La demoiselle d'honneur
Ruth Rendell1991

15.5

Philip Wardman, un jeune homme qui déteste toute forme de violence, vit à la maison avec sa mère et sa sœur. Son idéal féminin, source de ses fantasmes adolescents, est représentée par une belle statue de Flore, une nymphe. Le jeune homme est aussi intrigué par Rebecca, une femme dont l’assassinat supposé passionne Londres, et qui développe chez lui une fascination morbide qui l’horrifie.

Un jour, la sœur de Philippe se marie. Pendant la cérémonie du mariage, Philippe rencontre Senta, l'une des demoiselles d'honneur qui ressemble en tous points à la statue de Flore. Une histoire d'amour passionnée s'ensuit, mais le monde merveilleux de Philip s'écroule quand Senta exige comme gage d'amour réciproque qu'ils doivent, l'un et l'autre, tuer quelqu'un.

Dans sa recherche du mystère de ces trois femmes, Philip va peu à peu sonder ses propres énigmes : sa violence refoulée, son désir incestueux latent, ses obsessions érotiques et ses pulsions meurtrières.

Titre original : The Bridesmaid (1989)

2022 Editions Archipoche

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9791039200066

2000 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Calmann-Lévy