La démocratie des crédules
Gérald Bronner2013

16.4

Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se peopoliser ... ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.

2013 [E-book] Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 313 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er août 2013 | ISBN : 978-2130607298

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 2 mars 2013 | ISBN : 9782130607298

• Naïade Le 31 Juillet 2019 à 22:48
    Cet ouvrage a quelques années déjà mais éclaire beaucoup de questionnements actuels. Bien que n'étant pas toujours d'accord avec l'auteur, notamment concernant les lanceurs d'alerte et le principe de précaution, j'en recommande fortement la lecture.
  • paco errant Le 06 Janvier 2020 à 19:41
    Je suis ok pour tout ce qui est analyse et autodéfense intellectuelle face à de nombreuses menaces cognitives : journalisme a l'emporte piece, contenu conspirationniste sur le net. Pour une revalorisation de la méthode scientifique. Mais pas pour dédouaner les elites politiques libérales en partie responsable de ce désastre. Reste dans ce livre de nombreux outils pour penser et militer mieux.
  • veronique57 Le 09 Mai 2020 à 17:50
    un très bon livre accessible à tout le monde pour s'initier a l'esprit critique, repérer les fake news etc. lisible dès 14/15 ans je pense.
  • AliFantasque Le 16 Juillet 2023 à 19:21
    Un essai très intéressant qui gagnerait à être complété au vu des dernières actualités. Sur certains points je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur mais sa démonstration est assez limpide dans l'ensemble.