporter. L'histoire avait un véritable potentiel mais je ne trouve pas que Lévy ait su s'en servir. C'est bien dommage..
  • Sev61 Le 14 Avril 2018 à 12:10
    Ce livre traite differents sujets autour de la famille( les non-dits, le déces...) mais une fois de plus une belle lecture, personnages attachants.
  • Fille-de-lecture Le 23 Mai 2018 à 05:57
    Un one-shot contemporain qui raconte l'histoire d'une famille à travers plusieurs générations. Dès le départ j'ai été emporté par l'histoire de Sally-Anne et May. Des mystères qui se dévoilent au fil des pages et dont mon seul regret est de ne pas avoir poursuivit ma lecture quand je le voulais, faute de temps. Une autre très belle histoire signé Marc Levy.
  • Elo_lit Le 23 Mai 2018 à 10:41
    Un très bon roman de Marc Levy version suspense. L'histoire est bien menée, l'intrigue dure jusqu'au bout. Les récits des différents personnages à différentes époques sont intéressants et donnent une vraie dynamique au roman.
  • amelie0987 Le 13 Juin 2018 à 12:57
    bonne lecture, mais fin un peu baclée
  • Marinette Le 19 Juin 2018 à 08:38
    Malgré un roman dans lequel nous retrouvons tout ce que j'aime - secrets de famille, mystères, sauts entre passé et présent - le début de lecture fut assez laborieux. Nous avons tout de même droit à une belle galerie de personnages, qu'il faut apprendre à connaître. Et, la plume de l'auteur est entraînante.
  • delphegore Le 25 Juin 2018 à 21:43
    Très bon roman, je l ai dévoré comme tous ceux de l auteur. Personnages haut en couleur, secrets, rebondissements tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
  • Sobro Le 07 Juillet 2018 à 10:24
    Ce récit nous entraîne dans des suppositions qu'on ne peut valider que lorsqu'il nous livre les dernières pièces du puzzle.
  • tea-books Le 11 Septembre 2018 à 19:08
    Cette saga familiale sur plusieurs périodes peine à démarrer pour ensuite trouver un bon rythme avec des personnages et une histoire finement ciselés. Un bon Lévy !
  • Ethiquement belle Le 01 Novembre 2018 à 15:38
    Au début, j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture, mais finalement, j'ai accroché avec l'histoire, les personnages et ces liens familiaux avec leurs secrets !
  • Justineg1992 Le 01 Novembre 2018 à 16:08
    J ai eu d abord du mal à entrer dans l histoire pour au final apprécier ce livre! L intrigue est bien ficelée avec cette histoire de famille qui nous tient en haleine jusqu au bout.
  • Stellade Le 08 Novembre 2018 à 03:12
    Pas mal du tout! Jusqu'à la dernière ligne, je vous le conseille vivement.
  • Stellade Le 08 Novembre 2018 à 03:13
    Pas mal du tout! Jusqu'à la dernière ligne, je vous le conseille vivement.
  • Many Le 02 Février 2019 à 10:21
    Ce livre m'a renoué avec l'auteur ! Cette intrigue autour d'un secret de famille vous tient en haleine jusqu'à la dernière page ! Je recommande à 200%
  • melbouquine Le 06 Février 2019 à 19:41
    Premier Lévy et j’ai vraiment aimé ma lecture ! Il n’y a pas un chapitre où je me suis ennuyée, la plume de l’autre est fluide. J’ai aimé traverser les époques et découvrir les points de vues des différents personnages.
  • jessaddict Le 25 Février 2019 à 19:53
    Un début un peu difficile. Mais ensuite, l'auteur nous entraîné assez rapidement dans les mystères familiales ! On retrouve le Marc Levy des débuts.
  • Chrichrilecture Le 27 Avril 2019 à 02:50
    Pour dormir Je n'ai pas du tout accroché, une histoire lente ennuyeuse, vous endors, cousue de fils blancs, très paisible à lire car on passe d'une période a l'autre donc deux histoires en une. de plus on sent bien que l'auteur a fait ce livre pour le commerce. La fin est bâclée vite finie.
  • Esprits de vie Le 26 Mai 2019 à 10:13
    Un très bon roman, qui prend par son intrigue, ses personnages et sa part de mystère. J'ai beaucoup aimé la manière dont les histoires différentes se mêlent entre elles. Certains personnages, que l'on n'apprécie pas trop à une époque, se révèlent réellement à une autre période de leur vie. Ces changements d'époque sont une belle façon d'écrire ce roman et d'amener l'histoire comme le dénouement.
  • BookCo Le 04 Juillet 2019 à 13:33
    Ce livre m'a un petit peu déçu... Je m'attendais à une grosse intrigue familiale avec des rebondissements, et je trouve que tout était assez prévisible finalement. Néanmoins, j'ai bien aimé la succession de périodes différentes et le lien entre les personnages. Je trouve que ce roman aurait pu être beaucoup mieux fini étant donné que les 200 premières pages me donnaient envie d'en découvrir plus !
  • krissty Le 09 Juillet 2019 à 19:07
    J'ai mis une éternité à le finir car j'ai trouvé le début très long. Le dernier tiers m'a un peu plus accroché.
  • Koalali Le 19 Août 2019 à 14:54
    Je m'attendais à une grosse intrigue et je ne l,ai pas trouvée. Je n'ai pas réussi à m’attacher aux personnages. J'ai tenu le coup jusqu'au 3/4 du livre ensuite je l’ai abandonné. Grosse déception.
  • Tina56 Le 23 Août 2019 à 21:32
    J'ai bien aimé la façon originale de partir de lettres anonymes pour réunir les héros et les inciter à mener une enquête sur leur famille. J'ai été embarquée dans cette histoire en me réjouissant de retrouver chaque jour les personnages. J'ai bien deviné certaines choses mais il reste assez de découvertes à faire avant la fin.
  • gorgue Le 01 Novembre 2019 à 20:56
    Bon roman, comme toujours, j'ai beaucoup aimé et je l'ai lu très vite...
  • Apatac Le 02 Décembre 2019 à 15:40
    Bon roman où l'on ne se doute à aucun moment de l'initiateur du jeu de piste. Il permet de suivre l'histoire selon le point de vue de différents personnages ce qui permet de mieux connaître chacun d 'eux
  • Floflyy Le 19 Décembre 2019 à 10:56
    Un début un peu lent à se mettre en place, une romance que l'on voit arriver à 20 kilomètres, de nombreux sauts dans le temps qui peuvent parfois êter un peu long mais pourtant un beau final. Je ne suis pas un fervent défenseur de Lévy, mais celui ci m'a quand même plu.
  • vero17 Le 19 Février 2020 à 20:45
    Encore du grand Levy ! Une histoire captivant Quand on commence le livre on ne peux plus le lâcher.
  • BibliothèqueDeSuzie Le 01 Juillet 2020 à 08:29
    Une très belle histoire, des personnages vraiment touchant, des secrets de famille.. J'ai passé un très bon moment en le lisant!
  • littlemeggy Le 19 Décembre 2020 à 19:15
    Cela fesait des années que je n’avais pas lu Marc Lévy car j’avais été déçue. Mais quelle bonne surprise ! J’ai adoré tout ces secrets de famille, l’histoire qui alterne entre plusieurs personnages est très bien menée ! je recommande ce livre, même à ceux qui sont réticents à lire du Marc Lévy !
  • NanaSoligny Le 02 Février 2021 à 14:19
    C'était sympa, sans plus, et sans véritable suspense ; tout coule de source, c'est un peu trop évident du coup. Pas un mauvais roman, mais clairement pas son meilleur.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 16:17
    l'histoire est longue à démarré et parfois un peu rocambolesque, j'ai dû à maintes reprises refermer le livre pour le reprendre un temps plus tard ... On note des promesses à tout-va , des secrets, des manipulations, des amours tortueux et qui finissent pour la plupart pas bien si ce n'est pour les deux protagonistes du départ ...
  • Djoh Le 15 Avril 2021 à 14:11
    Globalement un bon roman mais j'ai trouvé la première moitié hyper longue! Les chapitres dans le passé ne m'ont pas particulièrement passionné même si je reconnais qu'ils sont évidemment nécessaire a l'histoire! Un bon roman malgré tout!
  • Ju part en livre Le 27 Avril 2021 à 18:05
    Un bon moment de lecture. J’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’histoire. Mais lorsque on y est c’est un joli voyage entre l’Amérique et l’Europe, entre l’amour et les souffrances profondes. Et même si la fin se devine juste avant de la lire, l’émotion est quand même là dans les dernières lignes ...
  • Esther42 Le 20 Juin 2021 à 21:28
    C'est l'histoire d'une jeune femme, enfin non, c'est l'histoire d'une famille ! L'intrigue est longue à se mettre en place. Les sauts dans le temps sont très intéressants.
  • malubriol Le 22 Juin 2021 à 09:32
    Ce livre est génial, c'est un de mes préférés de cet auteur. Il est captivant, bien construit et c'est super intéressant d'avoir le point de vue de différents personnages à différentes époques. Et le dénouement est assez surprenant, on ne l'imagine pas d'avance :)
  • enforme Le 29 Juin 2021 à 12:34
    Un peu lent au début, mais une fois la machine enclenchée, c'est un vrai délice ! Les allés/retour dans le temps mettent en place les éléments pour comprendre l'histoire de cette famille. Tout se décante jusqu'à cette fin, un peu surprenante.
  • Vicky Rouberte Le 24 Juin 2022 à 22:24
    Un texte avec des clichés de bibliothécaire agaçants, mais surtout Eleanor est insupportable, elle n'a aucun scrupule à brusquer son frère, elle est égocentrique, le titre est d'ailleurs inexacte, elle évite sa famille jusqu'à la fin, où on reste en plan. Heureusement que l'histoire est intéressante avec ce mystère sur les mères, le côté enquête, l'alternance de points de vue donne du rythme (...)
  • Vicky Rouberte Le 24 Juin 2022 à 22:27
    (...), c'est assez addictif sur la première moitié, le duo principal est mignon et je n'avais pas vu venir le rôle final de Hannah, c'est quand même assez bien fait. C'est donc une lecture mitigée, mais assez divertissante, grâce à l'écriture de l'auteur et le rythme, plus qu'autre chose.
  • alapagedesuzie Le 24 Juillet 2022 à 17:55
    Le roman se lit rapidement en raison de la plume fluide de l’auteur. Par contre, ce n’est pas un roman qui restera marqué dans ma mémoire. Marc Levy a écrit de bien meilleurs romans que celui-ci. Heureusement que c’était une lecture commune, ce fut plus plaisant de partager nos ressentis ensemble!
  • labuze199 Le 18 Octobre 2022 à 16:12
    Ce roman est addictif, les personnages sont en grande partie touchants (coup de cœur pour Michel !). Cependant, le récit souffre d'incohérences qui ont perturbé ma lecture et qui rendent le récit bancal. Je reste un peu sur ma faim même si j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:09
    J'ai voulu retenter un Marc Levy et j'ai nettement appréciée cette lecture que mes précédents essais. Un bon moment en famille j'ai bien aimée ma lecture je pense lire d'autres de l'auteur.
  • nathbruneau Le 04 Août 2023 à 17:07
    Peut-être que je ne suis plus la cible de lectrice de Marc Lévy mais j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans ce roman. Je l'ai trouvé long pour pas grand chose même si certaines idées étaient intéressantes.
  • Didinebzh29 Le 20 Janvier 2024 à 16:05
    ici l'auteur s'attaque à la saga familiale avec les secrets et les non-dits pour mon plus grand bonheur. Dès le debut, j'ai été happé dans ce livre. Au fil des pages, nous arrivons à démêler ce qu'il en est mais cela ne gâche en rien le plaisir de continuer jusqu'au dernier mot. Et bien que je me doutais de la fin, je ne m'attendais pas à une révélation dans les toutes dernières pages.